GNewSense
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
gNewSense

gNewSense 1.0
Famille GNU/Linux
État du projet en développement
Plates-formes x86 (La famille x86 regroupe les microprocesseurs compatibles avec le jeu d'instructions de l'Intel 8086. Cette série est nommée IA-32 (pour Intel architecture 32 bits) par Intel pour ses...) (i386 ou IA32)
Entreprise/
Développeur (En informatique, un développeur (ou programmeur) est un informaticien qui réalise des logiciels en créant des algorithmes et en les mettant en œuvre dans un langage de...)
États des sources Logiciel libre (Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification, la duplication et la diffusion sont universellement autorisées sans contrepartie...) et Open Source
Dernière version stable 1.1 / 22 janvier 2007
Méthode de mise à jour (Une mise à jour, souvent abrégé en MAJ ou MàJ, est l'action qui consiste à mettre « à jour », ou bien...) APT
Interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de connaître de...) graphique par défaut GNOME (GNOME, acronyme de GNU Network Object Model Environment, est un environnement de bureau libre convivial dont l'objectif est de rendre accessible l'utilisation du système d'exploitation GNU au plus grand nombre ; cette interface est...)
Gestionnaire de paquets dpkg
Site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web reposant sur Internet.) http://www.gnewsense (gNewSense est une distribution GNU/Linux entièrement libre basée sur les distributions Ubuntu et Debian (plus précisément sur la version 6.06.1 LTS, alias Dapper Drake). Elle est...).org

gNewSense est une distribution GNU/Linux entièrement libre basée sur les distributions Ubuntu (Ubuntu (prononciation [ubuntu], c'est-à-dire « ou-boun-tou » en prononciation française) est un système d’exploitation libre fondé sur Debian...) et Debian (Debian (/de.bjan/) est une organisation communautaire et démocratique, dont le but est le développement d'un système d'exploitation basé exclusivement sur des logiciels libres.) (plus précisément sur la version 6.06.1 LTS, alias Dapper Drake). Elle est soutenue par la Free Software Foundation[1].

L'objectif de cette distribution est de s'appuyer sur Ubuntu pour faire une distribution complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité informatique...) conforme aux principes de la FSF, donc en évitant les concessions faites par la société Canonical (en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux. La matière occupe de l'espace et...) de développement par exemple).

Les différences principales sont :

  • les micrologiciels enlevés du noyau linux ;
  • l'inexistence de dépôts de paquets restricted/non-free ;
  • les outils de développement (gcc, make (make est un logiciel traditionnel d'UNIX. C'est un « moteur de production » : il sert à appeler des commandes créant des...)...) installés par défaut ;
  • et le thème graphique spécifique à cette version.

Historique et développement

Créateurs

gNewSense a été créé par deux développeurs irlandais, Brian Brazil et Paul O'Malley, puis aidés par une communauté pour l'amorce du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de...), dont Frank Duignan, Gustav Nilsson, Marek Spruell et Joseph Jackson pour ne citer que les premiers.

Ubuntu et Richard Stallman

L'origine de gNewSense provient en fait d'une rencontre entre Richard Stallman et Mark Shuttleworth lors d'un colloque[2] sur le logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de traitement,...) libre, très précisément à l'occasion du sommet mondial sur la société de l'information[3] de Tunis, en novembre 2005. Le développement du projet Ubuntu s'organise autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis, Kaupifalco,...) du portail Launchpad[4], propriété de la société Canonical. La discussion s'orienta vers les travaux de Paul O'Malley, plus particulièrement sur la création du canal #gnubuntu sur freenode.

Mark Shuttleworth lança l'idée d'un dérivé gnubuntu[5] au projet Ubuntu, mais sans succès auprès de la communauté.

Paul O'Malley orienta alors ses travaux vers un nouveau canal, qu'il nomma #ubuntu-libre, toujours sans succès.

Finalement, ce n'est qu'en mai 2006 que les créateurs du projet s'accordèrent avec Richard Stallman sur le projet gNewSense.

Philosophie

Ce projet vise également à faciliter la création d'autres distributions en fournissant des outils et en simplifiant l'exposition de l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une...) du code source (Le code source (ou les sources voire le source) est un ensemble d'instructions écrites dans un langage de programmation informatique de haut niveau, compréhensible par un être humain...).

Il s'agit enfin de réaffirmer les libertés fondamentales du logiciel libre :

  • liberté d'utiliser librement son système d'exploitation ;
  • liberté d'étudier son fonctionnement, de l'adapter à ses besoins ;
  • liberté de le distribuer ;
  • liberté de l'améliorer pour soi comme pour le public.

gNewSense prévoit donc de supprimer ou libérer des binaires propriétaires disponibles dans d'autres distributions.

Versions

  • La première version est sortie le 2 novembre 2006 (gNewSense 1.0).
  • La version la plus récente, gNewSense 1.1 est sortie le 22 janvier 2007. L'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme...) de bureau KDE peut y être utilisé.
Page générée en 0.102 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique