Zastava-Yugo - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

1853 est l’année de la création de l’institut technique des armées basé à Kragujevac en Serbie. C’était donc un bureau d'étude ainsi qu’une usine d’armement. Les premiers véhicules sortis de cette usine furent donc des camions militaires, sous licence Ford (Ford Motor Company, généralement appelée simplement Ford, est un constructeur automobile américain.). A la fin de la deuxième guerre mondiale, un gouvernement socialiste prit le pouvoir en Yougoslavie, & l’usine prit le nom de " Zavodi Crvena Zastava " ( dont le nom complet signifie " usine drapeau rouge ", comme la marque chinoise HONG QI ) .

Au début des années 50’, quelques Jeep (Jeep est un constructeur automobile du groupe américain Chrysler.) Willis furent produites pour l’armée.

1954 : lancement de la production des véhicules de tourisme (Le tourisme est le fait de quitter son domicile, pour des raisons personnelles, pour une durée supérieure à 24 heures. Ce qui implique la consommation d'une nuitée...) sous licence Fiat (Fiat (acronyme de Fabbrica Italiana Automobili Torino, fabrique italienne automobiles Turin), est un constructeur automobile, basé à Turin, dans le...), entre autres, la 1300.

Début 60, d’autres modèles arrivèrent : la 750 ( en fait une FIAT 600 ) en version deux portes & multipla, les modèles 1100, 1300 & 1500.

ZASTAVA (Zastava est un fabricant d'armes et un constructeur automobile serbe.) modernisa sa gamme en 1971 avec la FIAT 128, qu’il rebaptisa SKALA lorsque la marque changea de ZASTAVA en YUGO.

Une inédite version 5 portes avec hayon (Le hayon désigne l'ensemble lunette arrière/porte de coffre s'ouvrant ensemble.) vit le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son...), ( la ZASTAVA 101 ) fut le premier modèle original de ZASTAVA.

Ce modèle fut importé en France par le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un...) CHARDONNET ( aussi importateur de AUTOBIANCHI (La firme BIANCHI fut fondée en 1885 par Edoardo BIANCHI. Elle se lança dans la construction de sa première voiture (châssis + moteur) en 1902 avec...) et de LANCIA (Lancia est un des plus fameux et des plus anciens constructeur automobile italiens, créé à Turin en 1906, qui fait aujourd'hui partie du groupe italien Fiat Automobiles SpA.) ) avec un moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou...) 1100.

FIAT n’a jamais voulu commercialiser la 101 pour sa médiocre qualité de fabrication.

En 1981, ZASTAVA sortit la ‘YUGO 45 ’ sur une base de FIAT 127.

Différents moteurs sont disponibles : 900 cm3 ( celui de la 127 ), 1100 cm3, (celui de la SKALA ), un 1300 carburateur (Le carburateur est un organe du moteur à combustion interne essence ou ethanol et aussi des chaudières à carburants liquides. Cet organe permet de préparer un mélange d'air (le comburant) et de carburant,...) et un 1300 injection (Le mot injection peut avoir plusieurs significations :) de 68 CV. Vitesse (On distingue :) maxi : 155 km/h. Le cabriolet (Le cabriolet a une carrosserie automobile ouverte et découvrable grâce à une capote ou un toit escamotable, avec un pare-brise fixe, et des portes sans encadrement supérieur. Il peut être dérivé d'une...) KORAL date de 1989.

Au salon de BELGRADE en 1987, ZASTAVA dévoile sa ‘ FLORIDA’ ( appelée SANA dans quelques pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus...) d’exportation ) ou ‘103’, sur base de FIAT TIPO (La Fiat Tipo est le modèle compact de voiture fabriqué par Fiat de 1988 à 1995.).

La FLORIDA, dessinée par GIUGIARO, entre en production en 1988 et partage son 1300 injection avec la KORAL. Au début, FIAT ne voulut pas fournir des moteurs 1400 & 1600 à ZASTAVA, des moteurs beaucoup plus modernes que ceux que produisait ZASTAVA. FIAT ne voulut pas que ZASTAVA puisse lui prendre des parts de marchés en EUROPE (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale...). ZASTAVA prit contact avec NISSAN (Nissan Jid?sha Kabushiki Gaisha (?????????) ou Nissan (??) (NASDAQ : NSANY) est un constructeur automobile japonais.). FIAT, qui détient 50 % du capital fut au courant de l’affaire et dut fournir à ZASTAVA les moteurs en question. Quitte à voir débouler un concurrent, autant être son fournisseur… .

Durant les meilleures années, la production des YUGO atteint les 230 000 exemplaires, l’exportation dans plus de 70 pays a atteint 27000 unités.

ZASTAVA subit de plein fouet la crise des BALKANS depuis 1991 : entre 1991 et 1996, la production chuta de 140000 unités à 7000. L’usine fut bombardée en 1999 par l’ OTAN.

La production reprend lentement, avec quelques milliers d’unités produites, des KORAL et FLORIDA un peu relookées & modernisées ( injection Bosch sur le moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une énergie...) 1300, transmission revue par Porsche…).

Production 2000 : 15000 exemplaires dont 4000 à l’export.

Avril 2002, présentation de deux projets : le break (Break est un mot anglais faisant référence à la notion de rupture (to break peut signifier « casser » et « a break » peut signifier « une pause »). Le...) FLORIDA, et la berline (La berline est une carrosserie automobile fermée par un toit rigide fixe, avec un pare-bise fixe, deux ou quatre portes latérales, et quatre fenêtres latérales.) SEDAN, relookée.

Septembre 2005 : ZASTAVA vient de signer un accord avec FIAT pour produire 15 000 Fiat Punto (La Fiat Punto est un modèle automobile citadin du constructeur italien Fiat fabriqué à partir de 1993 à destination des consommateurs européens.) 2 rebadgées Z10 by FIAT dès fin 2006. Durant cette période, les Fiat Punto seront importées d'Italie.

texte issu du site http://www.molodoi.fr.fm/ ( avec l'autorisation de l'auteur )

Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.054 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique