Fiat Punto
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Punto I
Punto I
Punto II
Punto II

La Fiat Punto est un modèle automobile citadin du constructeur italien Fiat fabriqué à partir de 1993 à destination des consommateurs européens.

Il a également été introduit en Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de l’hémisphère Sud dont la superficie couvre la plus grande partie de...) en 2006[1].

En 1995, elle est élue Voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en conséquence. C'est un des moyens de...) européenne de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.).

Fiat Punto (La Fiat Punto est un modèle automobile citadin du constructeur italien Fiat fabriqué à partir de 1993 à destination des consommateurs européens.) I série (1993-1999)

Présentée au Salon automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de...) de Francfort, en septembre 1993, elle entra directement dans le cercle (Un cercle est une courbe plane fermée constituée des points situés à égale distance d'un point nommé centre. La valeur de cette distance est appelée rayon du...) réservé des voitures qui marquent leur époque grâce à un succès commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) foudroyant. Tous les espoirs les plus optimistes de la direction commerciale de Fiat (Fiat (acronyme de Fabbrica Italiana Automobili Torino, fabrique italienne automobiles Turin), est un constructeur automobile, basé à Turin, dans le Nord de l'Italie. Elle est...) Auto étaient dépassés. Dessinée par G. Giuggiaro, la Fiat Punto avait la lourde tâche de remplacer une autre voiture mythique, la Fiat Uno (La Fiat Uno est un modèle automobile du constructeur italien Fiat, fabriqué en Italie entre 1983 et 1995, mais aussi dans beaucoup d'autres pays étrangers, dont le Brésil où elle est...), reine du classement des voitures les plus vendues en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...) pendant 5 ans et ses 6.000.000 d'exemplaires fabriqués.

L'accueil de la critique spécialisé fut unanimement favorable et elle reçut le prix de l'Auto de l'Année en 1995.

Disponible en 31 versions et 14 teintes différentes, elle se présentait en carrosseries 3 et 5 portes, sportive GT, 3 niveaux de finition, 4 motorisations essence et 2 diesel, boîtes de vitesses mécaniques à 5 et 6 rapports ou automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la régulation des systèmes...).

Pour la première fois une voiture de petit gabarit était aussi bien finie qu'une grande berline (La berline est une carrosserie automobile fermée par un toit rigide fixe, avec un pare-bise fixe, deux ou quatre portes latérales, et quatre fenêtres latérales.) et pouvait recevoir des équipements dignes de voitures de gamme nettement supérieure comme : direction à assistance variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle est utilisée pour marquer un rôle dans une formule, un prédicat ou un algorithme. En statistiques, une...), vitres électriques teintées, compte-tours (Un tachymètre ou compte-tours est un instrument de mesure permettant d’indiquer la vitesse de rotation d'une pièce en mouvement. Le capteur peut être mécanique, optique ou à courants de...), thermomètre (Un thermomètre est un appareil qui sert à mesurer et à afficher la valeur des températures. C'est le domaine d'étude de la thermométrie.) d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.), fermeture (Le terme fermeture renvoie à :) automatique des portes, autoradio (Un autoradio est un système permettant aux passagers d'une automobile d'écouter une bande sonore tout en roulant.), ABS (ABS est un sigle qui désigne :), airbags et l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les cabines des avions et...) conditionné de série.

La plate-forme de la Fiat Punto avait reçu une attention particulière de la part des concepteurs car elle devait pouvoir être adaptée, sans grosses modifications, pour d'autres voitures et, de ce fait, avait un raideur torsionnelle exceptionnelle. Aucune voiture avant la Punto n'avait jamais été conçue pour recevoir des motorisations aussi variées et pouvant aller de 50 à 140 ch. Cette base était tellement fiable qu'elle servit à la Fiat Barchetta spyder.

Le succès de la Fiat Punto a été tel que ses cadences de fabrication dépassèrent les 3500 exemplaires par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à...).

Versions de la Punto model year 93 :

  • Punto 55 - 1108 cm³ Fire, SPI, 8v, 54 ch (aussi en version 6-Speed, Team, ED)
  • Punto 60 - 1242 cm³ Fire, SPI, 8v, 60 ch (aussi en version Selecta automatique CVT)
  • Punto 75 - 1242 cm³ Fire, MPI, 8v, 75 ch (le moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]) le plus vendu. finition : HSD)
  • Punto 90 - 1598 cm³ MPI, 8v, 88 ch (aussi en version Sporting)
  • Punto GT - 1372 cm³ Turbo, MPI, 8v, 136 ch (dérivée de la Fiat Uno Turbo de 114 ch)
  • Punto D - 1697 cm³ diesel aspiré, 57 ch
  • Punto TD - 1697 cm³ turbo-diesel avec intercooler, 71 ch

En 1997 la Fiat Punto a bénéficié d'un léger restyling touchant surtout la finition intérieure. Les mécaniques ont été modifiées avec l'apparition de moteurs à 16 soupapes du FIRE 1242 cm³, qui reste encore aujourd'hui en 2006, un de meilleurs moteurs de cette cylindrée (La cylindrée est le volume balayé par le déplacement d'une pièce mobile dans une chambre hermétiquement close pour un mouvement unitaire. Ce concept est utilisé pour les pompes et tous les moteurs utilisant un fluide.), grâce à une consommation très basse, le respect des normes EURO 4 actuelles, une puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) et un rendement jamais égalés.

La version GT passa de 133 à 130 ch en raison des normes Euro2, tandis que la version D aspirée fut abandonnée. La version TD fut alors déclinée avec 2 niveaux de puissance.

Versions de la Punto restyling model year 97 :

  • Punto 55 - 1108 cm³ Fire, SPI, 8v, 54 ch (aussi en version 6-Speed, Team, ED)
  • Punto 60 - 1242 cm³ Fire, SPI, 8v, 60 ch
  • Punto 75 - 1242 cm³ Fire MPI, 8v, 75 ch (le moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à...) le plus vendu. versions spéciales HSD)
  • Punto 85 16v - 1242 cm³ Fire MPI, 16v, 86 ch
  • Punto GT - 1372 cm³ Turbo, MPI, 8v, 130 ch
  • Punto TD60 - 1697 cm³ turbo-diesel, 63 ch
  • Punto TD70 - 1697 cm³ turbo-diesel avec intercooler, 69cv

Fiat Punto II (Sortie durant l'été 1999, à l'occasion du centenaire de la marque, la deuxième génération de Fiat Punto a connu un grand succès en Europe avec une production annuelle de 500...) série (1999-20xx)

En septembre 1999, à l'occasion du centenaire de Fiat, la Punto II série fut présentée. Ce fut la première voiture au monde (Le mot monde peut désigner :) dans sa catégorie à recevoir 5 étoiles au crash-test EuroNCAP.

Le succès commercial se poursuivit même si les volumes de vente de la 1re série ne seront pas égalés notamment en raison d'un nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) accru de concurrentes.

En 2003, la carrosserie (La carrosserie est l'enveloppe rigide d'une machine, destinée à protéger les organes situé à l'intérieur. La carrosserie d'un véhicule protège...) est légèrement modifiée, la face avant se germanise avec des feux de plus grande dimension (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre si c'est une pièce de révolution.) et une importante calandre, l'intérieur reçoit une finition plus luxueuse.

La Fiat Punto II est toujours fabriquée en Italie à raison de 800 exemplaires par jour. À partir de septembre 2005, elle a été exportée en ex Yougoslavie sous le label Zastava (Zastava est un fabricant d'armes et un constructeur automobile serbe.) Z10 by Fiat. Elle y est maintenant assemblée depuis le milieu d'année 2006, avec des composants en provenance d'Italie, dans l'usine Zastava de Kragujevac, ancienne filiale de Fiat depuis les années 1955.

Fiat Punto III série (2006-xxxx)

En 2006, la Fiat Punto en était à sa troisième version, dénommée la Grande Punto. Fabriquée au rythme de 2000 exemplaires par jour en lieu et place de son aînée dans l'usine ultra (ULTra (pour (en)« Urban Light Transport ») est un système de transport individuel de type Personal Rapid Transit (PRT), autrement dit un moyen de transport automatique collectif léger permettant de se...) moderne de Melfi, la plus robotisée du monde, elle devrait très bientôt être fabriquée au Brésil, en Turquie, Inde et Chine.

Page générée en 0.130 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique