Gemini 3
Données de la mission
Vaisseau Capsule Gemini
Equipage 2 hommes
Date de lancement 23 mars 1965 à 14:24:00 TU
Site de lancement Cap Canaveral (Cap Canaveral est une base de lancement américaine située en Floride (28°27′ de latitude Nord et 80°32′ de longitude Ouest) créée en 1959. C'est une zone militaire. Le nom administratif est John F....)
Complexe de lancement 19
Date d'atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme. Le terme recouvre cependant des notions différentes suivant qu'il...) 23 mars 1965 à 19:16:31 TU
Site d'atterrissage Océan Atlantique (L'océan Atlantique est l'un des cinq océans de la Terre. Sa superficie de 106 000 000 km² en fait le deuxième par la taille derrière l'océan Pacifique. Il s'est formé par...)
Durée 4 heures (L'heure est une unité de mesure  :), 52 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte...)
et 31 secondes
Orbites 3
Altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la...) orbitale 224,2 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par...) (apogée)
Inclinaison (En mécanique céleste, l'inclinaison est un élément orbital d'un corps en orbite autour d'un autre. Il décrit l'angle entre le plan de l'orbite et le plan de référence (généralement le plan de l'écliptique, c'est-à-dire le...) orbitale 32,6 degrés
Distance parcourue 128 748 kilomètres
Photo de l'équipage

John Young et Gus Grissom
Navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :)
Mission précédente Gemini 2
Mission suivante Gemini 4

Gemini 3 (Gemini 3 est la première mission habitée du programme Gemini et la septième mission spatiale habitée américaine.) est la première mission habitée du programme Gemini (Gemini a été le second programme de vols spatiaux habités lancé par les États-Unis d'Amérique après le programme Mercury (1959). Dans les faits, le programme Gemini sera terminé avant le premier vol habité du programme Apollo.) et la septième mission spatiale habitée américaine.

Equipage

• Virgil I. Grissom (2), Pilote commandant de bord
  • John W. Young (1), Pilote

*Le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) entre parenthèses désigne le nombre de missions spatiales antérieures, celle décrite ici incluse

Objectifs

Ce premier vol (Le premier vol ou vol inaugural d'un avion est la première occasion pour celui-ci de prendre les airs par ses propres moyens. C'est l'équivalent en aéronautique du voyage inaugural pour un bateau.) habité d'un véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) du programme Gemini fut surtout un vol d'essai. En référence à une comédie en vogue à Broadway, Grissom donna le nom de "Molly Brown" à la mission. Ce fut la dernière fois qu'une mission était nommée par un astronaute (Un astronaute est le nom donné à une personne qui voyage ou ayant voyagé dans l'espace. Le terme désigne généralement...). Le principal objectif de ce vol était de tester la maneuvrabilité du nouveau vaisseau Gemini. Dans l'espace, l'équipage mit à feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.) des moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]) de poussée (En aérodynamique, la poussée est la force exercée par le déplacement de l'air brassé par un moteur, dans le sens inverse de l'avancement.) pour changer la forme ou le plan de l'orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) en douceur et pour descendre vers une orbite plus basse. Gemini 3 fut le premier vol américain à deux astronautes et le premier vol où, au cours de la rentrée, on pouvait créer de la portance pour modifier le point (Graphie) de toucher (Le toucher, aussi appelé tact ou taction, est l'un des cinq sens de l'homme ou de l'animal, essentiel pour la survie et le développement des êtres vivants, l'exploration, la reconnaissance, la découverte...) à la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est...).

Déroulement du vol

Le seul incident du vol a impliqué un sandwich "de contrebande" au corned beef, apporté par Young en cachette. Si Grissom, commandant de la mission, parut plutôt amusé, ce ne fut pas du tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) le cas des médecins de la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est l'agence gouvernementale responsable du programme spatial des...).