Yoko Tsuno - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Yoko Tsuno
Série
Auteur Roger Leloup
Couleurs Studio Leonardo
Genre(s) Aventure
Science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient...) fiction

Personnages principaux Yoko Tsuno (Yoko Tsuno est une série de bande dessinée créée en 1969 par l'auteur belge Roger Leloup. La série met en scène l'héroïne éponyme Yoko Tsuno, ingénieure en électronique.)
Vic Vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à l'électronique et non de type photochimique. Le mot...)
Pol Pitron

Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus souvent sous...) Belgique Belgique
Langue originale français
Éditeur Dupuis
Nb. d’albums 25 (série en cours)

Yoko Tsuno est une série de bande dessinée créée en 1969 par l'auteur belge Roger Leloup. La série met en scène l'héroïne (L’héroïne ou diacétylmorphine, également appelée diamorphine, est un opioïde obtenu par acétylation de la morphine, le principal alcaloïde issu du pavot à...) éponyme Yoko Tsuno, ingénieure en électronique.

Origine de la série

Yoko Tsuno a d'abord été envisagée comme un personnage secondaire de Jacky et Célestin, puis comme un personnage secondaire derrière Vic Vidéo et Pol Pitron.

Les éditions Dupuis cherchaient alors une série à publier à la fois dans le Journal de Spirou et le magazine allemand Eltern. Une planche d'essai est réalisée, publiée en page 11 du premier volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) de l'Intégrale (Une intégrale est le résultat de l'opération mathématique, effectuée sur une fonction, appelé intégration. Une intégrale est donc composée d'un intégrande (la fonction à intégrer) et d'un opérateur que l'on appelle...) Yoko Tsuno en 2006, fait figurer côte à côte Vic, Pol et Yoko.

C'est dans l'attente de la réponse du magazine allemand que Dupuis demande à Leloup de réaliser des récits complets d'attente avec Yoko, envisagée comme un élément annexe du duo Vic/Pol, sous la supervision d'un pilier (Un pilier est un organe architectural sur lequel se concentrent de façon ponctuelle les charges de la superstructure (par exemple les charges d'une...) de Dupuis, Maurice Tillieux (Jess Long, Marc Lebut...) « À la fin des années 60, on n'imaginait pas qu'une femme puisse devenir une héroïne de bande dessinée ».

Annoncé dans le Journal de Spirou numéro 1692 le 17 septembre 1970, le premier récit complet Hold-up en hi-fi est publié dans le Journal de Spirou du 24 septembre 1970. Le bon accueil à l'automne (L'automne est l'une des quatre saisons des zones tempérées. Elle se place entre l'été et l'hiver.) 1970 des premiers récits complets publiés dans le Journal de Spirou, re-publiés dans l'album Aventures électroniques, fait abandonner à Dupuis l'idée de collaboration avec le magazine allemand et donne son feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.) vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde comprise entre 490 et 570 nm. L'œil humain possède un récepteur, appelé...) à Roger Leloup pour réaliser un album complet.

Personnages de la série

Les personnages principaux vivent probablement en Belgique, bien que les aventures se déroulent dans le monde (Le mot monde peut désigner :) entier et même dans le système planétaire (Un système planétaire (parfois appelé abusivement système stellaire) est composé de planètes et divers corps célestes...) de Vinéa, qui se trouve dans la galaxie (Une galaxie est, en cosmologie, un assemblage d'étoiles, de gaz, de poussières et de matière noire et contenant parfois un trou noir supermassif en son centre.) du Triangle (En géométrie euclidienne, un triangle est une figure plane, formée par trois points et par les trois segments qui les relient. La...) à 2 millions d'années-lumières du nôtre. Les histoires tournent autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit...) de trois personnages centraux :

  • Yoko Tsuno : élevée au Japon, une ingénieure en électronique très intelligente avec un brevet D planeur (Un planeur est un aérodyne qui est, par définition, dépourvu de moteur. Il existe toutefois des versions dotées d'un moteur d'appoint escamotable appelées motoplaneur. La pratique du planeur est le vol à voile.), pilote d'hélicoptères (Gazelle, écureuil...) et une ceinture noire d'aïkido.
  • Vic Vidéo : une forte personnalité et le meilleur ami de Yoko.
  • Pol Pitron : l'élément comique du trio.

Parmi les nombreux personnages secondaires, mais souvent néanmoins à la psychologie très travaillée par l'auteur, on peut distinguer parmi eux des personnages présents de manière significative dans plusieurs albums :

  • Khâny et Poky, les deux jumelles (On désigne par le terme jumelles un dispositif optique binoculaire grossissant destiné à l'observation d'objets à distance, constitué de deux lunettes symétriques montées en parallèle.) vinéennes
  • Ingrid Hallberg, organiste allemande
  • Rosée du matin, fille adoptive de Yoko Tsuno
  • Monya, terrienne venue du futur

Technique

La série est réalisée principalement par Roger Leloup qui signe tous les scénarios et dessins, avec la seule exception de la collaboration de Maurice Tillieux pour deux récits courts. Toutefois, on doit associer à la réussite de la série les Studios Léonardo, et notamment la coloriste Béatrice, qui réalisent la mise en couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) des albums.

La série est réputée pour la minutie de ses décors, souvent fondée sur une abondante documentation photographique, particulièrement perceptible dans l'album La Frontière de la vie (La vie est le nom donné :).

De manière très sensible dès le deuxième volume (L'Orgue du diable) pour les décors et dès le troisième volume (La Forge de Vulcain) pour les habits, la série atteint une grande qualité graphique. La robe rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) et les bottes de la même couleur des premières aventures (les récits courts d’Aventures électroniques, Le Trio de l'étrange et L'Orgue du diable) font place à des tenues variées : robes, jupes, tuniques, tenues vinéennes, etc... sans oublier le kimono. Dans La Fille du vent, elle porte ainsi onze tenues différentes sur les 44 planches de l'histoire (Les Histoires ou l'Enquête (en grec ancien Ἱστορίαι / Historíai) sont la seule œuvre connue de l'historien grec Hérodote. Le titre signifie littéralement...). Les avions et les voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises,...) sont également très soignés. À noter le faible de Yoko (ou de Leloup ?) pour les petits cabriolets : Fiat X1/9 (Site d'information sur la x1/9: (lien)), Fiat (Fiat (acronyme de Fabbrica Italiana Automobili Torino, fabrique italienne automobiles Turin), est un constructeur automobile, basé à Turin, dans le Nord de l'Italie. Elle est contrôlée par...) Ritmo cabriolet (Le cabriolet a une carrosserie automobile ouverte et découvrable grâce à une capote ou un toit escamotable, avec un pare-brise fixe, et des portes sans encadrement supérieur. Il peut être dérivé...), et la Fiat 850 (La Fiat 850 est une petite berline familiale, 4 places, 2 portes, à moteur arrière de 843 cm³ et 4 cylindres refroidi par eau.) Spider Bertone de Vic dans Le Trio de l'étrange.

La série est le prétexte pour l'auteur d'illustrer certains de ses centres d'intérêts (technologie, modélisme, cultures orientales, entomologie, etc...). « Aujourd'hui, je ne pourrais plus abandonner le personnage de Yoko. Je m'y suis attaché profondément. Je ne maîtrise (La maîtrise est un grade ou un diplôme universitaire correspondant au grade ou titre de « maître ». Il existe dans plusieurs pays et correspond à différents...) plus son existence. À force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale » équivalent au courage (cf. les articles « force...) de vivre à mes côtés, Yoko est devenue une partie de ma vie ».

Malgré le soin apporté, quelques erreurs sont à noter dans le graphisme ou la cohérence de l'histoire. On peut néanmoins citer dans Les Titans l'absence de genouillères sur la tenue de Yoko Tsuno page 45 alors que celles-ci apparaissent sur la page suivante ou la montre du commandant du pétrolier (Un pétrolier est un navire citerne servant à transporter le pétrole ainsi que ses dérivés (essence). Pour le transport d'autres...) dans Le Feu de Wotan. Le père de Yoko, Seiki Tsuno avait été d'abord évoqué comme Susuki Tsuno dans la conclusion du récit La Belle et la Bête : « On a imaginé un nom trop rapidement. [Pour son intervention réelle dans la série, j'ai fixé] mon choix sur Seiki Tsuno, parce que Susuki est en fait un nom de famille ».

« J'ai pris à Hergé son plus gros défaut : la maniaquerie. Mais également le fait de croire au personnage et au décor où il se déplace. C'est ce souci de précision dans la fiction qui fait que le lecteur peut y croire aussi. » déclare t-il à propos de son souci de la vraisemblance historique pour L'Astrologue de Bruges.

Page générée en 0.560 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique