Fiat 500
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La Fiat 500 (N à R) est un modèle d'automobile urbain construit par Fiat, en Italie entre 1957 et 1975.

Une Fiat 500
Une Fiat 500
Une Fiat 500
Une Fiat 500
Une Fiat 500
Une Fiat 500 (La Fiat 500 (N à R) est un modèle d'automobile urbain construit par Fiat, en Italie entre 1957 et 1975.)
Fiat 500 L
Fiat (Fiat (acronyme de Fabbrica Italiana Automobili Torino, fabrique italienne automobiles Turin), est un constructeur automobile, basé à Turin, dans le Nord de...) 500 L

La Fiat 500, surnommée " pot de yaourt " en français, possède quatre places. Elle porte le même nom, "Fiat 500", qu'un modèle antérieur vendu de 1936 à 1955, qui était plus connu sous son surnom "TOPOLINO" (Mickey Mouse) et qui fut décliné également sous la marque Simca (Simca fut un constructeur automobile français, créé en 1934 pour construire en France des véhicules Fiat sous licence.), baptisée Simca 5 (La Simca 5 est une automobile produite par le constructeur SIMCA de 1936 à 1949. Elle est l'équivalente française, pour ne pas dire le clone, de la Fiat 500 "Topolino", rebadgée et assemblée en France, même si une partie des études...), en France.

La toute première série de Fiat 500, présentée à Turin (Turin (Türìn en piémontais - Torino en italien) est une ville, chef-lieu de la province de même nom et capitale du Piémont en Italie.) le 4 juillet 1957, était équipée d'un moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il...) bicylindre vertical (Le vertical (rare), ou style vertical, est un style d’écriture musicale consistant en accords plaqués.) refroidi par air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de...) de 479 cm³ délivrant 13 ch et autorisant une vitesse (On distingue :) maximale de 85 km/h. Très rapidement Fiat se rendit compte que la puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) était insuffisante et présenta en octobre lors du Salon de Turin, une version portée à 15 ch. L'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) suivante, une version Sport équipée d'un moteur porté à 499,5 cm³ développant 17 ch fut présentée et la version de base disparut.

Le modèle R, construit à partir de 1972, fut dotée du moteur de celle qui devait la remplacer, la 126, un 594 cm³ délivrant 22 ch et autorisant une vitesse maximale de 100 km/h.

La Fiat 500 est équipée d'un toit (Le toit est la structure couvrant la partie supérieure d'un édifice, permettant principalement de protéger son intérieur contre les intempéries et...) ouvrant en toile, et mesure 297 cm de long, et 132 cm de haut et de large. La Fiat 500 berline (La berline est une carrosserie automobile fermée par un toit rigide fixe, avec un pare-bise fixe, deux ou quatre portes latérales, et quatre fenêtres latérales.) fut produite en Italie à 3.392.941 exemplaires auxquels s'ajoutent les 327.000 exemplaires de la Fiat 500 Giardiniera (Jardinière), un modèle avec un chargement (Le mot chargement peut désigner l'action de charger ou son résultat :) arrière plus vaste proposé à partir de 1960.

La suspension ( Le fait de suspendre des particules En chimie, la suspension désigne une dispersion de particule. En géomorphologie, la suspension est un mode de transport des sédiments. ...) est indépendante sur chaque roue (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.). Une lame transversale relie les deux suspensions à l'avant. Les freins sont à tambour et à commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) hydraulique (L'hydraulique désigne la branche de la physique qui étudie les liquides. En tant que telle, les champs d'investigation qu'elle propose regroupent plusieurs domaines :).

La Fiat 500 servit de base pour d'innombrables dérivés signés Abarth, Bertone, Pininfarina, Zagato, Allemano, Autobianchi (La firme BIANCHI fut fondée en 1885 par Edoardo BIANCHI. Elle se lança dans la construction de sa première voiture (châssis + moteur) en 1902 avec la "12HP". Fort de la reconnaissance des qualités de cette voiture, Edoardo BIANCHI fonde le 27...), Frua, Ghia, Giannini, Steyr-Puch et des dizaines d'autres.

Elles ne résistent à aucun crash-test au-delà de 20 km/h, et le réservoir d'essence placé à l'avant a toutes les chances d'exploser en cas de choc (Dès que deux entitées interagissent de manière violente, on dit qu'il y a choc, que ce soit de civilisation ou de particules de hautes énergies.). Seuls les derniers modèles ont été dotés de ceintures de sécurité.

Les Fiat 500 construites hors d'Italie

Bien que la Fiat 500, dans l'esprit collectif, représente l'Italie des années 50-60, cette micro voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou...) a été aussi fabriquée en petite série dans deux autres pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la...) plutôt habitués aux voitures de grosse cylindrée (La cylindrée est le volume balayé par le déplacement d'une pièce mobile dans une chambre hermétiquement close pour un mouvement unitaire. Ce concept est utilisé pour les pompes...). Cela s'explique par les droits de douane importants en vigueur à l'époque. Aujourd'hui, ces marchés seraient alimentés par l'exportation.

  • Allemagne : Fiat Neckar a fabriqué entre 1959 et 1962 plus de 6.000 exemplaires d'un dérivé de la Fiat 500 Giardiniera, l'Autobianchi Panoramica.
  • Autriche : Steyr-Puch utilisait des licences de fabrication Fiat depuis 1907 et fabriqua entre fin 1957 et 1972 exactement 57.834 exemplaires de la Fiat 500 berline avec une motorisation spécifique.

La production globale du modèle Fiat 500 a atteint les 3 800 000 exemplaires sans compter les modèles dérivés.

Page générée en 0.135 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique