Venera 14
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Venera 13 et 14 étaient des sondes spatiales identiques, construites pour profiter de l'opportunité de lancement de 1981, qui furent lancées à cinq jours d'intervalle en direction de Vénus.

La mission Venera 13 consistait en un bus (81-106A) et un module de descente attaché (81-106D). Ce module de descente était un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une...) hermétiquement scellé qui contenait la plus grande part de l'instrumentation (Le mot instrumentation est employé dans plusieurs domaines :) et de l'électronique, monté sur une plate-forme d'atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme. Le terme recouvre cependant des notions différentes suivant qu'il...) en forme d'anneau et surmonté par une antenne (En radioélectricité, une antenne est un dispositif permettant de rayonner (émetteur) ou de capter (récepteur) les ondes électromagnétiques.). Le dessin était similaire à celui des atterrisseurs Venera 9-12 précédents.

Venera 13 plongea dans l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) de Vénus le 1er mars 1982 et atterrit à environ 950 km au nord-est (Le nord-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux nord et est. Le nord-est est opposé au sud-ouest.) de Venera 14 (Venera 13 et 14 étaient des sondes spatiales identiques, construites pour profiter de l'opportunité de lancement de 1981, qui furent lancées à cinq jours d'intervalle en direction de Vénus.) par 7°30' S et 302° E, juste à l'est de l'extension orientale d'une région élevée appelée Phoebe Regio. La zone était constituée d'affleurements de lits rocheux entourés par un sol sombre à grain (En météorologie maritime: Un grain est un vent violent et de peu de durée qui s'élève soudainement et qui est généralement accompagné de précipitations. Il se produit généralement au passage...) fin. Après l'atterrissage, un système d'imagerie (L’imagerie consiste d'abord en la fabrication et le commerce des images physiques qui représentent des êtres ou des choses. La...) panoramique fut mis en marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un mode de locomotion naturel. Il consiste en un déplacement en appui alternatif sur les jambes, en position debout et en ayant toujours...). Un bras de perforation se mit en contact avec la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est...) et obtint un échantillon (De manière générale, un échantillon est une petite quantité d'une matière, d'information, ou d'une solution. Le mot est utilisé dans différents domaines :), qui fut placé dans une chambre hermétique et maintenu à 30°C et 0,05 atmosphère. L'atterrisseur (Un atterrisseur (lander en anglais) désigne en dans le domaine de l'astronautique un engin spatial embarqué dans un véhicule spatial destiné à se poser sur la surface d'un astre (ou d'un satellite). L'atterrisseur...) survécut 127 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte...) (la durée prévue était de 32 minutes) sous une température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de froid et de chaud,...) de 457°C et une pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) de 84 atmosphères terrestres.

Venera 14 plongea dans l'atmosphère de Vénus le 5 mars 1982, atterrit à environ 950 km au sud-ouest (Le sud-ouest est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et ouest. Le sud-ouest est opposé au nord-est.) de Venera 13 par 13° 15' S et 310° E sur une plaine (Une plaine est une forme particulière de relief, c'est un espace géographique caractérisé par une surface topographique plane, avec des pentes relativement faibles. Elle se trouve...) basaltique. L'atterrisseur survécut 57 minutes.


Programme Venera (Le programme Venera (russe: ??????;) a été développé par l'URSS pour étudier Vénus. Comme ce fut le cas avec d'autres sondes spatiales soviétiques d'exploration interplanétaire, les dernières...)
Venera 1 · Venera 2 · Venera 3 · Venera 4 · Venera 5 · Venera 6 · Venera 7 · Venera 8 · Venera 9 · Venera 10 · Venera 11 · Venera 12 · Venera 13 · Venera 14 · Venera 15 · Venera 16
Page générée en 0.065 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique