Les rendez-vous "spatiaux" de cet été

Publié par Redbran le 27/07/2015 à 00:00
Source: ESA
1
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

De Paris à Toulouse, l'espace est au rendez-vous cet été dans les musées et en plein air. Voici quelques adresses à noter dans vos agendas de vacances dès à présent.

Musée de l'Air et de l'Espace, Le Bourget

Le Musée de l'Air et de l'Espace accueille une exposition Comètes: aux originaires des systèmes planétaires jusqu'au 3 janvier 2016. Une façon ludique de découvrir ces objets mythiques et d'en apprendre plus sur la mission Rosetta. http://www.expo-cometes.fr

Musée des arts et métiers et l'Observatoire de Paris

L'exposition photographique Space Girls, Space Women: l'espace à travers le regard des femmes est présentée par l'agence de photojournalisme Sipa Press et l'ESA dans deux lieux à Paris jusqu'au 1er novembre 2015: Grilles du Musée des arts et métiers, 75003. www.arts-et-metiers.net/agenda/ ; Grilles du jardin de l'Observatoire de Paris, 75014. http://www.obspm.fr/jusqu-au-1er-novembre-2015.html?lang=fr/

La Cité des sciences et de l'industrie, Paris

Au Planétarium (Le terme planétarium désigne le dôme présentant une reproduction du ciel avec...) de la Cité des sciences et de l'industrie, le quatrième épisode de la série Entre Terre et ciel propose un voyage unique entre la Terre et le ciel pour comprendre l'importance des satellites et des sondes spatiales. Du 7 au 30 août à 11h. Durée: 35 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. ...). Le cinquième épisode vous invite à voyager entre la Terre et le ciel pour comprendre l'influence de la Lune, le satellite naturel (Un satellite naturel est un objet qui orbite autour d'une planète ou d'un autre objet plus...) de la Terre. Du 7 au 30 août à 14h. Durée: 35 minutes. Réservation en ligne: http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/activites-spectacles/planetarium/animations-du-planetarium/

Entre Terre et ciel: La Lune
Le Parc du Petit Prince, MulhouseVenez découvrir le ciel autrement pendant la Nuit des étoiles (La Nuit des étoiles est, en France, une manifestation astronomique estivale destinée au...) les 7 et 8 août au Parc du Petit Prince lors de séances d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) du Soleil et du ciel avec des télescopes d'astronomes amateurs. L'entrée au parc est gratuite à partir de 19h. Pendant ces deux journées, des présentations scientifiques seront proposées à l'occasion du premier anniversaire de la mise en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...) de Rosetta autour de la comète (En astronomie, une comète est un petit astre brillant constitué de glace et de...) Churyumov-Gerasimenko. Ces présentations sont incluses dans le billet d'entrée au parc. Ces manifestations ont été mises en place en collaboration avec le Palais de la découverte (Le Palais de la découverte est un musée et centre culturel scientifique parisien. Il est...). http://www.parcdupetitprince.com/

La Cité de l'Espace, Toulouse

Pour l'été, tous les jeudis jusqu'au 27 août, la Cité de l'espace est accessible en continu de 10h à 23h avec des nocturnes spéciales. Au programme: Observation du ciel avec lunettes et téléscopes ; dîner spécial "nocturnes"; animations musicales et animations enfants autour du Petit Prince et des planètes; feu d'artifice et spectacle laser. Pour plus d'informations et réservation: www.cite-espace.com. Découvrez également l'exposition temporaire Explorations extrêmes sur l'exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) actuelle de Mars et des comètes avec les deux célèbres robots Curiosity et Philae. Jusqu'au 1er novembre 2015.

Pour la 24e édition de la Nuit des étoiles la Cité de l'espace propose de vivre une grande soirée d'animations astronomiques le 7 août de 19h à minuit. Accès libre.

Le Festival d'astronomie de Fleurance