Contrairement à beaucoup d'autres étoiles situées à de si grandes distances, nous disposons de données plutôt précises pour Zeta Puppis puisque nous connaissons sa vitesse et nous pouvons remonter à la région où elle s'est formée, et donc en déduire une distance bien plus précise que pour Deneb, par exemple.
Naos s'est formée dans la région de formation d'étoiles des Voiles et depuis sa naissance elle s'est déplacée de plus de 400 années-lumière par rapport à cette région, ce qui en fait un bon exemple d'étoile en fuite. Un front d'ionisation, un « arc de choc », a été détecté en avant de Naos. Howarth et al. en 1995 déterminèrent une vitesse de rotation anormalement élevée valant 211 km/s à l'équateur, ce qui semble être également un point commun des étoiles en fuite de type O, ainsi qu'un enrichissement apparent de la surface en hélium et en azote.
En 1896, Edward C. Pickering observa des raies spectrales mystérieuses dans ζ Puppis, qui suivent la formule de Rydberg si des nombres demi-entiers sont utilisés au lieu d'entiers. Il fut découvert plus tard qu'elles étaient dues à l'hélium ionisé.