Buick Century
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Modèle apparu en 1936 basé sur le petit modèle Buick Special mais avec la mécanique des gros modèles Buick, un 8 cylindre en ligne à soupapes en tête de 320 pouces cubes.

Le nom de ce modèle était dû à sa vitesse de pointe de 100 milles à l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y...), ce qui était considéré comme rapide à l'époque.

En 1941 les Buick (Buick est une marque utilisée aux États-Unis par le groupe General Motors.) avaient droit à un nouveau système de carburation qui utilisait deux carburateurs mais qui ressemblait aux carburateurs quadruple corps utilisés plus tard. En 1942, la production automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de...) aux États-Unis fut interrompue à cause de la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc est une mesure...) Guerre mondiale et en 1946, lorsque les manufacturiers reprirent la production d'automobiles, le modèle Century ne fut pas reconduit. En 1954, le modèle Century était réintroduit et occupait toujours la même place dans la gamme Buick. Toujours monté sur la carrosserie (La carrosserie est l'enveloppe rigide d'une machine, destinée à protéger les organes situé à l'intérieur. La carrosserie d'un véhicule protège les...) du modèle Special, le modèle Century utilisait maintenant le V8 à soupapes en tête de la Buick Roadmaster (La Buick Roadmaster fut produite par la firme américaine Buick de 1936 à 1942, de 1946 à 1958 et de 1991 à 1996.), soit un V8 322 pouces cubes à carburateur (Le carburateur est un organe du moteur à combustion interne essence ou ethanol et aussi des chaudières à carburants liquides. Cet organe permet de préparer un mélange d'air (le comburant)...) quatre corps d'une puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) de 200 chevaux. En 1955, le modèle Century était une des premières voitures (avec le modèle Buick Special (Le nom Buick Special a été utilisé par la firme américaine Buick pour la première fois en 1936 pour désigner le petit modèle (format standard) de...) et les Oldsmobile (Oldsmobile est une firme automobile américaine fondée en 1897 par Ransom Eli Olds, basée à Lansing dans le Michigan et en activité jusqu'en 2004. Durant cette...) 88) à avoir un modèle 4 portes sans montants. Un style de carrosserie qui demeura populaire aux États-Unis jusqu'aux années soixante-dix. Le moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une énergie...) gardait la même cylindrée (La cylindrée est le volume balayé par le déplacement d'une pièce mobile dans une chambre hermétiquement close pour un mouvement unitaire. Ce concept est utilisé pour les pompes et tous les moteurs utilisant un fluide.) que l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) précédente mais la puissance était maintenant de 236 chevaux.

En 1957, le moteur Buick surnommé "nailhead" était grossi à 364 pouces cubes et 300 chevaux.

En 1959, le modèle Century était remplacé par le modèle Buick Invicta (La Buick Invicta était une automobile produite par la marque américaine Buick entre 1959 et 1963.), puis plus tard Buick Wildcat (L'appellation Buick Wildcat a été utilisée pour la première fois en 1953 par le constructeur américain Buick sur une voiture prototype, puis en 1954 et 1955 sur deux autres voitures prototypes connues sous le nom de Wildcat II et...) et Buick Centurion (La Buick Centurion fut d'abord un prototype datant de 1956, elle est aujourd'hui exposée au musée Sloan à Flint au Michigan.).

En 1973, le nom Century est réapparu dans la gamme Buick mais sur une nouvelle voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est...) intermédiaire plus petite qui remplaçait la Buick Skylark (La Buick Skylark est un modèle d'automobile introduit en 1953 pour le cinquantième anniversaire de la marque américaine Buick.) alors que le modèle Buick Centurion était l'équivalent du Century des années cinquante. En 1978, ce modèle est devenu plus petit et encore une fois en 1982 en même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) qu'il devenait une traction. La dernière année de production de ce modèle est 2005.

Page générée en 0.095 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique