Nuit des étoiles
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

La Nuit des étoiles est, en France, une manifestation astronomique estivale destinée au grand public.

Organisation

Elle est organisée chaque année par les associations françaises Planète Sciences (ex ANSTJ), Association française d'astronomie (L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer leur origine, leur évolution, leurs propriétés physiques et chimiques....) (AFA) et certaines années avec la Société astronomique de France (SAF). Très médiatisée, cette manifestation est traditionnellement relayée sur le terrain par de nombreux clubs d'astronomes amateurs qui proposent plusieurs centaines (entre 300 et 500 selon les années) de sites d'animation (L'animation consiste à donner l'illusion du mouvement à l'aide d'une suite d'images. Ces images peuvent être dessinées, peintes, photographiées, numériques,...) pour le grand public. Les coordonnées des sites sont diffusées sur le site via le site de l'Association française d'astronomie a partir duquel on peut aussi s'inscrire pour proposer soi-même une manifestation locale.

Actualité

En 2010, les dates ont été fixées au 6, 7 et 8 août. Plusieurs manifestations originales sont mises à l'honneur : lancement de l'opération du plus haut poste d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir procuré explique...) de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin...) (le 56e étage de la tour Montparnasse), marathon scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) du 20e festival de Fleurance et ses douze heures (L'heure est une unité de mesure  :) non-stop de conférences et débats avec les chercheurs.

Historique

L'évènement national Nuit des étoiles a été créé en 1991, sous son premier intitulé de Nuit des étoiles filantes, à l'initiative d'Éric Piednoël, Olivier Las Vergnas, Alain Cirou, Hubert Reeves, Daniel Kunth (astronome à l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter...) d'Astrophysique (L’astrophysique (du grec astro = astre et physiqui = physique) est une branche interdisciplinaire de l'astronomie qui concerne principalement la...) de Paris) et Pierre-Henri Arnstam en associant la chaine de télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de scènes animées et généralement sonorisées qui sont reproduites sur un poste...) France 2 à une opération porte ouverte mise en place dans les clubs d'astronomie dès 1986 par l'association nationale sciences, techniques jeunesse, devenue depuis Planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la...) Sciences.
Il gardera en 1992 et 1993 son premier intitulé[réf. souhaitée], pour prendre ensuite son intitulé « définitif ».

Dès la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc est une mesure d'angle plan....) édition, la manifestation devient un succès de participation : une centaine de nouveaux clubs rejoignent les 85 premiers sites,60 000 personnes se déplacent sur le terrain et l'émission télévisée atteint un audimat de 32 % de part de marché entre 22h07 et 00H40 (soit 3,8 millions de téléspectateurs) puis 47% jusqu’à 2h30 du matin.

Chaque année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.), la date est choisie pour correspondre à la meilleure période d'observation estivale pour le plus large public. Il s'agit en général d'une période où l'on peut observer de nombreuses étoiles filantes des Perséides (Les Perséides ou « Larmes de saint Laurent » sont une pluie d'étoiles filantes visible dans l'atmosphère terrestre, issue de...), tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en étant peu gêné par la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à 780nm (rouge). La...) réfléchie par la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km. La distance moyenne séparant la Terre de la Lune est de 384 400 km...).

Néanmoins, en 1994, l'émission fut avancée de près d'un mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.), à la mi-juillet, pour suivre le début des impacts de la comète Shoemaker-Levy 9 (La comète Shoemaker-Levy 9 (D/1993 F2) est nommée ainsi car c'est la neuvième comète découverte par Carolyn, Eugene M. Shoemaker et David Levy.) avec Jupiter. En 1997, Buzz Aldrin (Buzz Aldrin (né Edwin Eugene Aldrin junior le 20 janvier 1930 à Glen Ridge dans le New Jersey), est un astronaute, pilote d'essai, aviateur de l'United States Navy et...) était invité sur le plateau de la 7e édition. La 9e édition fut particulière, car l'éclipse (Une éclipse correspond à l'occultation d'une source de lumière par un objet physique. En astronomie, une éclipse se produit lorsqu'un objet (comme une planète ou un satellite naturel)...) totale du 11 aout 1999 « tombait » en parfaite concordance avec la date traditionnelle de l'émission (programmée la veille). C'était de plus une période de nouvelle lune (La nouvelle Lune désigne la phase lunaire pendant laquelle la Lune, au cours de son mouvement orbital de ~29,5 jours autour de la Terre par rapport au Soleil, qui est sa révolution...), donc favorable à la bonne observation des étoiles filantes...

France 2 arrête sa participation en 2003 pour des raisons financières et le départ de Pierre-Henri Arnstam de son poste de directeur des opérations exceptionnelles de la chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :). Le succès de la manifestation se poursuit néanmoins : l'inventaire du paysage (Étymologiquement, le paysage est l'agencement des traits, des caractères, des formes d'un espace limité, d'un « pays ». Portion de l'espace terrestre...) astronomique français (1994 et 2004), financé par le ministère de la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques....), montre l'effet Nuit des étoiles : sur cette décennie (Une décennie est égale à dix ans. Le terme dérive des mots latins de decem « dix » et annus « année.), la plupart des clubs d'astronomie ont augmenté de 30% de leurs activités grand public et on est passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle des temps centrée sur le présent....) de 1,5 millions à 2,5 millions de personnes qui font au moins une activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) astronomique par an.

Ces manifestations ont eu lieu en 2008 les vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10 août. En raison du quarantième anniversaire du premier pas sur la Lune lors de la mission Apollo 11 (Apollo 11 est la première mission spatiale à avoir conduit un homme sur la Lune. C'est la troisième mission habitée à avoir approché la Lune, après Apollo 8 et Apollo 10, et la cinquième...) elles sont avancées, en 2009, aux 24, 25 et 26 juillet.

Page générée en 0.428 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique