Saab Sonett
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La Sonett est le nom d'un modèle d'automobiles de Saab déclinée en plusieurs versions suivant les années. La Sonett I fut tout d'abord appelée Saab 94. Les Sonett II et III sont connues sous le nom de code " Saab 97 ". Dans les années 50 Rolf Mellde suggéra que Saab (Saab est le nom d'un constructeur aéronautique et d'un constructeur automobile suédois. Ce nom est l'acronyme de Svenska Aeroplan Aktiebolaget, qui peut se traduire par « Société par actions...) devrait fabriquer une petite quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la...) de voitures 2 places sans toit (Le toit est la structure couvrant la partie supérieure d'un édifice, permettant principalement de protéger son intérieur contre les intempéries et l'humidité.). Rolf Mellde dessina lui-même la voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est...) dans le plus grand secret dans une grange à Åsaka près de Trollhättan. Seulement quelques personnes travaillaient sur le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) sur leur temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) libre. Le coût total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". En physique le total...) du projet s'élève à 75 000 couronnes suédoises. Le nom " Sonett " vient d'une exclamation en suédois de Rolf Mellde; " Så nätt den är ", et non le sonnet, forme d'écriture poétique . Ce nom fut suggéré auparavant à la fois pour la Saab 92 et la Saab 93 (La Saab 93 est une automobile fabriquée par Saab.).

Saab 94 (1956)

Saab 94
Saab 94

Le 16 mars 1956 la Saab Sonett (La Sonett est le nom d'un modèle d'automobiles de Saab déclinée en plusieurs versions suivant les années. La Sonett I fut tout d'abord appelée Saab 94. Les Sonett II et III sont connues sous le nom de...) Super Sport (Super Sport~, ou SS, est une option offerte par Chevrolet sur plusieurs de ses véhicules depuis 1961. Les modèles les mieux connus arborant la badge SS sont la Camaro, la Chevelle, l’El...) ou Saab 94 (connue plus tard sous le nom de Sonett I) fut exposée à Stockholm.

Seulement 6 exemplaires ont été fabriqués, l'original ayant une carrosserie (La carrosserie est l'enveloppe rigide d'une machine, destinée à protéger les organes situé à l'intérieur. La carrosserie d'un véhicule protège les personnes et les éléments mécaniques des...) faite à la main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce dernier...), et les autres en polyester renforcé de fibre (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se présentant généralement sous forme de faisceaux.) de verre (Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou un alliage dur, fragile (cassant) et transparent au rayonnement visible. Le plus souvent, le verre est constitué d’oxyde de...) en utilisant l'original comme modèle. Elle a un moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail...) 3 cylindres deux temps de 748 cm³ de cylindrée (La cylindrée est le volume balayé par le déplacement d'une pièce mobile dans une chambre hermétiquement close pour un mouvement unitaire. Ce concept est utilisé pour...) développant 57,5 chevaux DIN (43 kW). La conception de la carrosserie est avancée pour son temps, supportée par un chassis en aluminium (L'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13. C’est un élément important sur la Terre avec 1,5 % de la masse totale.).

En septembre 1966, la voiture numéro 1 a battu le record suédois de vitesse (On distingue :) pour les voitures de cylindrée inférieure à 750 cm³ en atteignant la vitesse de 159,40 km/h.

Saab Sonett II (Saab 97 - 1966/1970)

Saab Sonett II à moteur deux temps
Saab Sonett II à moteur deux temps
Saab Sonett II V4
Saab Sonett II V4

Dans les années 60 Björn Karlström suggéra que Saab devrait développer une nouvelle voiture de sport (La voiture de sport est une catégorie de véhicules automobiles privilégiant les performances de conduite.) 2 places animée par un moteur deux temps, mais cette fois-ci ce serait un coupé (Un coupé est une voiture fermée, à deux portes (parfois trois avec hayon ou quatre comme l'ont fait certains constructeurs américains) et possédant deux, quatre ou cinq places. Il est caractérisé par...), et non un cabriolet (Le cabriolet a une carrosserie automobile ouverte et découvrable grâce à une capote ou un toit escamotable, avec un pare-brise fixe, et des portes sans encadrement supérieur. Il peut être dérivé d'une berline ou...). Deux prototypes furent développés, la Saab MFI13 par Malmö Flygindustri et la Saab Catherina par Sixten Sason. La MFI13 fut celle sélectionnée pour la production. En 1966 la MFI13 fut, après quelques modifications produite à ASJ à Arlöv en tant que " Saab 97 " - cette année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) seulement 28 unités ont été produites, et 230 de plus en 1967. Le moteur était un trois cylindres deux temps donnant 60 chevaux (45 kW). La Sonett II peut faire un 0 à 100 km/h en 12,5 secondes et a une vitesse maximale de 150 km/h.

Lorsque Saab commença à utiliser le moteur V4 de la Ford Taunus (La Ford Taunus est un modèle de voiture du constructeur automobile Ford produit de 1932 à 1982.) dans leurs autres modèles, ils ont également voulu l'utiliser dans la Sonett II. La voiture a été redessinée et renommée Sonett V4, avec le moteur Ford (Ford Motor Company, généralement appelée simplement Ford, est un constructeur automobile américain.) V4 de 1500 cm³. Un nouveau capot a été dessiné par Gunnar A. Sjögren, avec une " bulle ", nécessaire pour faire rentrer le moteur plus grand. Elle est légèrement décalée sur la droite, afin de ne pas gêner la vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) du conducteur. Le moteur produit 65 chevaux (48 kW) et la Sonett V4 fait le 0 à 100 km/h en 12,5 s, avec une vitesse maximale de 160 km/h.

Au total, seulement 1868 Sonett II et V4 ont été produites.

Saab Sonett III (Saab 97 - 1970/1974)

Saab Sonett III V4
Saab Sonett III V4
Saab Sonett III V4
Saab Sonett III V4

Dans les années 70 le design (Le design (la stylique en français) est un domaine visant à la création d'objets, d'environnements ou d'œuvres graphiques, à la fois fonctionnels,...) de la Sonett commence à dater. Aux USA, la presse automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée...) raille son apparence alors qu'elle salue sa tenue de route (La tenue de route est une expression mal définie, décrivant le comportement routier d'un véhicule (automobile ou motocyclette essentiellement).). Pour le nouveau design Saab appela Sergio Coggiola pour la Sonett (appelée pour l'occasion Sonett III). Il était important que la section du milieu reste la même, mais Coggiola ignora cette obligation, et fit une voiture bien plus large. Le design de Coggiola fut modifié par Gunnar A. Sjögren afin d'adapter la section du milieu. La vitre arrière devint l'accès au coffre, améliorant l'accès aux bagages. Le compartiment moteur est accessible via un petit panneau noir mat sur le haut du capot. Pour un travail plus important, l'avant tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) entier de la voiture peut être désolidarisé et enlevé. Le nom de Coggiola n'apparait dans la conception de la voiture, peut-être qu'elle a trop été modifiée pour que cela soit le cas. À cause de la demande du marché nord-américain, la Sonett III a un levier de vitesse au sol, contrairement au levier au volant de la précédente version. L'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est...) conditionné est également proposé en option, impératif pour le marché nord-américain

Les feux avant rétractables sont actionnés manuellement par une manette dans l'habitacle. En 1973, la voiture reçoit des pare-chocs (Le pare-chocs est un élément de la carrosserie d'un véhicule automobile.) auto-réparables.

La Sonett III a comme type " 97 " dans le numéro de chassis et utilise le même moteur Ford V4 qu'auparavant, avec 1 500 cm³ en 1970 et 1971, puis 1700 cm³ dans les versions suivantes (afin de respecter le contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) d'emissions américain. Les deux versions de ce moteur fournissent 65 chevaux (48 kW). La Sonett III fait le 0 à 100 km/h en 13 s et à cause d'un étagement plus long des rapports de boîte, a une vitesse maximale de 165 km/h. Le coefficient (En mathématiques un coefficient est un facteur multiplicatif qui dépend d'un certain objet, comme une variable (par exemple, les coefficients d'un polynôme), un espace vectoriel, une fonction de base et ainsi de...) de pénétration dans l'air (Cx) est de 0,31. La production fut stoppée en 1974 à cause des règles d'émissions plus strictes aux USA.

Au total, 10 219 Saab 97 (Sonett II et III) furent construites.


Saab

Modèles actuels et futurs :

Saab 9-2X | Saab 9-3 (La Saab 9-3 est le modèle ayant remplacé en 1998 la Saab 900, aussi connue sous la dénomination GM 900 sur base General Motors comme son nom l'indique,...) | Saab 9-5 (La Saab 9-5 est une automobile de la marque Saab.) | Saab 9-6X | Saab 9-7X

Historique :

Saab Sonett | Saab 600 (La Saab 600 était une Lancia Delta rebadgée vendue par Saab après un accord avec Lancia. Saab a participé à la logistique. En conséquence de...) | Saab 92 | Saab 93 | Saab 94 | Saab GT750 | Saab Sport | Saab Formula Junior | Saab Quantum (En physique, un quantum (mot latin signifiant « combien » et qui s'écrit « quanta » au pluriel) représente la plus petite mesure indivisible, que ce soit celle de l'énergie, de la...) | Saab 95 (La Saab 95 est une automobile du constructeur automobile Saab.) | Saab 96 | Saab 97 | Saab 99 (La Saab 99 est un modèle d'automobile fabriqué par Saab.) | Saab 90 | Saab 900 (La Saab 900, une voiture produite par Saab, a été lancée en 1978 pour le millésime de 1979.) | Saab 9000 (La 9000, une voiture produite par Saab, a été lancée en 1984 pour le millésime 1985 (il a été lancé en 1985 pour le millésime 1986 en Amérique du Nord). Le châssis sur lequel la 9000 est basée a été partagé avec la...)

Prototypes et concept-cars:

Saab Aero X

Page générée en 0.015 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique