Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Michel le Dimanche 10/02/2013 à 00:00
Rétro 1932: Recettes de la Vie Pratique (LI)
La news rétro de ce dimanche nous propose une astuce pratique du siècle dernier.

Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques, techniques ou autres de 1932, et contient donc volontairement les arguments, incertitudes ou erreurs d'époque.

Pour sceller une patte ou une console dans une paroi

Quand il s'agit de fixer solidement un clou à crochet ou une petite ferrure dans une paroi, il suffit généralement que le trou soit tamponné, c'est-à-dire garni d'un bouchon de bois dans lequel s'enfonce ferrure ou clou à crochet. Mais s'il s'agit d'une ferrure plus importante, d'une patte, d'une console auxquelles on demande une résistance plus grande, il est nécessaire d'exécuter un scellement au plâtre (Le plâtre est un matériau de construction ignifuge. Il est utilisé sous forme de pâte constituée d'un mélange de poudre et d'eau, ou préparé sous forme de plaques. La...) dont la prise soit rapide et le scellage parfait.


Dans ce cas le trou est préparé en découpant sur le mur (Un mur est une structure solide qui sépare ou délimite deux espaces.) un carré (Un carré est un polygone régulier à quatre côtés. Cela signifie que ses quatre côtés ont la même longueur et ses quatre angles la même mesure. Un carré est à la fois un rectangle et un...) de 5 à 6 cm de côté à l'emplacement de la patte à poser. On creuse au casse-pierre ou au ciseau (Une paire de ciseaux est un outil coupant.) en élargissant le trou au fur (Fur est une petite île danoise dans le Limfjord. Fur compte environ 900 hab. . L'île couvre une superficie de 22 km². Elle est située dans la...) et à mesure qu'on lui donne de la profondeur. Quand le trou a atteint les dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son...) désirées, on en mouille abondamment l'intérieur. On mouille également de menus fragments de briques destinés à consolider le bouchon de plâtre et la patte.

Dès que le plâtre, gâché avec un peu d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.), devient pâteux, on le projette dans le trou de façon qu'il en garnisse bien l'intérieur. Cela fait, on introduit la patte dans son logement et en même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) on glisse dans le plâtre les morceaux de briques trempés au préalable dans le plâtre gâché pour que l'ajustement se fasse dans de meilleures conditions. Enfin, quand les morceaux accumulés effleurent la paroi, on ajoute du plâtre et on égalise la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu avec sa...), le plâtre étant encore frais.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source et Illustration: Almanach Hachette 1932