Bazacle
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
La chaussée du Bazacle
La chaussée du Bazacle

Le Bazacle est un site touristique et historique de la Haute-Garonne situé à Toulouse sur la Garonne (chaussée du Bazacle).

Histoire

De tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), les hommes ont traversé la Garonne par le bazacle (Le Bazacle est un site touristique et historique de la Haute-Garonne situé à Toulouse sur la Garonne (chaussée du Bazacle).), sorte de gué (Un gué est un endroit ou l'on peut traverser un cours d'eau à pied, à dos d'animal ou en véhicule sans s'embourber ni être emporté par le courant. Dans les temps passés (Ancien Régime, Moyen Âge, Antiquité...etc.), alors...) accessible à pied. Le terme vient d'ailleurs du latin vadaculum et veut dire petit gué. Il se trouve au point (Graphie) de ralentissement (Le signal de ralentissement (de type SNCF) annonce une aiguille (ou plusieurs) en position déviée qui ne peut être franchie à la vitesse normale de la ligne.) du courant, après le changement de direction du fleuve (En hydrographie francophone, un fleuve est un cours d'eau qui se jette dans la mer ou dans l'océan – ou, exceptionnellement, dans un désert, comme pour l'Okavango. Il se distingue d'une...). La faible hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) des eaux permit la construction du premier pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant...) sur la Garonne à Toulouse.

En 1190, avec autorisation du comte Raymond V de Toulouse, un barrage (Un barrage est un ouvrage d'art construit en travers d'un cours d'eau et destiné à réguler l'écoulement naturel de l'eau pour permettre l'écoulement recherché.) appelé aussi ( chaussée du Bazacle ) fut construit avec de nouveaux moulins, le financement de ce complexe ainsi que les frais d'entretien et de fonctionnement fut assuré par une association de seigneurs.

Les bénéfices étaient répartis entre actionnaires suivant le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de parts en leur possession, petit à petit ces parts s’échangeaient entre seigneurs sur le marché de Toulouse, leurs cours variaient en fonction du rendement des moulins.

Le Bazacle devient ainsi la plus ancienne société par actions au monde (Le mot monde peut désigner :) .

C’est depuis 1888 que les moulins du Bazacle deviendront progressivement producteurs d’électricité et en 1946 propriété d'EDF.

Panorama du Bazacle de Toulouse depuis le musée de Abattoirs
Panorama du Bazacle de Toulouse depuis le musée de Abattoirs

Actuel

Le Bazacle abrite toujours une centrale hydroélectrique en activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) dans une partie des bâtiments.

L'autre partie est ouverte au public et se visite, dans la visite l'on voit aussi la passe à poissons (Les Poissons sont une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 12 mars au 18 avril. Dans l'ordre du zodiaque, elle se situe entre le Verseau à...)

Le Bazacle abrite aussi des exposions temporaires tout au long de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) selon les programmes.

Page générée en 0.114 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique