Fiat Uno
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Fiat Uno
Constructeur : Fiat
Dates de production 1983 - 1995 en Italie
Production totale > 8.000.000 exemplaires
Modèle précédent Fiat (Fiat (acronyme de Fabbrica Italiana Automobili Torino, fabrique italienne automobiles Turin), est un constructeur automobile, basé à Turin, dans le Nord de l'Italie....) 127
Modèle suivant Fiat Punto (La Fiat Punto est un modèle automobile citadin du constructeur italien Fiat fabriqué à partir de 1993 à destination des consommateurs européens.)
Classe citadine
Moteur(s) 4 cylindres essence et diesel
Transmission traction
Carrosserie(s) 3 - 5 p et Cabriolet (Le cabriolet a une carrosserie automobile ouverte et découvrable grâce à une capote ou un toit escamotable, avec un pare-brise fixe, et des portes sans...)
Poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la...) - kg
Plate-forme commune ZFA 146

La Fiat Uno (La Fiat Uno est un modèle automobile du constructeur italien Fiat, fabriqué en Italie entre 1983 et 1995, mais aussi dans beaucoup d'autres pays étrangers, dont le...) est un modèle automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de...) du constructeur italien Fiat, fabriqué en Italie entre 1983 et 1995, mais aussi dans beaucoup d'autres pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas...) étrangers, dont le Brésil où elle est toujours présente sous l'appellation Fiat Mille.

Voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en...) révolutionnaire à bien des égards, ce fut la première à utiliser des fibres (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se présentant généralement sous forme de faisceaux.) optiques, elle a marqué son époque.

Histoire de la Fiat Uno

Après un investissement de plus de 700 millions de dollars et des millions de kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière...) d'essais et tests effectués avec les premiers prototypes sous toutes les latitudes, le nouveau projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de...) 146 de Fiat Auto était fin prêt.

  • 1983 : début janvier à Cap Canaveral (Cap Canaveral est une base de lancement américaine située en Floride (28°27′ de latitude Nord et 80°32′ de longitude Ouest) créée en 1959. C'est une zone militaire. Le...), Fiat présente sa nouvelle voiture : la Fiat Uno qui remplaçait la Fiat 127. Disponible immédiatement en deux types de carrosserie (La carrosserie est l'enveloppe rigide d'une machine, destinée à protéger les organes situé à l'intérieur. La carrosserie d'un véhicule protège...), 3 et 5 portes, elle était équipée de trois motorisations essence de 900 cm³ de 45 ch, 1100 cm³ de 55 ch et un 1300 cm³ développant 68 ch, dans un premier temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), vint se rajouter peu après un moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]) turbo diesel de 1367 cm³ de 70 ch.
  • 1984 : elle est élue Voiture européenne de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.).

Très tôt, son éclatant succès commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) oblige le constructeur Fiat à augmenter fortement ses capacités de fabrication qui attinrent rapidement les 3800 véhicules par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les...). Les deux usines de Mirafiori et de Rivalta furent sérieusement mises à contribution durant de nombreuses années et équipées d'un nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) considérable de robots Fiat Comau sur les ateliers d'assemblage et de peinture.

La fabrication de la Fiat Uno démarre également en Argentine et au Brésil quasi identique à l'original italien.

  • 1985 : une nouvelle génération de moteurs apparaît : le FIRE. Moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une...) entièrement nouveau et de conception très moderne permettant un rendement en net progrès et des consommations sans comparaison avec la concurrence. Fiat présente également la version Uno Turbo IE avec un moteur de 105 ch.

Cette même année, la barrière du million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999) et qui précède un million un (1 000 001). Il vaut un...) de Fiat Uno fabriquées est atteinte, le cap des 2.000.000 est rejoint l'année suivante, les 3.000.000 en 1988.

  • 1988 : la Fiat Uno est fabriquée en Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et...) du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) dans les usines Fiat d'Argentine et du Brésil depuis 1984, mais le marché local préfère les voitures avec coffre et les bureaux d'études Fiat locaux dessinent la Fiat Duna dérivée (La dérivée d'une fonction est le moyen de déterminer combien cette fonction varie quand la quantité dont elle dépend, son argument, change. Plus précisément, une...) de la Uno. Ce modèle sera exporté en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...), Italie notamment mais ne connaîtra pas un grand succès, la mode n'étant plus à ce type de carrosserie (Depuis le début de l'automobile, on essaye de classer les types de carrosserie. Mais ces différentes tentatives n'ont jamais réellement été satisfaisantes en raison entre autre...). Mais la Fiat Duna fut un grand succès commercial là-bas. Plus de 260 000 exemplaires furent vendus en Argentine.
  • 1989 : la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc est...) série est présentée. Bénéficiant d'un profond restyling, la Fiat Uno sera proposée avec 9 moteurs différents (6 à essence et 3 diesel), berline (La berline est une carrosserie automobile fermée par un toit rigide fixe, avec un pare-bise fixe, deux ou quatre portes latérales, et quatre fenêtres latérales.) à 3 et 5 portes, et cabriolet. De plus une version à boîte automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la régulation des systèmes dynamiques. Elle a pour fondements...) est aussi disponible ainsi qu' une version trés musclée 1.4 turbo ie de 122 cv.
  • 1994 : une ligne de fabrication de la Fiat Uno est installée en Pologne ; elle sera construite jusqu'en 2001 à 200 000 exemplaires.
  • 1995 : la fabrication de la Fiat Uno s'arrête en Italie où elle est remplacée par la Fiat Punto.

La Fiat Uno dans le monde (Le mot monde peut désigner :)

Fabriquée à plus de 6 000 000 exemplaires dans les usines italiennes, elle a été construite dans de très nombreux pays :

  • Argentine : sous la même forme qu'au Brésil, avec le capot moteur qui couvrait les ailes, à la manière des Fiat 127, plus de 160 000 exemplaires construits.
  • Brésil : la Fiat Uno est un énorme succès dans ce pays où elle est toujours fabriquée en 2007 sous le nom de Fiat Mille. Plus de 2 400 000 exemplaires ont déjà été construits !
  • Pologne : construite entre 1994 et 2000, elle fut fabriquée à plus de 200 000 exemplaires.
  • Pakistan : la Fiat Uno est toujours assemblée en CKD dans ce pays.
  • Inde : la Fiat Uno fut la première voiture à être construite en Inde directement par Fiat India, après le rachat de son ancien associé indien Premier qui construisait les très anciennes Fiat 1100 Padmini depuis 1954.
  • Maroc, elle fut le grand succès du constructeur marocain SOMACA qui fabriquait sous licence Fiat certains modèles de la gamme jusqu'en 2004, date à laquelle il fut privatisé.
  • Turquie : la filiale de Fiat en Turquie, TOFAS, a construit la Fiat Uno et a exporté en CKD les composants pour être aussi assemblés en Égypte.
  • Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des terres émergées. Avec...) du Sud : Fiat s'était retiré du pays pour cause d'apartheid mais vu la très forte demande locale, Nissan (Nissan Jid?sha Kabushiki Gaisha (?????????) ou Nissan (??) (NASDAQ : NSANY) est un constructeur automobile japonais.) acquit la licence pour construire la Fiat Uno. Ce contrat prendra fin en 2007, mais la Fiat Uno, identique à la version brésilienne y est toujours fabriquée.

Fiat a confirmé que le cap des 8 000 000 d'exemplaires fabriqué avait été franchi au début de l'année 2006, au même moment il annonçait que le cap des 6 000 000 de Fiat Punto avait aussi été dépassé.

Modèles dérivés

La Fiat Uno était disponible en plusieurs versions :

  • berline 3 et 5 portes,
  • cabriolet 2 portes réalisé par Bertone,
  • fourgonette, sous le nom Fiat Fiorino (Le Fiat Fiorino est un petit fourgon utilitaire du constructeur automobile italien Fiat dérivé d'une automobile de série et dont le lancement...), qui est toujours construit au Brésil, en Turquie et au Pakistan.
  • Van, réservé quasiment au marché italien.
  • Fiat Duna, version Argentine et Brésilienne avec coffre


Fabbrica Italiana Automobili Torino (Fiat S.p.A.)

Modèles actuels : Albea | Barchetta | Croma | Idea | Multipla | Palio | Palio Weekend | Panda II | Nouvelle Bravo | Panda 4x4 II | Panda 4x4 Cross | Punto II | Grande Punto | Sedici | Seicento | Siena | Stilo | Ulysse II

Modèles utilitaires légers actuels : Doblò | Ducato | Fiorino | Strada | Scudo | Daily | Talento |

Modèles contemporains : 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 130 | 131 | 132 | 133 | 147/Spazio | 500 | 600 | 850 | 1100-103 | 1300/1500 | 1800/2100 | 2300 | Argenta | Brava | Bravo | Cinquecento | Coupé (Un coupé est une voiture fermée, à deux portes (parfois trois avec hayon ou quatre comme l'ont fait certains constructeurs américains) et possédant deux, quatre ou cinq places. Il est caractérisé par la forme particulière de...) | Dino | Duna/Prêmio | Elba | Oggi | Marea | Panda | Punto | Regata | Ritmo/Strada | Tempra | Tipo | Topolino | Ulysse | Uno | X1/9

Modèles utilitaires contemporains : 238 | 241 | 242 | 850T/900T | Nuova Campagnola | 147 Panorama | Marengo |

Modèles historiques : 3½ HP | 501 | 502 | 503 | 505 | 507 | 508 Balilla | 510 | 512 | 514 | 518 Ardita | 519 | 520 | 521 | 522 | 524 | 525 | 1100 | 1500 | 2800

Modèles à venir : Nouvelle 500 | Linea

Voir aussi

Marques du groupe Fiat : Abarth | Alfa Romeo (Alfa Romeo est une marque automobile italienne fondée à Milan le 24 juin 1910, propriété de Fiat depuis 1986 ; et qui fut auparavant propriété de l'État italien de 1933 à...) | Autobianchi (La firme BIANCHI fut fondée en 1885 par Edoardo BIANCHI. Elle se lança dans la construction de sa première voiture (châssis + moteur) en 1902 avec la "12HP"....) | Ferrari ( Automobiles et motos Ferrari, constructeur automobile italien dont le nom provient de son fondateur Enzo Ferrari. Scuderia Ferrari, l'écurie de...) | Fiat | Lancia (Lancia est un des plus fameux et des plus anciens constructeur automobile italiens, créé à Turin en 1906, qui fait aujourd'hui partie du groupe...) | Innocenti (La marque italienne Innocenti fut surtout connue pour sa Mini. Elle fut rachetée par Fiat en 1989.) | Maserati (Maserati est une célèbre marque de voitures de sport et de course italienne.)

Sur Wikimédia : Portail de l'automobile | Médias (On nomme média un moyen impersonnel de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la télévision), utilisé pour communiquer. Les médias permettent de diffuser une information vers un...) sur la marque Fiat et ses modèles
Sites internets : Groupe Fiat | Fiat auto

Site indépendant dédié à la Nouvelle Fiat 500 (La nouvelle Fiat 500 sera la remplaçante du célèbre modèle de 1957 portant le même nom. Dévoilée sous forme d'un concept-car en 2004 nommé Trepiùno, la nouvelle petite Fiat de 3,55 m reprendra...) : Nouvelle Fiat 500 (La Fiat 500 (N à R) est un modèle d'automobile urbain construit par Fiat, en Italie entre 1957 et 1975.)
Page générée en 0.171 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique