Adresse MAC
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

En réseau informatique une adresse MAC (Medium Access Control address) est un identifiant physique stocké dans une carte réseau ou une interface réseau similaire et utilisé pour attribuer mondialement une adresse unique au niveau de la couche de liaison (couche 2 du modèle OSI). C'est la partie inférieure de celle-ci (sous-couche d'accès au média (On nomme média un moyen impersonnel de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la télévision), utilisé pour communiquer. Les médias...)Media access control) qui s'occupe d'insérer et de traiter ces adresses au sein des trames transmises.

Utilisation

Les adresses M.A.C sont attribuées par l'IEEE, et sont utilisées dans beaucoup de technologies réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud...), dont les suivantes (liste non exhaustive) :

  • Ethernet (Ethernet est un protocole de réseau local à commutation de paquets. Bien qu'il implémente la couche physique (PHY) et la sous-couche Media Access Control (MAC) du modèle OSI, le protocole Ethernet est classé...) et AFDX (L'AFDX (Avionics Full DupleX) est un réseau Ethernet redondant et fiabilisé, développé et standardisé par les industriels européens de l'avionique...),
  • Token ring,
  • Réseaux sans fil WiFi,
  • Réseaux sans fil Bluetooth (Bluetooth est une spécification de l'industrie des télécommunications. Elle utilise une technique radio courte distance destinée à simplifier...),
  • ATM.

Structure d'une adresse (Les adresses forment une notion importante en communication, elles permettent à une entité de s'adresser à une autre parmi un ensemble d'entités. Pour qu'il n'y ait...) M.A.C

Elle est constituée de 6 octets variant de 0 à 255. L'adresse est souvent donnée (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) sous forme hexadécimale (par exemple 5E.FF.56.A2.AF.15)(appelé aussi adresse physique). L'adresse FF.FF.FF.FF.FF.FF est particulière, les données sont envoyées à l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...) du réseau (Adresse de broadcast).

Dont:

  • 1 bit I/G : indique si l'adresse est individuelle ou de groupe (0 ou 1),
  • 1 bit U/L : indique si l'adresse est universelle ou locale,
  • 14 bits réservés : tous les bits sont à zéro (Le chiffre zéro (de l’italien zero, dérivé de l’arabe sifr, d’abord transcrit zefiro en italien) est un symbole marquant une...) pour une adresse locale, sinon ils contiennent l'adresse du constructeur,
  • 1 bit FAI (Functionnal Address Indicator) : indique si l' adresse est normale ou fonctionnelle (En mathématiques, le terme fonctionnelle se réfère à certaines fonctions. Initialement, le terme désignait les fonctions qui en prennent d'autres en argument. Aujourd'hui, le terme a...),
  • 31 bits : adresse.

Comme les concepteurs d'Ethernet ont eu la présence d'esprit d'utiliser un adressage de 48 bits, il existe potentiellement 248 (environ 281 000 milliards) d'adresses MAC possibles. L'IEEE donne des préfixes de 24 bits aux fabricants, ce qui offre potentiellement 224 (environ 16 millions) d'adresses MAC différentes utilisables en même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.).

Relever l'adresse MAC (En réseau informatique une adresse MAC (Media Access Control address) est un identifiant physique stocké dans une carte réseau ou une interface...)

Sur Windows (Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées aux machines compatibles PC. C'est le remplaçant de...) XP

  • Dans le menu démarrer (Le menu démarrer est le menu principal de l’interface graphique de la série des systèmes d’exploitation Microsoft Windows. Il est le point...), cliquez sur "Exécuter". Tapez "cmd" (commande).L'éditeur de ligne de commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) s'ouvre.
  • Tapez "ipconfig /all". Vous pouvez avoir les adresses MAC des différentes cartes sur votre machines.

L'adresse MAC se trouve sur la ligne: Adresse physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la...).

Sur LINUX (Au sens strict, Linux est le nom du noyau de système d'exploitation libre, multitâche, multiplate-forme et multi-utilisateur de type UNIX créé par Linus Torvalds,...)

  • Tapez, en tant que root, "ifconfig eth0" (ou eth2 pour une carte Wifi). L'adresse Mac est alors précisée par la mention "HWaddr"

Sur UNIX

  • HP-UX (HP-UX est un système d'exploitation propriétaire de type Unix (System V et BSD), développé par Hewlett-Packard, utilisé sur des serveurs et des...), tapez "lanscan"
  • Solaris, tapez "ifconfig -a"

Sur MAC OS (Mac OS (pour Macintosh Operating System) est le nom du système d'exploitation d'Apple pour ses ordinateurs Macintosh. Il est surtout connu pour être le...), tapez "ifconfig -a" dans le Terminal.

  • l'interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de connaître de l’autre pour pouvoir fonctionner correctement.) en0 correspond au réseau filaire (RJ45)
  • l'interface en1 correspond au réseau Wifi (carte AirPort)

Modification manuelle

Sous GNU/Linux

Bien que les adresses MAC soient permanentes par conception, plusieurs mécanismes permettent leur modification. Par exemple, routeurs et passerelles Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le protocole de...) permettent aux administrateurs réseau de configurer l'adresse MAC de l'interface WAN, pour tromper les fournisseurs d'accès Internet (FAI) qui lient leurs services à une interface physique particulière.

Aussi, en exécutant Linux, on peut fixer arbitrairement l'adresse MAC en utilisant les commandes :

 
 ifconfig eth0 down 
 ifconfig eth0 hw ether 00:01:02:03:04:05 
 ifconfig eth0 up 
 /etc/init.d/networking restart 
 

Remplacer eth0 par l'interface réseau qui peut être par exemple : eth1 ou wlan0.

Cette modification logicielle doit être effectuée à chaque redémarrage (par un script par exemple).

Sous Microsoft Windows XP (Windows XP est une ligne de systèmes d'exploitation multitâche propriétaire développé par Microsoft pour tout usage de l'ordinateur. Comprenant les ordinateurs fixes, portables et Media...)

Sous Windows XP l’adresse MAC est modifiable. En allant dans le gestionnaire de périphériques, et en sélectionnant le matériel réseau dont on veut changer l'adresse MAC, cliquer sur "propriétés", puis "avancé". Dans l'option "Adress réseau", décocher la case "Absent" et rentrer la nouvelle adresse MAC dans le champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) "valeur". Cette modification dépend toutefois du pilote utilisé, et n'est pas supporté par tous.

Logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de traitement, regroupées sous...) utilitaire (Le mot utilitaire peut désigner :)

  • FUSION (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance constituée de molécules toutes identiques, la fusion...) MacIP Change. (Freeware)
Page générée en 0.138 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique