Aéroport de Londres Gatwick
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Londres Gatwick
Code AITA
LGW
Code OACI
EGKK
Pays
Royaume-Uni
Ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations...) desservie
Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville d'Angleterre et du Royaume-Uni. Fondée il y a plus de 2 000 ans par les Romains,...)
Nom cartographique
LONDON GATWICK
Type d’aéroport
civil
Gestionnaire
BAA plc
Altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la répartition de la vie sur...)
59 m
169 ft
Latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre (ou sur une autre planète), au nord ou au sud de l'équateur.)
51° 8' 53" N
Longitude (La longitude est une valeur angulaire, expression du positionnement est-ouest d'un point sur Terre (ou sur une autre planète).)
00° 11' 25" O
Pistes
Direction Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en...) Surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique,...)
mètres pieds
26L/08R 3 316 10 879 asphalte ( Asphalte : matériau de construction Asphalte : film réalisé par Joe May en 1929 Asphalte : film réalisé par Hervé Bromberger en 1958 Asphalte : film réalisé par Denis Amar en 1981 ...)
26R/08L 2 565 8 415 asphalte
Catégories
Aéroports · Aéroports par pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus souvent sous...)
Listes
Liste des aéroports () · Par code AITA (Le code AITA (ou code IATA) est un code attribué par l'Association internationale du transport aérien (AITA, ou IATA en anglais) à un aéroport, une...) ·
Par nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de passagers

L'aéroport de Londres Gatwick (L'aéroport de Londres Gatwick (code AITA : LGW ; code OACI : EGKK) est l'aéroport secondaire de Londres.) (code AITA : LGW ; code OACI : EGKK) est l'aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une région. Ces bâtiments et installations sont conçus pour...) secondaire de Londres.

Emplacement

Gatwick est situé à 45 km au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) du centre-ville (Le centre-ville est le cœur de la ville. Il est également appelé hypercentre dans le cas des grandes agglomérations. C'est le lieu des manifestations culturelles et...) de Londres et à la même distance de Brighton. Il est situé dans le comté de West Sussex. L'aéroport de Gatwick est rattaché à la commune de Crawley.

Taille et capacité

Gatwick est le deuxième plus grand aéroport du Royaume-Uni et le 24e du monde (Le mot monde peut désigner :) en terme de trafic (chiffres 2006[1]). De plus, il est le plus grand aéroport du monde avec une seule piste. Quatre-vingts lignes aériennes offrent des vols en direction de plus de deux cents destinations mondiales. Trente millions de passagers transitent par cet aéroport chaque année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) et il est prévu de pouvoir en accueillir quarante millions en 2010.

De nombreuses compagnies utilisent cet aéroport en raison des restrictions imposées à l'aéroport d'Heathrow.

Suite à des propositions d'ouverture d'une seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. ...) piste, des protestations des riverains ont abouti à la conclusion d'un accord garantissant qu'une nouvelle piste ne sera pas construite avant 2019.

Les installations

Gatwick a deux terminaux :

  • Le "South Terminal" (Terminal Sud) fut créé en 1958 et étendu plusieurs fois depuis.
  • Le "North Terminal" (Terminal Nord) fut construit à partir de 1983 et ouvert en 1988.

Les deux terminaux sont connectés par un monorail (Un monorail est un système de transport guidé comportant un seul rail. Les véhicules peuvent se déplacer à cheval sur le rail ou suspendus dessous, en utilisant différentes techniques de propulsion et de sustentation...) automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la régulation des systèmes dynamiques. Elle a pour...).

L'unique piste est orientée globalement est/ouest (08/30 en termes aéronautiques) et fait 3 316 mètres de long.

Les deux terminaux offrent une large variété de services pour les voyageurs : boutiques, restaurants, centres d'affaires, salles de conférence, divertissements, ...

De nombreuses installations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Au total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". En physique le total n'est...) l'aéroport couvre une surface de 683 km².

Les moyens d'accès

On peut accéder à Gatwick par de multiples moyens de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de...).

  • Gatwick est relié au réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet),...) d'autoroutes britanniques par l'échangeur n° 9 de l'autoroute (Une autoroute est une route réservée à la circulation des véhicules motorisés rapides (automobiles, motos, poids lourds) et dont le tracé permet de circuler avec une sécurité optimale. Dans certains pays, mais...) M23 (M23 est un amas ouvert situé dans la constellation du Sagittaire. Il fut découvert par Charles Messier le 20 juin 1764.).
  • Une gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :), située dans le terminal (Le Terminal (The Terminal) est un film américain réalisé par Steven Spielberg, sorti en 2004.) Sud de l'aéroport, permet de prendre des trains vers de nombreuses villes du Sud-Est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est opposé au nord-ouest.) de l'Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Elle est de loin la plus peuplée, avec 50 763 000 habitants (en...) (plus de 900 départs et arrivées par jour). La gare est reliée directement aux gares de Londres Victoria, London Bridge et King's Cross. Le " Gatwick Express " relie Londres (Victoria) en trente minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le...). Ce train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des marchandises), et...) part de la gare de Gatwick toutes les quinze minutes en heures (L'heure est une unité de mesure  :) de pointe. Le service " Thameslink " relie Londres King's Cross en 40 minutes.

References

  1. Preliminary Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec...) Traffic Results for 2006 from Airports Council International
Page générée en 0.338 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique