Wikipédia
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Wikimedia Foundation et les associations locales

La Wikimedia Foundation possède les différentes marques (Wikipedia, Wikimedia, etc.), les serveurs, les sites web, et agit comme hébergeur web.

Des associations nationales, ayant pour but de promouvoir Wikipédia (Wikipédia (prononcé /wi.ki.pe.dja/) est une encyclopédie, multilingue, universelle, librement diffusable, disponible sur le Web et écrite par les...) et le libre partage des connaissances, existent dans plusieurs pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas...). Elles reprennent généralement l'intitulé « Wikimedia » (Wikimédia France, Wikimédia Suisse, etc.). Ces associations sont reconnues comme associations locales par la Wikimedia Foundation, mais n'y sont pas juridiquement ou financièrement liées, et n'ont aucune responsabilité sur le contenu de Wikipédia. Elles sont généralement désignées comme le chapter (chapitre) pour un pays donné. Des associations de ce type sont présentes en Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Elle est de loin la plus peuplée, avec 50 763 000 habitants...), Allemagne, Argentine, Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de l’hémisphère Sud dont la superficie couvre la plus grande partie de l'Océanie....), Autriche, France, Hong-Kong, Israël, Italie, Pays-Bas, Pologne, République tchèque, Russie, Serbie, Suède, Suisse, et Taïwan (Taïwan ou Taiwan (en sinogrammes traditionnels 臺灣 et plus souvent en sinogrammes traditionnels 台灣 ; en sinogrammes simplifiés...).

Les différentes communautés linguistiques et la Wikimedia Foundation s'accordent pour publier Wikipédia et ses projets frères sans recourir à un financement publicitaire. Soutenue uniquement par des dons des lecteurs, de mécènes et de fondations (Les fondations d'un ouvrage assurent la transmission et la répartition des charges (poids propre et surcharges climatiques et d'utilisation) de cet ouvrage sur le sol. Le mode de fondation sera établi suivant la capacité portante du sol. Soit...), la Wikimedia Foundation emploie une trentaine de personnes, principalement des techniciens gérant les serveurs hébergeant les différents sites. Pour l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) fiscale 2007-2008, elle a reçu 6,4 millions de dollars US de dons, et son budget (Un budget est un document comptable prévisionnel distinguant les recettes et les dépenses.) est annuellement examiné par le comité d'audit KPMG.

Aspects techniques

Logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de...)

Wikipédia et ses projets parallèles sont des wikis libres. Le premier wiki est créé en 1995 par Ward Cunningham (Ward Cunningham (né le 26 mai 1949) est un informaticien américain, connu entre autres, pour avoir inventé le concept de wiki.), qui l'appelle WikiWikiWeb. Un wiki est un site Web dynamique (Un site Web dynamique est un site Web dont les pages peuvent être générées dynamiquement, soit à la demande. On parle aussi par opposition de site Web statique.), dont les visiteurs autorisés peuvent modifier les pages qu'ils lisent avec leur navigateur Web (Un navigateur Web est un logiciel conçu pour consulter le World Wide Web. Techniquement, c'est au minimum un client HTTP.). Sur Wikipédia, par exemple, la syntaxe utilisée pour modifier une page est beaucoup plus simple que celle du HTML, et elle est censée permettre un apprentissage (L’apprentissage est l'acquisition de savoir-faire, c'est-à-dire le processus d’acquisition de pratiques, de connaissances, compétences, d'attitudes ou de valeurs culturelles, par l'observation, l'imitation,...) rapide.

Le fonctionnement de Wikipédia est assuré par le logiciel libre (Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification, la duplication et la diffusion sont universellement autorisées sans...) MediaWiki, une plateforme wiki adaptée à Wikipedia, écrite en PHP (PHP (sigle de PHP: Hypertext Preprocessor), est un langage de scripts libre principalement utilisé pour produire des pages Web dynamiques via un serveur HTTP, mais pouvant...) et utilisant une base de donnée (En informatique, une base de données (Abr. : « BD » ou « BDD ») est un lot d'informations stockées dans un dispositif informatique. Les technologies...) MySQL. MediaWiki est sous licence GNU (GNU est un système d'exploitation composé exclusivement de logiciels libres.) GPL et est en 2010 utilisé par tous les projets Wikimedia ainsi que par de nombreux autres sites wikis. A l'origine, Wikipedia utilisait le logiciel UseModWiki, développé par Clifford Adams en Perl, et requérant l'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) du CamelCase pour la création de liens entre articles. A partir de janvier 2002, la version en anglais de Wikipedia utilise un logiciel développé par Magnus Manske, écrit en PHP — les versions dans les autres langues étant restées sous le logiciel UseModWiki —. A partir de l'été 2002, tous les sites sont progressivement migrés vers MediaWiki.

Les informations contenues dans Wikipédia, toutes langues confondues, sont conservées dans une base de données et peuvent être téléchargées.

Serveurs

Organisation (Une organisation est) des serveurs de Wikipédia en trois couches. Plusieurs serveurs portent les noms d'encyclopédistes.

Le succès croissant de Wikipédia nécessite l'emploi d'un grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de serveurs informatiques qui fonctionnent tous avec un système d'exploitation GNU/Linux. Ces installations sont présentes à Tampa en Floride, à Amsterdam aux Pays-Bas, et dans le site sud-coréen d'hébergement de Yahoo! (Yahoo!,Inc. est une société américaine de services sur Internet opérant notamment un portail Web. À l'origine, Yahoo! était uniquement un annuaire Web. En...) qui accueille 23 serveurs de la Wikimedia Foundation.

Les serveurs sont organisés en trois couches :

– des machines munies de caches Squid, attendent les demandes de pages et d'images ;
– des machines munies de serveurs Apache préparent les pages à la demande, en fonction des données présentes dans la base de données ;
– une base de données maître et des bases de données esclaves stockent les données ; elles fonctionnent avec MySQL.

Plusieurs sites web, comme Ganglia, permettent de consulter diverses informations sur le fonctionnement des serveurs, notamment la charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un...) des processeurs, la mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.) occupée, etc.

Une description précise de l'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) des serveurs est difficile, car elle change très fréquemment en raison des améliorations régulièrement apportées pour répondre au très fort trafic engendré par la consultation de Wikipédia. Cet aspect de Wikipédia est géré par le personnel technique de la Wikimedia Foundation.

Page générée en 0.297 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique