Fiat Tipo
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Une Fiat Tipo
Une Fiat Tipo

La Fiat Tipo est le modèle compact de voiture fabriqué par Fiat de 1988 à 1995.

Caractéristiques

La Tipo initie chez Fiat le concept de cocooning, c’est-à-dire celui d'une voiture agréable à vivre pour une petite famille. Ses principales concurrentes furent la Volkswagen (Volkswagen est une marque automobile allemande appartenant au groupe Volkswagen AG. L'actuel président de la marque s'appelle Wolfgang Bernhard (juillet 2005). Il remplace Peter Hartz, qui a donné sa...) Golf, la Peugeot 306 (La Peugeot 306 est une automobile du constructeur PSA commercialisée de février 1993 à 2001 (2002 pour les breaks en l'attente du modèle 307 correspondant).), la Renault 19 (La Renault 19 est une automobile française produite de 1989 à 1998. Un restylage a eu lieu en 1992, inaugurant la seconde version de la voiture (phase 2). Sa plate-forme a fourni la...) et la Citroën ZX (La Citroën ZX est une automobile produite par Citroën qui est apparue en 1991.). Elle prend dignement le relais de la Fiat (Fiat (acronyme de Fabbrica Italiana Automobili Torino, fabrique italienne automobiles Turin), est un constructeur automobile, basé à Turin, dans le Nord de l'Italie....) Ritmo en étant élue voiture de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) 1989.

Ses principaux atouts sont un prix bas, un dessin original qui vieillit bien et une habitabilité record dans la catégorie des compactes. Sa tenue de route (La tenue de route est une expression mal définie, décrivant le comportement routier d'un véhicule (automobile ou motocyclette essentiellement).) est saine, sa fiabilité (Un système est fiable lorsque la probabilité de remplir sa mission sur une durée donnée correspond à celle spécifiée dans le cahier des charges.) générale n'est pas à remettre en cause, ce qui en fait donc une voiture raisonnable.

En revanche, ses moteurs sont plutôt voraces en carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique.) (en particulier le 1.4 essence à carburateur) pour des performances juste dans la moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils...).

Différents modèles

La Tipo est donc la voiture d'un bon père de famille mais elle propose aussi des versions plus dévergondées telles que la Sedicivalvole (16 soupapes en italien) de 2 litres et 140 ch. Ces variantes sont moins connues du grand public que celles de ces rivales précitées que sont la R19 16V, la VW Golf GTi ou la 306XSi.

En dehors de cette sportive, la gamme propose également un 1.1 de 55 ch, un 1.4 ie de 69 ch, un 1.6 ie de 75 ch ainsi qu'un 1.8 ie de 103 ch en essence.(Les modèles à carburateur (Le carburateur est un organe du moteur à combustion interne essence ou ethanol et aussi des chaudières à carburants liquides. Cet organe permet de...) d'avant 1993 délivraient quelques chevaux de plus). Les moteurs diesels ne sont pas en reste avec un 1.7 D de 57 ch, un 1.9 D de 65 ch et un 1.9 TD de 90 ch. Eu égard à son poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est égale à l'opposé de la résultante des autres...) respectable (980 à 1200 kilos), les moteurs de moins de 75 ch semblent à proscrire. Le moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]) 1.1 litre (Le litre (du grec λίτρα lítra, ancienne mesure de capacité – une livre de douze onces – égale au seizième du boisseau...) n'était d'ailleurs pas disponible sur les marchés les plus riches.

La gamme Tipo se compose de 6 niveaux d'équipement:

  • la Pop d'entrée de gamme, assez dépouillée, avec le 1.4 et le 1.7D
  • la S dotée de 2 vitres électriques et d'une fermeture (Le terme fermeture renvoie à :) centralisée avec direction assistée dès juillet 1993.
  • la SX avec intérieur velours, anti brouillards avant et volant réglable.
  • la SLX, qui rajoute les jantes alu et les rétros électriques
  • la GT, pour Granturismo avec sièges sport, pneus taille basse,et moteurs1.8ie et turbodiesel 1.9. La GT se démarque extérieurement par des pieds milieux de caisse (Les caisses en bois servent à emballer des produits en plusieurs pièces, qui doivent être livrées ensembles.) noirs ainsi qu'un volant trois branches.
  • la 16V équipée provisoirement d'un 1.8 puis du 2litres.Elle se distingue des autres Tipo par son ABS (ABS est un sigle qui désigne :) et ses feux arrière rouges (rouge et noir sur les autres).

La Tipo connut également une version Estivale, classique chez Fiat ainsi qu'une DGT, proche de la SX mais dotée d'un compteur digital réputé illisible avec le soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile de type naine jaune, et composée...). Ce dernier modèle aurait d'ailleurs du être appelé DIGIT mais Fiat dut y renoncer car Citroën (Citroën est un constructeur automobile français fondé en 1919 par André Citroën.) avait déposé l'appellation pour la Citroën BX (La Citroën BX est un type d'automobile produite à 2 337 016 d'exemplaires entre 1982 et 1993.) peu de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) auparavant.

Tous les modèles existaient avec une boîte manuelle à 5 rapports mais la 1.6 proposait aussi une version Selecta dotée d'une boite [CVT] de triste mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.). Malgré un agrément certain en ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m...), cette boite à variation continue (qui équipa également les Fiat Uno (La Fiat Uno est un modèle automobile du constructeur italien Fiat, fabriqué en Italie entre 1983 et 1995, mais aussi dans beaucoup d'autres pays étrangers, dont le Brésil où elle est toujours...),Fiat Panda (La Fiat Panda était une voiture produite par l'emblématique firme FIAT entre 1980 et 2003. Beaucoup de gens considèrent toujours la Panda comme « première voiture de...), Fiat Punto (La Fiat Punto est un modèle automobile citadin du constructeur italien Fiat fabriqué à partir de 1993 à destination des consommateurs européens.) et Lancia (Lancia est un des plus fameux et des plus anciens constructeur automobile italiens, créé à Turin en 1906, qui fait aujourd'hui partie du groupe...) Y10) faisait preuve d'une fiabilité très aléatoire qui obligeait quelquefois Fiat à remplacer la boite Selecta par une boite classique en rajoutant une pédale d'embrayage (L'embrayage est un dispositif d'accouplement temporaire entre un arbre dit moteur et un autre dit récepteur. Du fait de sa transmission par adhérence, il offre une mise en charge progressive de l'accouplement qui...).

En juillet 1993, la Tipo est restylée avec des phares plus petits, une calandre réduite ainsi qu'un intérieur de meilleure qualité. En juillet 1994, pour le millésime 1995, la direction assistée est généralisée à la POP tandis que la puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) des moteurs est augmentée (1.4 de 69 à 71ch,1.6 de 75 à 76ch, 1.7D de 57 à 58ch, 1.9TD de 90 à 92ch; seuls les 1.8 et 1.9D restent à respectivement 103 et 65ch) En mars 1995, les "gros" moteurs 1.8 et 2.0 sont supprimés tandis que la gamme se réduit à 2 finitions: Start (STart était un magazine américain traitant de l'informatique et du jeu vidéo, dédié plus particulièrement à l'Atari ST. C'est un spin-off du magazine américain Antic.) (direction assistée, baguettes latérales et vitres av. électriques sur 3portes) et Quartz (+vitres av électriques sur 5portes, verrouillage centralisé et banquette 60/40)

En octobre 1995 sont importés les derniers modèles. La déclinaison 4portes à coffre Tempra est arrêtée 1 an plus tard.

Histoire

La Tipo apparue en janvier 1988, fut remaniée en 1993 lorsqu'apparut la version 3 portes. Elle reçut alors de nouveaux phares et un intérieur de meilleure facture, ce qui n'était pas un luxe lorsque l'on connait les premiers habitacles, certes solides mais de piètre qualité.

Les tarifs de la Tipo s'échelonnaient de 66 700 à 120 900 francs français en 1994 pour le modèle à moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une énergie (éolienne,...) essence.

La Fiat Tipo (La Fiat Tipo est le modèle compact de voiture fabriqué par Fiat de 1988 à 1995.) servit de base à la Fiat Tempra (La Fiat Tempra fut la berline de milieu de gamme du constructeur automobile Fiat durant la première moitié des années 1990.) (une version 4 portes de la Tipo assez massive) et au Coupé (Un coupé est une voiture fermée, à deux portes (parfois trois avec hayon ou quatre comme l'ont fait certains constructeurs américains) et possédant deux, quatre ou cinq...) dessiné par Pininfarina.

La Fiat Tipo s'effaça sans bruit (Dans son sens courant, le mot de bruit se rapproche de la signification principale du mot son. C'est-à-dire vibration de l'air pouvant donner lieu à la création d'une sensation auditive.) en 1995 et laissa place au duo Bravo/Brava. Un peu oubliée aujourd'hui, la Tipo mériterait une plus ample reconnaissance de la part du public. Cette désaffection a néanmoins aussi des avantages pour ceux qui cherchent une compacte d'occasion sérieuse et solide, puisque les prix sont très bas.

En 1989, elle est élue Voiture européenne de l'année.

Pour les amoureux de la Tipo à toute échelle, il faut savoir que le réducteur Burago a commercialisé une Tipo au 1/43e et une au 1/24e. Bien que n'étant pas d'une qualité parfaite, elles satisferont les amateurs du genre qui sont prêts à courir les bourses d'échange.


Fabbrica Italiana Automobili Torino (Fiat S.p.A.)

Modèles actuels : Albea | Barchetta | Croma | Idea | Multipla | Palio | Palio Weekend | Panda II | Nouvelle Bravo | Panda 4x4 II | Panda 4x4 Cross | Punto II | Grande Punto | Sedici | Seicento | Siena | Stilo | Ulysse II

Modèles utilitaires légers actuels : Doblò | Ducato | Fiorino | Strada | Scudo | Daily | Talento |

Modèles contemporains : 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 130 | 131 | 132 | 133 | 147/Spazio | 500 | 600 | 850 | 1100-103 | 1300/1500 | 1800/2100 | 2300 | Argenta | Brava | Bravo | Cinquecento | Coupé | Dino | Duna/Prêmio | Elba | Oggi | Marea | Panda | Punto | Regata | Ritmo/Strada | Tempra | Tipo | Topolino | Ulysse | Uno | X1/9

Modèles utilitaires contemporains : 238 | 241 | 242 | 850T/900T | Nuova Campagnola | 147 Panorama | Marengo |

Modèles historiques : 3½ HP | 501 | 502 | 503 | 505 | 507 | 508 Balilla | 510 | 512 | 514 | 518 Ardita | 519 | 520 | 521 | 522 | 524 | 525 | 1100 | 1500 | 2800

Modèles à venir : Nouvelle 500 | Linea

Voir aussi

Marques du groupe Fiat : Abarth | Alfa Romeo (Alfa Romeo est une marque automobile italienne fondée à Milan le 24 juin 1910, propriété de Fiat depuis 1986 ; et qui fut auparavant propriété de l'État italien de 1933 à 1986.) | Autobianchi (La firme BIANCHI fut fondée en 1885 par Edoardo BIANCHI. Elle se lança dans la construction de sa première voiture (châssis + moteur) en 1902 avec la "12HP". Fort de la reconnaissance des qualités de cette...) | Ferrari ( Automobiles et motos Ferrari, constructeur automobile italien dont le nom provient de son fondateur Enzo Ferrari. Scuderia Ferrari, l'écurie de course du constructeur. Ferrari,...) | Fiat | Lancia | Innocenti (La marque italienne Innocenti fut surtout connue pour sa Mini. Elle fut rachetée par Fiat en 1989.) | Maserati (Maserati est une célèbre marque de voitures de sport et de course italienne.)

Sur Wikimédia : Portail de l'automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises,...) | Médias (On nomme média un moyen impersonnel de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la télévision), utilisé pour communiquer. Les médias permettent de diffuser une information vers...) sur la marque Fiat et ses modèles
Sites internets : Groupe Fiat | Fiat auto

Site indépendant dédié à la Nouvelle Fiat 500 (La nouvelle Fiat 500 sera la remplaçante du célèbre modèle de 1957 portant le même nom. Dévoilée sous forme d'un concept-car en 2004 nommé Trepiùno, la nouvelle petite...) : Nouvelle Fiat 500 (La Fiat 500 (N à R) est un modèle d'automobile urbain construit par Fiat, en Italie entre 1957 et 1975.)
Page générée en 0.008 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique