Attelage (véhicule)
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Un attelage réalise la liaison entre deux véhicules. En général, l'un des véhicules est tractant et l'autre est remorqué.

Un attelage doit avoir des propriétés particulières :

  • résistance mécanique à la traction pour transmettre l'effort de remorquage et éviter une rupture d'attelage ;
  • souplesse pour s'adapter facilement aux positions relatives de la remorque (Une remorque est un véhicule (généralement dépourvu de moteur) que l'on attelle à un autre véhicule, dit tracteur, pour le...) par rapport au véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) tracteur ;
  • rigidité pour transmettre les variations de vitesse (On distingue :) aux différents véhicules et éviter les mouvements intempestifs de la remorque qui entraînent des collisions entre tracteur et remorque.

Véhicules routiers

timon d'attelage routier
timon d'attelage (Le terme attelage désigne:) routier

L'attelage est en général constitué d'un timon rigide reliant le tracteur et la remorque. Lorsque la remorque est à un seul essieu (Dans un véhicule à roues, un essieu est un arbre placé transversalement sous la caisse et supportant par l'intermédiaire des fusées les roues situées à ses extrémités. Un essieu peut être simplement porteur, ou moteur et/ou...) (ou deux essieux couplés) le timon est fixé de façon rigide à la caisse (Les caisses en bois servent à emballer des produits en plusieurs pièces, qui doivent être livrées ensembles.) de la remorque et s'attache au tracteur par un crochet verrouillable. Dans ce cas la répartition de la charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non...) dans la remorque est essentiel pour éviter une surcharge de l'attache seule donc un déséquilibre sur l'arrière du véhicule tracteur.

Lorsque la remorque comporte plusieurs essieux, l'essieu avant comporte un système de direction piloté par le timon : direction simple par cheville ouvrière ou direction à roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.) indépendantes.

Au delà d'un certain poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est égale à l'opposé de la...) total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". En physique le...) prévu par la réglementation, l'attelage doit prévoir la transmission du freinage déclenché (Un déclenché (ou tonneau déclenché) est une figure de voltige aérienne.) par le véhicule tracteur.

Attelages ferroviaires

attelage ferroviaire à vis
attelage ferroviaire à vis

L'attelage est l'organe (Un organe est un ensemble de tissus concourant à la réalisation d'une fonction physiologique. Certains organes assurent simultanément plusieurs fonctions, mais dans ce cas, une fonction est...) essentiel de formation de la rame. Il était à l'origine du chemin de fer (Le chemin de fer est un système de transport guidé servant au transport de personnes et de marchandises. Il se compose d'une infrastructure spécialisée, de matériel roulant et de procédures...) constitué par des chaînes. La nécessité d'une liaison semi-rigide s'est rapidement fait sentir essentiellement lors des ralentissements et des freinages. On utilisa des éléments de choc (Dès que deux entitées interagissent de manière violente, on dit qu'il y a choc, que ce soit de civilisation ou de particules de hautes énergies.) élastiques que sont les tampons.

  • attelage à vis : c'est un attelage manuel (dit à choquelle) qui comporte deux maillons reliés par une vis à pas contraires : une fois les maillons en place sur les crochets de chaque wagon (Dans le jargon ferroviaire, on distingue habituellement deux grands types de véhicules remorqués. On parle de wagons pour les marchandises et de voitures pour les voyageurs. (même si certains véhicules historiques, ceux de la...), le serrage de la vis est manuel ; sur le matériel voyageur, l'attelage est tendu " tampons joints ".
  • attelage Janney : attelage automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la régulation des systèmes...) généralisé en Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de...), au Japon, en Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des terres émergées. Avec une...) et en Chine servant à la fois d'attelage et d'élément de choc ;
  • attelage Willison : attelage automatique issu du précédent. Généralisé dans certains pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la...) dont la Russie ;
  • attelage Scharfenberg : attelage automatique fréquemment installé en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...) sur les rames de banlieue (La banlieue désigne communément l'espace urbanisé d'une ville qui est situé dans la continuité du bâti de sa ville-centre et qui en est...).

L'attelage manuel n'a que des défauts :

  • il est source d'accidents chez les personnels atteleurs et de lenteur dans la constitution des rames,
  • devant être manipulé à bras, sa taille limite la capacité de traction, donc indirectement la longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en...) et la charge utile (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou...) des trains.

Malgré de multiples expérimentations, il n'y a pas encore eu de volonté réelle de généraliser l'attelage automatique en Europe. Un certain nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de raisons sont avancées :

  • coût et difficulté à adapter rapidement l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être...) du parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou à l’agrément. Il se...),
  • structure des véhicules existants non adaptée (organe de choc sur 2 tampons et non central),
  • difficulté à faire coexister deux systèmes.

Il est à noter que le parc ferroviaire japonais fut converti en un jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale)...) (en 1925 et pour 50 000 wagons).

Page générée en 0.051 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique