Université française d'Égypte - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Campus

Vue sur une partie de campus de l’UFE

Seules trois facultés (avec dix spécialisations) de l'université sont ouvertes. Mais le plan de l'université comprend d’autres facultés qui seront ouvertes à l'avenir, dans des bâtiments qui sont encore en construction. L'UFE est censé être l'une des plus grandes universités d'Égypte quand l'ensemble du campus sera construit.

Compétition SIFE

Une équipe d’étudiants de l'UFE issue de ces trois facultés, a remporté le 7 juillet 2008 une compétition nationale organisée par l'organisation internationale SIFE (Students in Free Entreprise). Il s'agissait pour les étudiants d'avoir une approche orientée « business » des problèmes sociaux qui affectent le pays en offrant des opportunités économiques à des communautés ciblées. Onze projets ont été mis effectivement en œuvre au cours de l'année universitaire pour améliorer l'autonomie économique et la culture financière de ces communautés. Parmi ces projets : la formation de micro-entrepreneurs, la production de biogaz à partir de déchets animaux et les jeux de simulation d’entreprise. La présentation de ces travaux s’est faite en anglais devant un jury composé d'industriels, de consultants et de cabinets d'audit internationaux. Onze universités étaient en compétition. L'équipe de l’UFE a terminé en première place. Elle aussi obtenu le premier prix de la Responsabilité sociale. Du 1er au 3 octobre 2008, l'UFE défendra les couleurs de l'Égypte, à la finale qui se déroulera à Singapour avec les lauréats nationaux de 46 pays.

Le président Jacques Chirac à l’Université française d’Égypte

Facultés

Vue de côté sur l'un des bâtiments
  • Faculté des Langues appliquées
    • Département Affaires et Commerce international
    • Département Traduction spécialisée
  • Faculté de Gestion et Systèmes d'information
    • Département Gestion et Administration des entreprises
    • Département Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises
  • Faculté d'Ingénierie
    • Département Technologie de l'information et des Communications (TIC) : spécialisé en ingénierie électronique, ingénierie des télécommunications, ingénierie des réseaux et informatique, le département est l'un des deux seuls en Égypte à posséder la spécialisation d'ingénierie électronique.
    • Département Productique, Énergétique et Contrôle automatique (PEC) : le département couvre tous les domaines de l'ingénierie mécanique.

Avantages

Trois langues d’enseignement

Le français (langue de la culture et de la connaissance, qui crée des ponts avec les pays francophones), l'anglais (la langue de la mondialisation) et l'arabe (afin de pouvoir travailler en Égypte et des pays arabes). L’étudiant va apprendre comment utiliser ces trois langues professionnellement dans le lieu de travail au cours de ses quatre années d’études.

Un des bâtiments de l’UFE

Double diplôme

L'un, égyptien et l'autre, français (université de Paris III Sorbonne, université de Nantes). Faculté d'ingénierie : Master dans les départements « PEC » et « TIC » qui pourra être rendu par l'université de Haute-Alsace, l'université de Corse, l'université de Paris 6 ou l'université de Toulouse III. L'UFE est la seule université en Égypte qui délivre un diplôme étranger sans que ses étudiants soient obligés de se déplacer en dehors de l'Égypte pour obtenir le diplôme étranger (mais les étudiants peuvent aller poursuivre leurs études en France s'ils le souhaitent.)

Systèmes et programmes français

Jardin interne à l’UFE

L'université française d'Égypte a conclu un accord avec les universités de Paris VI (première université scientifique en France), Paris III Sorbonne, Nantes et Corse, selon lequel tous les programmes d'enseignement seront supervisés et approuvés par ces universités. Ces universités envoient des professeurs enseigner à l’UFE, et assurent une assistance technique aux laboratoires.

À l'inverse de nombreuses universités étrangères en Égypte, l'UFE suit les systèmes et les programmes éducatifs du pays auquel elle est associée ; il est facile de le constater en comparant ses programmes avec des universités françaises, et en notant que de nombreux diplômés de l'UFE ont pu faire carrière en France. De même, l'équipe enseignante dispose d'un fort pourcentage de professeurs français pour enseigner et superviser le processus éducatif. Les conventions signées entre l'UFE et les universités françaises partenaires garantissent que l'université est qualifiée selon les critères de l'Union européenne.

Les étudiants d'ingénierie à l'UFE peuvent aujourd’hui préparer leur master de l'université de Paris VI, première université en France, et trente-huitième dans le monde (classement de l’organisation ARWU). Aujourd'hui, aucun étudiant, autre qu'un étudiant de l'UFE, ne peut obtenir en Égypte un master ou doctorat d'une des 200 meilleures universités du monde.

Page générée en 0.136 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise