Marine (peinture)
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Une peinture marine représente des scènes de navires dans des situations diverses selon les époques.

Cet article fait partie de
la série Peinture

Liste des peintres
Portail Histoire de l'art

Ils sont parfois en haute mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.), parfois entrant ou sortant d'un port; la peinture peut représenter des batailles, ou une lutte contre les éléments (océan en furie, vents de tempête).

Ces peintures évoquent bien souvent le génie humain dont la marine prend la conquête des mers, élément qui est originellement étranger au développement de l'humanité.

Membres d'un groupe constitué par l'État, les peintres officiels de la Marine se flattent de former l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...) artistique le plus ancien.

Le peintre Ivan Konstantinovitch Aivazovsky a fait près de 6 000 peintures marines

Représentations par type

En pleine mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.)

Exemples concrets de peintures marine: De la profondeur de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) aux effets de surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est...) différents selon les situations:

Peintures marine et paysages réalisée par le peintre Jean Alain MARTIN

Il faut aussi savoir que l'art de la peinture marine recèle bien des secrets.

Dont celui de la représentation naturelle de l'eau.

Une certaine rigueur technique s'impose afin de simuler toutes les situations possibles, par exemple les effets de transparence (Un matériau ou un objet est qualifié de transparent lorsqu'il se laisse traverser par la lumière. Cette notion dépend de la longueur d'onde de la lumière : ainsi, le verre est transparent...) et de mouvement de l'eau ne seront pas du tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) les même pour une mer calme ou un océan (Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau salée. En fait, il s'agit plutôt d'un volume, dont l'eau est en permanence renouvelée...) agité, voire en pleine tempête (Une tempête est un phénomène météorologique violent à large échelle dite synoptique, avec un diamètre compris...).

Ainsi, les peintures sous-marine ne seront pas du même effet, et ne donneront en aucun cas la même émotion.

La représentation de navires utilise quant à elle une utilisation complète des connaissances de l'artiste (Est communément appelée artiste toute personne exerçant l'un des métiers ou activités suivantes :) peintre de marine, et souvent même une recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique...) très poussée (En aérodynamique, la poussée est la force exercée par le déplacement de l'air brassé par un moteur, dans le sens inverse de l'avancement.) pour des détails encore plus réalistes et raffinés.

Enfin, tout cet art réside dans la volonté et l'inspiration du peintre à vouloir créer un univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.) dans lequel le spectateur évolue vivant dans ce qui ne peut sortir que de son imagination.

Il faut bien penser qu'il n'est pas donné à tous d'observer ces situations en réalité, c'est pour cela que les peintres marine peuvent pousser leurs exigences à vouloir recréer un univers qui nous paraît en même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) proche mais qui en réalité ne peut être touché du doigt et laisse libre cour à l'imagination.

Batailles navales

Le long de la côte

Avec un port

Page générée en 0.063 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique