Ward Cunningham
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Ward Cunningham à la Wikimania 2006
Ward Cunningham à la Wikimania 2006

Ward Cunningham (né le 26 mai 1949) est un informaticien américain, connu entre autres, pour avoir inventé le concept de wiki.

Ses contributions

On peut le présenter comme un théoricien du développement de logiciels.

On lui doit les contributions suivantes :

  • il est le créateur du concept de wiki qui permet à plusieurs auteurs de contribuer à la création d'un document ;
  • il est l'un des pères d'une nouvelle méthodologie de développement, l'Extreme Programming ;
  • on lui doit aussi une technique d'organisation (Une organisation est) de travail en groupe dans le domaine logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont...), les méthodes agiles.

Ses motivations pour créer le système wiki

Informaticien (On nommait dans les années 1960-1980 informaticien ou informaticienne une personne exerçant un métier dans l'informatique. La variété et le peu de rapport des...) de la première heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en sciences (« heure...), enseignant, mais aussi consultant autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre...) de problématiques théoriques de développement de projets, il résume en ces termes les motifs qui l'ont conduit à créer le système wiki :

  • Relier les expériences de chacun.
  • Retrouver dans un contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots qui l'entourent. Le concept de contexte issu traditionnellement de l'analyse...) multi-utilisateur (Un système multi-utilisateur est conçu pour que plusieurs utilisateurs puissent profiter des mêmes ressources simultanément.) la productivité de création et de rédaction qu'il avait obtenu à formaliser des travaux textuels à l'aide d'une " pile hypercard " écrite par ses soins. (HyperCard était un logiciel, édité par la société Apple (Apple, Inc. (Apple Computer, Inc. jusqu'en janvier 2007 ; apple signifie « pomme » en anglais) (NASDAQ : AAPL) est une société multinationale dont l'activité principale...), Inc. au début des années 1990, permettant de programmer avec un paradigme visuel. Bien des utilisateurs Apple, Inc. ont découvert la programmation (La programmation dans le domaine informatique est l'ensemble des activités qui permettent l'écriture des programmes informatiques. C'est une étape importante de la conception de logiciel (voire de matériel, cf. VHDL).) par l'intermédiaire de ce logiciel mono-utilisateur.)
  • L'être humain aime parler, s'exprimer. Un wiki lui permet d'intervenir.
  • Lire un document (Dans son acception courante un document est généralement défini comme le support physique d'une information.) écrit, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en évoquant mentalement une idée comme " tiens, j'aurais rajouté ça ", était frustrante, à son sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du ralentissement du...). Le wiki permet d'offrir une voix au " Oui, mais.... " mentalement pensé lors de la lecture d'un document.
  • Les forums de discussions, s'ils permettent l'intervention de chacun, voient l'information utile se diluer dans le bruit de fond (Dans son sens courant, le mot de bruit se rapproche de la signification principale du mot son. C'est-à-dire vibration de l'air pouvant donner lieu à la création d'une sensation auditive.), pour finir par se perdre complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité informatique permettant à l'utilisateur de limiter la quantité...). Alors, les mêmes questions se reposent, et les mêmes réponses suivent. Cette perte de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) et d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) finit par lasser les habitués du forum qui le désertent. De façon à éluder ce problème, des recueils de questions fréquemment posées se sont créées (Frequently Asked Questions ou FAQ en anglais, Foire Aux Questions en français). Ces recueils constituent une mine d'information pure, utile, qui permettent de gagner un temps considérable à leur lecture. Ward Cunningham (Ward Cunningham (né le 26 mai 1949) est un informaticien américain, connu entre autres, pour avoir inventé le concept de wiki.) avait remarqué l'existence d'un système informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le...) appelé FAQ-O-Matic, qui permettait de thésauriser automatiquement l'information à la manière d'une F.A.Q. Ce système étant trop orienté " questions/réponses ", Ward Cummingham a préféré s'orienter vers un système d'édition littéraire collaborative. C'est ainsi qu'est né le concept du wiki.

Sa première implantation (Le mot implantation peut avoir plusieurs significations :) d'un wiki

La première implémentation (Le mot implantation peut avoir plusieurs significations :) d'un système wiki date de 1995 (voir ce lien). Ce wiki est destiné à recueillir ce que l'auteur appelle des " patterns " en programmation. La traduction la plus proche (" motifs ") consisterait en un recueil de " façons de régler un problème " en informatique. En 8 ans de présence sur internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le protocole de communication IP...), ce site a collecté plusieurs dizaines de milliers de motifs différents. Son créateur pense que toute problématique informatique peut être résumée en motifs algorithmiques simples. Mis bout à bout, dans un certain ordre, des motifs simples règlent des problèmes complexes.

Page générée en 0.007 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique