Doona - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Nom officiel : Association Doona
Forme juridique : Association Sans But Lucratif
Dates clés : 2 Juin 2006 : Le moteur est complètement fonctionnel
Slogan : Doonez sans dépenser !
Siège social : Challans (Vendée, France)
Personnes-clés : Nicolas DESMARETS (fondateur et président), Silvain CHARBONNEAU (vice-président), Valentin ORDONNEAU (trésorier) et Laurie CHAUVET (secrétaire)
Activités : Internet
Site web : www.doona.fr

Doona est une association loi 1901. Elle a notamment mis en place Doona.fr, le premier moteur de recherche à but humanitaire sur Internet, ainsi que ActuDuCoeur.org, un portail de diffusion gratuite d'actualités humanitaires.

But de l'association

"Cette association à but humanitaire et non lucratif a pour objectif de générer des fonds financiers de ses propres moyens afin de redistribuer cet argent à d’autres œuvres humanitaires et de réaliser ses propres manifestations caritatives : par exemple, il serait envisageable de distribuer des peluches aux enfants hospitalisés, d’organiser des spectacles gratuits pour les plus démunis, etc…" {extrait des statuts de Doona}

Les sites de l'association

Doona.fr, premier moteur de recherche à but humanitaire du net.
ActuDuCoeur.org, diffusion d'actualités humanitaires gratuitement.
Festivalhumanitaire.org, site destiné à l'élaboration d'un festival de l'humanitaire.

Le moteur de recherche Doona.fr

Concept

Doona est un moteur de recherche semblable à Google (et Exalead, partenaire qui leur prête leur technologie), sauf que l'argent obtenu des publicités présentes ne revient pas aux créateurs du moteur de recherche, mais est réutilisé dans des causes humanitaires : Dons à d'autres associations ou organisation de manifestations caritatives propres à Doona.

Origines

Doona est avant tout une idée folle de son fondateur et président Nicolas DESMARETS. De l'envie de créer un net plus chaleureux, il voulut trouver un site Internet qui puisse parler à tous les internautes (petits et grands, novices et expérimentés...), qui ne nécessite pas une présence à tout instant et qui puisse entraîner des revenus élevés pour l'humanitaire, soit un maximum de pages affichées. Il pensa très vite au moteur de recherche car quel internaute n'a jamais été sur Google ? De plus, lors d'une recherche, l'internaute ne se contente pas de visiter une seule page, ce qui permet de décompter plus de pages. Et qui n'y a jamais été chiner ? De plus, voir les revenus astronomiques de Google ne peut que motiver cette action car un dix-millième (ou même encore moins) pourrait être d'une utilité considérable à l'humanitaire.

Objectifs

L'objectif de Doona n'est pas de vouloir faire couler Google (ce qui est une idée impossible) ni de concurrencer leur partenaire Exalead, c'est simplement de donner une possibilité aux internautes désireux de donner d'une nouvelle façon. Car les autres moteurs de recherche ont fait leur preuve et peuvent s'avérer plus performant que Doona certes ; c'est leur métier et ils le font bien. Les dirigeants de l'association pensent simplement qu'il ne faut pas qu'il y ait un monopole trop important des grands majors mais créer une diversité des sites sur Internet ; ils sont partisans de l'Internet du cœur, en comptant bien lancer le mouvement avec leur association Doona car à leur yeux, jusqu’à aujourd'hui, internet n'était qu'un melting pot d'enrichissements personnels...

Fonctionnalités

L'association Doona développe peu à peu de nouvelles fonctionnalités pour son moteur de recherche mais l'internaute trouve dès maintenant la recherche Internationale ou Francophone, un module de recherche avancée, la possibilité de rechercher des expressions régulières, l'affichage des captures d'écran d'un site WEB... Les résultats de la recherche étant basés sur Exalead, ils sont de plus en plus pertinents.

Ou va l'argent ?

L'argent recolté va à différentes associations humanitaires inscrites sur Doona (Petits Princes, La Gerbe, Emmaus, WWF, etc...). Chaque mois où l'association Doona a les moyens de faire un don, elle organise un vote sur son site Doona.fr pour que les internautes choisissent le destinataire du don Doona du mois. À la fin du mois, l'association humanitaire comptabilisant le plus de votes reçoit le don et est mise hors-vote durant trois nouveaux votes consécutifs pour aider au roulement des dons. Tout internaute peut voter pour son association favorite.

ActuDuCoeur.org, l'actu du cœur au bout du clic

Origines

Toujours dans l'objectif de faire connaître l'humanitaire sur le net, l'association Doona a décidé de lancer ActuDuCoeur.org, un site permettant aux associations, entreprises ou particuliers de diffuser leur actualité humanitaire gratuitement et aux internautes de la lire tout aussi gratuitement et sans aucune inscription.

Objectifs

Comme pour le moteur de recherche, le premier objectif est de faire rentrer l'humanitaire sur le net et permettre encore une fois à l'internaute de "dooner sans dépenser" car une petite publicité est présente sur ActuDuCoeur.org et rémunère l'association Doona (fond redistribué aux associations inscrites sur Doona et choisies par les internautes).

Direction de l'association

L'association Doona est dirigée par quatre jeunes vendéens :
Nicolas DESMARETS, fondateur et président.
Silvain CHARBONNEAU, vice-président.
Valentin ORDONNEAU, trésorier.
Laurie CHAUVET, secrétaire.

Page générée en 0.099 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise