Drift
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Drifting Corolla Levin(AE86)
Drifting Corolla Levin(AE86)

Le drift est un sport automobile dans lequel le pilote contrôle le véhicule pendant qu'il glisse d'un côté vers l'autre sur une piste de course. Il se déroule sur l'asphalte ( Asphalte : matériau de construction Asphalte : film réalisé par Joe May en 1929 Asphalte : film réalisé par Hervé Bromberger en 1958 Asphalte : film réalisé par Denis Amar en 1981 ...) et est jugé selon la vitesse (On distingue :), l'angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts apparentés.) d'attaque, la méthode et le style plutôt que sur la rapidité. Les voitures de drift (Le drift est un sport automobile dans lequel le pilote contrôle le véhicule pendant qu'il glisse d'un côté vers l'autre sur une piste de course. Il se déroule sur...) sont généralement des propulsions compactes et coupé (Un coupé est une voiture fermée, à deux portes (parfois trois avec hayon ou quatre comme l'ont fait certains constructeurs américains) et...) sports de moyen gabarit. Le but est d'envoyer le plus de puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) possible aux roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.) arrières pour littéralement leur enlever toute traction à la piste et ainsi glisser en faisant accélérer la voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de...). Le "drift" doit être maintenu tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) le long du virage en utilisant presque toute la puissance du véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.), un freinage bien calibré et un survirage très précis.

Comment le drift est jugé ?

Puisque les évènements de drift sont jugés par l'exécution et le style, les juges doivent évidemment être familiers avec les limites de la voiture et les différentes techniques avancées utilisées par les pilotes. Les juges du Grand Prix D1, par exemple, sont des professionnels de formation pour le drift ou la course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.). Ces experts jugent et évaluent la vitesse, l'angle d'attaque, la qualité du spectacle et le contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) du véhicule. Tous les pilotes doivent faire une séance seul pour ensuite aller faire les rounds d'élimination "Top 16" en battle. Ils doivent ensuite se qualifier dans le "Great 8" avant de pouvoir avancer au "Final Four (Un four est une enceinte maçonnée ou un appareil, muni d'un système de chauffage puissant, qui transforme, par la chaleur les produits et les objets. En cuisine, il...)" qui précède la grande finale. Aussi excitant que le drift solo, ce type de spectacle allume incroyablement la foule de spectateurs. Des facteurs comme ralentir au point (Graphie) de gêner l'adversaire, foncer dans un autre véhicule ou faire un tête-à-queue excluent immédiatement le pilote. Pour avancer au round suivant, le pilote doit user de tactiques telles que mettre de la pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) à l'adversaire en ayant des angles de drift plus agressifs ou amorcer les virages très rapidement. Les juges sont réellement familiers avec les capacités des voitures des compétiteurs et si le pilote n'atteint pas les limites de la voiture, il sera éliminé.

L'histoire du drift

Les villes Japonaises comme Rokkosan, Hakone, Irohazaka et les nombreuses "hill climbs" de Nagano sont toutes gravés dans l'histoire du drift. Personne ne peut précisément dire l'endroit d'origine du drift, mais nous savons que le mouvement a débuté au milieu des années 80. Comme plusieurs formes de courses professionnelles d'aujourd'hui, l'interprétation moderne du drift a évolué d'une forme de courses de rues illégales pratiquées dans les rues sinueuses de montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la surface d'astres de type tellurique (planète tellurique, satellites comme la Lune), et faisant généralement partie d'une...) appelée Touge (prononcer "to-gué"). Le Touge était pratiqué par de dévoués fanatiques appelés Zoku (prononcer "zo-kou") qui voulaient tronquer de précieuses millisecondes de leur temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) entre 2 points. Par la suite, plusieurs de ces Zoku ont commencé à adopter des techniques de conduite pratiquées par les pilotes de rallye ( Un rallye est un sport automobile. Un rallye est une rencontre de jeunes de la bourgeoisie et noblesse française. Un Rallye-raid est une course de vitesse et d'orientation. ). Ces techniques consistaient à terminer un virage rapidement sans sacrifier trop d'élan. Au fur (Fur est une petite île danoise dans le Limfjord. Fur compte environ 900 hab. . L'île couvre une superficie de 22 km². Elle est située dans la Municipalité de Skive.) et à mesure que les pilotes de Touge adoptaient ces techniques, ils ont découverts que non seulement leurs performances de conduite et leurs temps en étaient améliorés mais la sensation était beaucoup plus intense. Du Touge, le Drift était né.

L'évolution du drift

Les tous premiers drifteurs ont mis au point leurs techniques dans les montagnes. Depuis, certaines personnes s'entrainent là haut. Les courses de drift les plus dangereuses sont les courses urbaines (avec des risques d'accidents graves). De plus en plus de gens veulent avoir une formation pour le drift. Surtout que certains le pratiquent, non pas pas pour la course, mais pour le style ou en espérant semer la police en cas de poursuite. Mais il ne faut surtout pas imiter le drift tant qu'on n'a pas une formation complète. Fast and Furious Tokyo Drift est un exemple dangereux et réalisé par des professionnels !

Le drift aujourd'hui

On a conclu qu'il y avait plusieurs techniques de drift. La plus facile est de tirer le frein (Un frein est un système permettant de ralentir, voire d'immobiliser, les pièces en mouvement d'une machine ou un véhicule en cours de déplacement.) à main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce dernier par le poignet. C'est un organe destiné à saisir et...) et quand la voiture part un peu en crabe (Crabe est un nom vernaculaire ambigu utilisé en français pour désigner de nombreuses espèces de crustacés décapodes, pour la plupart comestibles. Ce terme...), on relâche le frein et on accélère. Les autres technique peuvent se jouer avec le frein, mais il faut beaucoup de maitrise et de concentration.

Page générée en 0.088 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique