Wikipédia
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Contenu

Organisation et fonctionnement

Détail du portail multilingue www.wikipedia.org, montrant les plus importantes éditions de Wikipédia.

Wikipédia est organisée afin de regrouper les articles rédigés dans la même langue, qui forment la version de Wikipédia (Wikipédia (prononcé /wi.ki.pe.dja/) est une encyclopédie, multilingue, universelle, librement diffusable, disponible sur le Web et...) dans cette langue.

Les pages de Wikipédia sont regroupées dans différents espaces de noms, tels que « Principal », « Discussion », « Aide » ou encore « Utilisateur ». L'espace « Principal » contient les articles encyclopédiques, et à chacun d'eux est rattachée une page de discussion permettant aux rédacteurs et lecteurs de discuter de la rédaction de l'article. Les pages peuvent être rangées dans une ou plusieurs catégories, et ces catégories peuvent être organisées selon une hiérarchisation arborescente et thématique (par exemple « Pays d'Europe », puis « Italie », puis « Ville d'Italie »).

Elles sont en outre reliées les unes aux autres par des hyperliens internes mettant un mot d'un article en bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs primaires. Sa longueur d'onde est comprise approximativement entre 446 et 520 nm. Elle varie en luminosité du cyan à une teinte plus...), et un clic de souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant tout l’espèce commune Mus musculus, connue aussi comme animal de compagnie ou...) sur ce mot permet au lecteur de se déplacer vers l'article correspondant au concept abordé. Des hyperliens permettent également de naviguer entre les différentes versions linguistiques de Wikipédia, ou de conduire vers ses projets frères, par exemple pour fournir une définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la division entre les définitions réelles et les définitions nominales.) d'un mot sur le wiktionnaire ou une galerie d'images sur Wikimedia Commons. Un clic de souris sur les illustrations de Wikipédia conduit à une page de description du fichier ( Un fichier est un endroit où sont rangées des fiches. Cela peut-être un meuble, une pièce, un bâtiment, une base de données informatique. Par exemple : fichier des patients d'un médecin, fichier des...) multimédia (Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se sont développés. Il désignait alors les applications qui, grâce à la mémoire du CD et aux capacités de l'ordinateur, pouvaient...) indiquant notamment le nom de l'auteur et la licence sous laquelle il est publié.

Des hyperliens externes permettent aux lecteurs de consulter des sources d'information en ligne lorsqu'une référence soutenant une information dans un article est présente sur le Web. Les articles proposent aussi souvent des liens externes vers de la documentation en ligne permettant d'approfondir le sujet. Ces liens sont classés en no follow (« ne pas suivre ») pour les robots d'indexation des moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]) de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par...), afin de décourager l'insertion de liens dans un but publicitaire.

Sur chaque page, un onglet permet d'accéder à son code source (Le code source (ou les sources voire le source) est un ensemble d'instructions écrites dans un langage de programmation informatique de haut niveau, compréhensible par un...) au format Wiki, permettant sa modification. En plus de la page de discussion attachée à un article, un historique permet de lister les auteurs et d'observer chacune des modifications successives de l'article par ses rédacteurs.

Les modifications de chaque page sont identifiées par l'adresse IP (Une adresse IP (avec IP pour Internet Protocol) est le numéro qui identifie chaque ordinateur connecté à Internet, ou plus généralement et...) du rédacteur ou par son pseudonyme s'il s'est préalablement identifié. Les différentes communautés linguistiques de rédacteurs de Wikipédia élaborent des règles, des conventions et des principes guidant la rédaction des articles qui leur sont propres. Une part significative du site est constituée par d'autres pages que les articles, qui permettent aux utilisateurs de communiquer et collaborer autours de la rédaction des articles.

Couverture thématique

Des analyses statistiques (La statistique est à la fois une science formelle, une méthode et une technique. Elle comprend la collecte, l'analyse, l'interprétation de données ainsi que la présentation de ces ressources afin de les...), menées par des chercheurs de l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études...) Carnegie Mellon et du Palo Alto research center, étudient l'état de la couverture thématique de la Wikipédia en anglais en janvier 2008.

Couverture thématique de la Wikipédia en anglais en janvier 2008

La répartition montre une nette (Le terme Nette est un nom vernaculaire attribué en français à plusieurs espèces de canards reconnaissablent à leurs calottes. Le terme est un emprunt au grec ancien...) prédominance des articles culturels. Les pourcentages qui suivent sont ceux de janvier 2008, les variations entre parenthèses représentent leur évolution depuis juillet 2006. Dans l'intervalle, le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de pages et de catégories a plus que doublé :

  • Culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) et arts : 30 % (+ 210 %)
  • Biographies et personnes : 15 % (+ 97 %)
  • Géographie (La géographie (du grec ancien γεωγραφία - geographia, composé de "η γη" (hê gê) la Terre et...) et lieux : 14 % (+ 52 %)
  • Société et sciences sociales : 12 % (+ 83 %)
  • Histoire et évènements : 11 % (+ 143 %)
  • Sciences naturelles et physiques: 9 % (+ 213 %)
  • Technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) et sciences appliquées : 4 % (- 6 %)
  • Religions et systèmes de croyances : 2 % (+ 38 %)
  • Santé : 2 % (+ 42 %)
  • Mathématiques (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide de raisonnements logiques sur des concepts tels que les nombres, les...) et logique : 1 % (+ 146 %)
  • Philosophie et pensée : 1 % (+ 160 %)

Images

La Wikimedia Foundation permet aux différentes versions linguistiques de Wikipédia d'héberger directement du contenu multimédia : elle incite néanmoins les différentes communautés à déplacer le contenu libre (Un contenu libre désigne tout contenu de création intellectuelle ou artistique proposés à la libre diffusion et redistribution. Ces contenus peuvent être des documents,...) vers Commons, et à se doter de critères spécifiques et d'une doctrine règlementant l'hébergement de contenu non libre comme des illustrations protégées par le droit d'auteur mais publiées grâce à des exceptions présentes dans certaines législations, comme le fair use (« usage raisonnable » , en français) aux États-Unis par exemple.

Page générée en 0.161 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique