Circulation thermohaline
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Circulation thermohaline
Circulation thermohaline

La circulation thermohaline est la circulation permanente à grande échelle de l'eau des océans engendrée par des écarts de température et de salinité des masses d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.). La salinité et la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est...) ont un impact sur la densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme référence. Le corps de référence...) de l'eau de mer (L'eau de mer est l'eau salée des mers et des océans de la Terre.). Les eaux, refroidies et salées plongent au niveau des hautes latitudes (Norvège, Groenland (Le Groenland (prononcez /gʁɔɛn.lɑ̃d/, écrit Groënland dans la graphie française d'avant 1850, Grønland en...), ...) et descendent vers le sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) à des profondeurs comprises entre 1 et 3 km. Elles sont réchauffées sous les Tropiques, et remontent alors à la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est...), où elles se refroidissent, et ainsi de suite. On estime qu'une molécule (Une molécule est un assemblage chimique électriquement neutre d'au moins deux atomes, qui peut exister à l'état libre, et qui représente...) d'eau fait le circuit entier en environ 1000 ans. La circulation thermohaline (La circulation thermohaline est la circulation permanente à grande échelle de l'eau des océans engendrée par des écarts de température et de salinité des masses d'eau. La salinité et la...) a un impact aujourd'hui mal mesuré sur le climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de...).

Moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou...) de la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) thermohaline

Comme le nom l'indique, il existe deux moteurs à l'origine de cette circulation:

  • Des différences de température : l'eau de mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) est d'autant plus dense que sa température est basse.
  • Des différences de salinité (concentration de l'eau en sels). Une eau plus concentrée en sel est plus dense qu'une eau moins concentrée.

Ces deux moteurs agissent directement sur la densité de l'eau.

Une eau froide ayant une forte concentration en sel sera dense, alors qu'une eau chaude pauvre en sel sera peu dense.

Dans les régions polaires (océan arctique (L’Arctique est la région entourant le pôle nord de la Terre, à l’intérieur et aux abords du cercle polaire. Elle se situe à l'opposé de l'Antarctique. L'Arctique inclut une partie...) et mer de Weddell), l'eau de mer, froide donc dense, se transforme en glace (La glace est de l'eau à l'état solide.). Lors de la solidification (La solidification est l'opération au cours de laquelle un liquide passe à l'état solide. Cela peut se faire par refroidissement (cas le plus courant), par augmentation de la pression, ou bien par...), le sel est rejeté (la glace n'en contient pas ou peu) et enrichit donc l'eau liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est facilement déformable mais difficilement compressible.) en sel. Ceci la rend encore plus dense, et elle plonge donc vers les fonds marins. En l'absence de source d'eau dense dans le Pacifique l'eau de fond remonte progressivement de par une diminution progressive de sa densité.

Page générée en 0.042 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique