Barrage de Tucuruí
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le barrage de Tucuruí situé dans la municipalité de Tucuruí, au Brésil, est un des plus grands barrages hydroélectriques du monde.

Il a été inauguré en 1982 et est situé dans l'Amazonie brésilienne, à 400 km de la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par...) de Belém, sur le Rio Tocantins, affluent (On appelle affluent un cours d'eau qui va se jeter dans un cours d'eau au débit plus important, au niveau d'un point de confluence. (Synonyme : tributaire).) de l'Amazone. C'est la quatrième usine hydroélectrique au monde (Le mot monde peut désigner :) en puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) avec 7 960 megawatts (MW).

Son déversoir, du type "saut de ski", est le plus grand du monde avec un débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers d'une surface quelconque.) versant (En géomorphologie, un versant est une surface topographique inclinée, située entre des points hauts (pics, crêtes, rebord de plateau, sommet d'un relief) et des points bas (pied...) maximum de projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de...) de 110 000 m³/s. Tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) le projet hydraulique (L'hydraulique désigne la branche de la physique qui étudie les liquides. En tant que telle, les champs d'investigation qu'elle propose regroupent plusieurs domaines :) a été réalisé au Brésil dans l'entreprise brésilienne ENGEVIX, à Rio de Janeiro (Rio de Janeiro est une mégapole située dans le sud-est du Brésil. C'est également la capitale de l'État de Rio de Janeiro. Avec ses 6,1 millions d'habitants intra-muros (communément appelés les...), sous la responsabilité d'Andre Balança et de Jorge Rios.

La construction a été effectuée par une autre entreprise brésilienne de grands ouvrages CAMARGO CORREA (Correa est un genre de 11 espèces d'angiospermes aux fleurs en forme de cloches originaires pour la plupart de l'est de l'Australie. Correa fait parie de la famille des Rutaceae et...). Le barrage (Un barrage est un ouvrage d'art construit en travers d'un cours d'eau et destiné à réguler l'écoulement naturel de l'eau pour permettre l'écoulement...) principal, en terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande...), mesure 11 km de long. Le fleuve (En hydrographie francophone, un fleuve est un cours d'eau qui se jette dans la mer ou dans l'océan – ou, exceptionnellement, dans un désert, comme pour l'Okavango. Il se distingue d'une...) ayant, avant l'ouvrage, 2 km de largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En géométrie plane, la...).

Coordonnées : 3° 49’ 55’’ S, 49° 38’ 35’’ W

Caractéristiques principales

  • Date d'entrée en activité : 1984
  • Hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) maximale du barrage : 106 mètres
  • Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet...) du barrage : 11 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299 792 458 seconde.)
  • Volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) du lac (En limnologie, un lac est une grande étendue d'eau située dans un continent où il suffit que la profondeur, la superficie, ou le volume soit suffisant pour provoquer une stratification, une zonation, ou une...) de retenue : 45,8 milliards de m³
  • Volume du barrage : 85,2 Millions de m³
  • Puissance de l'usine : 7.960 mégawatts (deuxième phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) - prévue pour 2006)
  • Production d'énergie : 21 milliards de kilowattheures (avant 2006)

La production annuelle de 21 milliards de kilowattheures est celle qui a prévalu pendant la première phase de l'utilisation de la centrale. La deuxième phase prévoyant le doublement de la capacité doit entrer en activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) dès 2006.

L'industrie de l'aluminium (L'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13. C’est un élément important sur la Terre avec...) située dans les environs consomme une grosse partie de l'énergie hydroélectrique (L'énergie hydroélectrique, ou hydroélectricité, est une énergie électrique obtenue par conversion de l'énergie hydraulique des différents flux d'eau. (fleuves, rivières, chutes d'eau, courants marins,...)) produite.

Lac de Tucuruí

Le barrage a entraîné la formation en amont d'un énorme lac artificiel de 2 430 km² et près de 46 milliards de m³.

Page générée en 0.080 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique