Xylose - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Xylose
structure du Xylose D et L
Général
Nom IUPAC
Synonymes Alpha-d-xylopyranose
No CAS 58-86-6 (D)
609-06-3 (L)
41247-05-6 (DL)
No EINECS 200-400-7 D(+)
PubChem 6027
FEMA 3606
Apparence Poudre (La poudre est un état fractionné de la matière. Il s'agit d'un solide présent...) cristalline blanche
Propriétés chimiques
Formule brute C5H10O5  
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) molaire 150,1299 ± 0,0062 g·mol-1

Propriétés physiques
fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état...) 144 à 145 °C
Solubilité Soluble dans l'eau : 100 g·l-1.
Précautions
SIMDUT
Xylose (Le xylose (sucre de bois ou sucre de bouleau) est un aldopentose.) (d-) :
Produit non contrôlé

Xylose (l-) :
Produit non contrôlé
Unités du SI & CNTP, sauf indication (Une indication (du latin indicare : indiquer) est un conseil ou une recommandation, écrit...) contraire.

Le xylose (sucre de bois ou sucre (Ce que l'on nomme habituellement le sucre est, dès 1406, une "substance de saveur douce...) de bouleau) est un aldopentose.

Chimie

C'est un ose (Les oses (ou monosaccharides) sont les monomères des glucides. Ils ne sont pas hydrolysables....) constitué d’une chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) de 5 éléments carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C,...) (pentose) ainsi que d’une fonction aldéhyde (aldose).

Il se présente sous forme d'une poudre cristalline blanche stable dans l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) et soluble dans l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...). Il est non fermentescible.

Le D-xylose est souvent présent dans les vins (teneurs de 0 à 440 mg·l-1).

Isomérie

Dans l'eau, la forme isomère prédominante est l'bêta-D-xylofuranose (65%).

Isomère du -Xylose
Forme linéaire (En algèbre linéaire, les formes linéaires désignent un type particulier d'applications...) Projection (La projection cartographique est un ensemble de techniques permettant de représenter la surface de...) de Haworth
D-Xylose Keilstrich.svg
<1%
Alpha-D-Xylofuranose.svg
α--Xylofuranose
35%
Beta-D-Xylofuranose.svg
β--Xylofuranose
65%
Alpha-D-Xylopyranose.svg
α--Xylopyranose
<1%
Beta-D-Xylopyranose.svg
β--Xylopyranose
<1%

Utilisation

Le xylose possède une saveur sucrée similaire au glucose (Le glucose est un aldohexose, principal représentant des oses (sucres). Par convention, il est...) et un pouvoir sucrant similaire de 0,7 .

Il est utilisé en gastro-entérologie, pour étudier l'absorption ( En optique, l'absorption se réfère au processus par lequel l'énergie d'un photon est prise...) des glucides au niveau de l'intestin (L'intestin est la partie du système digestif qui s'étend de la sortie de l'estomac à...) grêle (La grêle est un type de précipitation qui se forme dans des orages particulièrement...) proximal. En effet, le D-Xylose est absorbé au niveau duodéno-jéjunal, peu métabolisé et excrété dans les urines. Le test consiste à faire ingérer au patient (Dans le domaine de la médecine, le terme patient désigne couramment une personne recevant...) 25g de D-Xylose, puis de doser la Xylosémie 2 heures (L'heure est une unité de mesure  :) après ingestion et la Xylosurie sur le recueil des urines pendant 5 heures après ingestion. La Xylosémie normale est supérieure à 0,25g/L, la Xylosurie normale supérieure à 5g en 5 heures. En cas de malabsorption des sucres, ces deux valeurs seront diminuées.

Page générée en 0.123 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique