Doona
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Nom officiel : Association Doona
Forme juridique : Association Sans But Lucratif
Dates clés : 2 Juin 2006 : Le moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]) est complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité informatique permettant à...) fonctionnel
Slogan : Doonez sans dépenser !
Siège social : Challans (Vendée, France)
Personnes-clés : Nicolas DESMARETS (fondateur et président), Silvain CHARBONNEAU (vice-président), Valentin ORDONNEAU (trésorier) et Laurie CHAUVET (secrétaire)
Activités : Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la...)
Site web : www.doona (Doona est une association loi 1901. Elle a notamment mis en place Doona.fr, le premier moteur de recherche à but humanitaire sur Internet, ainsi que ActuDuCoeur.org, un portail de diffusion...).fr

Doona est une association loi 1901. Elle a notamment mis en place Doona.fr, le premier moteur de recherche (Un moteur de recherche est une application permettant de retrouver des ressources (pages Web, forums Usenet, images, vidéo, fichiers, etc.) associées à des mots quelconques. Certains sites Web offrent un moteur de...) à but humanitaire sur Internet, ainsi que ActuDuCoeur.org, un portail de diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise à disposition » (diffusion d'un produit, d'une...) gratuite d'actualités humanitaires.

But de l'association

"Cette association à but humanitaire et non lucratif a pour objectif de générer des fonds financiers de ses propres moyens afin de redistribuer cet argent (L’argent ou argent métal est un élément chimique de symbole Ag — du latin Argentum — et de numéro atomique 47.) à d’autres œuvres humanitaires et de réaliser ses propres manifestations caritatives : par exemple, il serait envisageable de distribuer des peluches aux enfants hospitalisés, d’organiser des spectacles gratuits pour les plus démunis, etc…" {extrait des statuts de Doona}

Les sites de l'association

Doona.fr, premier moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une...) de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne également le cadre...) à but humanitaire du net.
ActuDuCoeur.org, diffusion d'actualités humanitaires gratuitement.
Festivalhumanitaire.org, site destiné à l'élaboration d'un festival de l'humanitaire.

Le moteur de recherche Doona.fr

Concept

Doona est un moteur de recherche semblable à Google (Google, Inc. est une société fondée le 7 septembre 1998 dans la Silicon Valley en Californie par Larry Page et Sergey Brin, auteurs du moteur de recherche Google. Depuis 2001, Eric Schmidt en est le PDG (CEO). La...) (et Exalead (Exalead [eg'zæli:d] est un moteur de recherche français dit de nouvelle génération. Il propose de nouvelles fonctionnalités par rapport aux moteurs...), partenaire qui leur prête leur technologie), sauf que l'argent obtenu des publicités présentes ne revient pas aux créateurs du moteur de recherche, mais est réutilisé dans des causes humanitaires : Dons à d'autres associations ou organisation (Une organisation est) de manifestations caritatives propres à Doona.

Origines

Doona est avant tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) une idée folle de son fondateur et président Nicolas DESMARETS. De l'envie de créer un net plus chaleureux, il voulut trouver un site Internet qui puisse parler à tous les internautes (petits et grands, novices et expérimentés...), qui ne nécessite pas une présence à tout instant (L'instant désigne le plus petit élément constitutif du temps. L'instant n'est pas intervalle de temps. Il ne peut donc être considéré comme une durée.) et qui puisse entraîner des revenus élevés pour l'humanitaire, soit un maximum de pages affichées. Il pensa très vite au moteur de recherche car quel internaute (Un internaute est un utilisateur du réseau Internet.) n'a jamais été sur Google ? De plus, lors d'une recherche, l'internaute ne se contente pas de visiter une seule page, ce qui permet de décompter plus de pages. Et qui n'y a jamais été chiner ? De plus, voir les revenus astronomiques de Google ne peut que motiver cette action car un dix-millième (ou même encore moins) pourrait être d'une utilité considérable à l'humanitaire.

Objectifs

L'objectif de Doona n'est pas de vouloir faire couler Google (ce qui est une idée impossible) ni de concurrencer leur partenaire Exalead, c'est simplement de donner une possibilité aux internautes désireux de donner d'une nouvelle façon. Car les autres moteurs de recherche ont fait leur preuve et peuvent s'avérer plus performant que Doona certes ; c'est leur métier et ils le font bien. Les dirigeants de l'association pensent simplement qu'il ne faut pas qu'il y ait un monopole trop important des grands majors mais créer une diversité des sites sur Internet ; ils sont partisans de l'Internet du cœur, en comptant bien lancer le mouvement avec leur association Doona car à leur yeux, jusqu’à aujourd'hui, internet n'était qu'un melting pot d'enrichissements personnels...

Fonctionnalités

L'association Doona développe peu à peu de nouvelles fonctionnalités pour son moteur de recherche mais l'internaute trouve dès maintenant la recherche Internationale ou Francophone, un module de recherche avancée, la possibilité de rechercher des expressions régulières, l'affichage (L' affichage désigne l'application d'une surface de papier script dans un lieu public(et non du foyer)sur un support destiné à son émission, externe ou interne, ce qui en fait un média à part...) des captures d'écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent les informations saisies ou demandées par l'utilisateur et générées ou...) d'un site WEB (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web...)... Les résultats de la recherche étant basés sur Exalead, ils sont de plus en plus pertinents.

Ou va l'argent ?

L'argent recolté va à différentes associations humanitaires inscrites sur Doona (Petits Princes, La Gerbe, Emmaus, WWF, etc...). Chaque mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) où l'association Doona a les moyens de faire un don, elle organise un vote sur son site Doona.fr pour que les internautes choisissent le destinataire du don Doona du mois. À la fin du mois, l'association humanitaire comptabilisant le plus de votes reçoit le don et est mise hors-vote durant trois nouveaux votes consécutifs pour aider au roulement ( En mécanique, le roulement, et plus précisément le roulement sans glissement, est le mouvement d'un corps qui reste en contact avec une surface d'appui sans glisser, qui s'entend...) des dons. Tout internaute peut voter pour son association favorite.

ActuDuCoeur.org, l'actu du cœur au bout du clic

Origines

Toujours dans l'objectif de faire connaître l'humanitaire sur le net, l'association Doona a décidé de lancer ActuDuCoeur.org, un site permettant aux associations, entreprises ou particuliers de diffuser leur actualité humanitaire gratuitement et aux internautes de la lire tout aussi gratuitement et sans aucune inscription.

Objectifs

Comme pour le moteur de recherche, le premier objectif est de faire rentrer l'humanitaire sur le net et permettre encore une fois à l'internaute de "dooner sans dépenser" car une petite publicité (Bien que le terme (Werbung en allemand, Publicity et Advertising en anglais) désignât d'abord le mot qui aux yeux d'Habermas qualifie la Modernité et la Démocratie —( Publicité, sauvegarde du...) est présente sur ActuDuCoeur.org et rémunère l'association Doona (fond redistribué aux associations inscrites sur Doona et choisies par les internautes).

Direction de l'association

L'association Doona est dirigée par quatre jeunes vendéens :
Nicolas DESMARETS, fondateur et président.
Silvain CHARBONNEAU, vice-président.
Valentin ORDONNEAU, trésorier.
Laurie CHAUVET, secrétaire.

Page générée en 0.243 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique