Maybach
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Maybach Manufaktur


Logo de Maybach Manufaktur
Repères historiques
Création :  ???
Disparition :  ???
Fondateur(s) : Wilhelm Maybach (Constructeur automobile, fondé par Wilhelm Maybach, spécialisé dans les voitures de luxe, telles que les Maybach-Zeppelin DS7 et DS8 produites entre 1928 et 1934.)
Personnages clés : Gottlieb Daimler
Fiche d’identité
Forme juridique :  ???
Slogan(s) : " Un nom qui sonne comme une promesse ? "
Siège social : [[Image:Modèle:Country flag alias ???|22x20px|Modèle:Country alias ???]] ???
Direction :  ???
Activité(s) : Automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en conséquence. C'est un des...)
Produit(s) : Véhicules de très haut de gamme
Société mère : Daimler AG (Daimler AG (anciennement DaimlerChrysler AG), dont le siège social est à Stuttgart en Allemagne, est un constructeur d'automobiles et de camions ainsi qu'un...)
Effectif :  ???
Site corporatif : www.maybach-manufaktur.com
Principaux concurrents
Bentley, Rolls-Royce
mettre à jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure...)
Consultez la documentation du modèle

Constructeur automobile, fondé par Wilhelm Maybach, spécialisé dans les voitures de luxe, telles que les Maybach-Zeppelin DS7 et DS8 produites entre 1928 et 1934.

Maybach-Zeppelin DS8 découvrable, 1934
Maybach-Zeppelin DS8 découvrable, 1934
Moteur de char HL120, 265 ch
Moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]) de char HL120, 265 ch
Maybach SW 42, 1939
Maybach SW 42, 1939

Wilhelm Maybach (9 août 1846 - 20 décembre 1929) travaillera longtemps avec Gottlieb Daimler et participera au développement de tous les premiers moteurs Daimler jusqu'au 70 ch de 1906. Après un différend avec Daimler, il s'associe en 1907 avec Ferdinand von Zeppelin (Un zeppelin désigne un aérostat de type dirigeable rigide, de fabrication allemande, mais est souvent utilisé dans la langue populaire pour désigner n’importe quel...) pour développer des moteurs de dirigeables. Tous les dirigeables Zeppelin (jusqu'au Graf von Zeppelin) seront équipés en exclusivité de moteurs Maybach.

Disponible en 1915, la série CX à 6 cylindres de 22 litres de cylindrée (La cylindrée est le volume balayé par le déplacement d'une pièce mobile dans une chambre hermétiquement close pour un mouvement unitaire. Ce concept est utilisé pour les pompes et...) développe 210 ch (à 1300 tr/min). Près de 2000 moteurs seront construits durant le Première Guerre mondiale. Ils étaient renommés pour leur endurance (L'endurance est la capacité de maintenir dans le temps un certain niveau d'intensité exigée.) qui atteignait 40 heures, un record pour l'époque ! Le plus perfectionné, le MBIVa, fournit 260 ch et dispose d'un carburateur (Le carburateur est un organe du moteur à combustion interne essence ou ethanol et aussi des chaudières à carburants liquides. Cet organe permet de préparer un mélange d'air (le comburant) et de carburant, ayant le bon rapport de...) réglable suivant l'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et...), lui permettant de maintenir sa puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) jusqu'à 1 800 m.

Le traité de Versailles interdit à la République de Weimar, l'Allemagne d'après guerre, la fabrication de dirigeables. Maybach se tourne vers l'automobile, sous la dénomination de Maybach Motorenbau et présente son premier modèle W1 dès 1921. La W3 à moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de...) 6 cylindres suit rapidement (1922), toutes fabriquées à Friedrichshafen près du lac (En limnologie, un lac est une grande étendue d'eau située dans un continent où il suffit que la profondeur, la superficie, ou le volume soit suffisant pour provoquer une stratification, une zonation, ou...) de Constance

Rapidement, la marque monte en gamme avec la W5 puis, en 1928, les premiers modèles de très grand luxe Zeppelin, avec moteur V12 sont lancés.

Son fils Karl qui le secondait depuis plusieurs années reprend le flambeau à sa mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général,...) en 1929. Il lance des modèles 6 cylindres de la série SW en 1936. La production se poursuit jusqu'en 1941 pour atteindre 1 800 exemplaires au total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition,...) (dont près de 200 "Zeppelin").

Durant la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du...) Guerre mondiale Maybach était le principal fournisseur de moteur pour les chars. Il équipa les Panzer III, Panzer IV, Tigre (Le tigre (Panthera tigris) est un mammifère carnivore de la famille des félidés (Felidae) du genre Panthera. Aisément reconnaissable à sa fourrure rousse...) I, Tigre II Königstiger, Leopards, Panther, Elefant.... notamment d'énormes moteurs V12 fournissant jusqu'à 700 ch.

La marque ne se relèvera pas de la Seconde Guerre Mondiale et tombera dans les marques oubliées du groupe Mercedes-Benz (Mercedes-Benz est une marque allemande d'automobiles, de tracteurs et de camions indépendante fondée en 1881.) jusqu'en 2002. Recréée sous le nom Maybach Manufaktur (Le constructeur automobile Maybach cessa d'exister en 1944, mais Mercedes-Benz racheta la marque dans le but de la ressusciter. Une bonne idée d'autant que Maybach fait partie du patrimoine de la marque (Wilhelm Maybach a...) elle est aujourd'hui la marque de très haut de gamme du groupe.

Depuis son rachat, Maybach a developpé les modeles 57 et 62 (respectivement 5,7m et 6,2m de long), des berlines de grand luxe disponible également en version sport avec la 57S et 62S depuis 2006.

Maybach a aussi conçu une voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en...) d'exception nommée Exelero, une "sportive" de 5,89m et 2.7T avec 700 chevaux et un couple de 1020Nm. Elle passe de 0 à 100km/h en seulement 4.4sc. Lors d’essais sur l’anneau de Nardo en Italie, elle a atteint 351,45 km/h; un record du monde (Le mot monde peut désigner :) pour une limousine chaussée de pneus de série.

Page générée en 0.197 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique