Unité mobile hospitalière
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
image:médecine.png
Médecine
Sciences fondamentales
Anatomie - Physiologie
Embryologie - Histologie
Génétique - Bioéthique
Biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie...) - Bactériologie
Histoire de la médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la pratique (l'art) étudiant l'organisation du corps humain (anatomie),...)
Pathologie
Symptômes - Syndromes
Santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.) - Maladies
Domaines d'étude
Médecine générale (La médecine générale (MG) est la branche de la médecine prenant en charge le suivi durable et les soins médicaux généraux d'une communauté, sans se limiter...)
Spécialités médicales (Voici la liste des spécialités médicales qui peuvent être faites à l'UCL (université catholique de Louvain), à l'ULB (université libre de Bruxelles) ou à l'ULg (université de...)
Spécialités chirurgicales
Spécialités techniques
Professions paramédicales
Thérapeutique
Médicaments
Pharmacologie
Dictionnaire médical
A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Méta
Le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration...) Médecine

Une unité mobile hospitalière (Une unité mobile hospitalière (UMH) est une équipe médicale qui se déplace hors de l'hôpital avec du matériel pour prodiguer des soins sur le terrain (à domicile, dans la rue). C'est...) (UMH) est une équipe médicale qui se déplace hors de l'hôpital (Un hôpital est un lieu destiné à prendre en charge des personnes atteintes de pathologies et des traumatismes trop complexes pour pouvoir être...) avec du matériel pour prodiguer des soins sur le terrain (à domicile, dans la rue). C'est " l'hôpital qui vient à la victime " et non pas " la victime qui vient à l'hôpital ". On parle aussi parfois de d'Unité mobile de soins intensifs (UMSI).

Une UMH est en général transportée par une ambulance (Une ambulance est un véhicule permettant de transporter des personnes malades ou blessées vers un hôpital ou une clinique.), et possède du matériel de diagnostic (Le diagnostic (du grec δι?γνωση, diágnosi, à partir de δια-, dia-, „par, à travers, séparation, distinction“ et γν?ση, gnósi, „la...) et de traitement (dont des médicaments). Son équipage se compose au moins d'un médecin (Un médecin est un professionnel de la santé titulaire d'un diplôme de docteur en médecine. Il est chargé de soigner les maladies, pathologies, et blessures de ses patients. Son métier est intimement...) et d'un infirmier (Un infirmier ou une infirmière, du latin in-firmus (« qui n'est pas ferme, au moral comme au physique » ou « qui...), en plus du pilote.

En France

En France, une unité mobile hospitalière est un véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) armé par un service mobile d'urgence et de réanimation (La réanimation est une discipline médicale qui s'attache à prendre en charge les patients présentant ou susceptibles de présenter une ou plusieurs défaillances viscérales aiguës mettant directement en jeu...) (SMUR). Une UMH peut être :

  • une ambulance, équipé de tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) le matériel et médicaments permettant une prise en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour...) sur place d'une victime et son transport ;
  • une voiture de type break (véhicule radio-médicalisé, VRM, ou véhicule léger médicalisé, VLM), possédant le même matériel médical ; le transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) est alors effectué dans une ambulance privée ou un véhicule de secours et d'assistance aux victimes des sapeurs-pompiers ; l'ambulance privée ou le VSAV devient de facto une UMH ;
  • un hélicoptère (Un hélicoptère est un aéronef à voilure tournante dont le ou les rotors procurent à eux seuls la propulsion et la sustentation pendant toutes les...), soit dédié aux mission sanitaire, soit dans lequel on charge le matériel conditionné.

L'UMH peut avoir deux rôles :

  • amener une équipe médicale et son matériel sur le lieu d'un accident ou d'un malaise, c'est l'" hôpital qui vient à la victime " (le stay and play, on traite le patient (Dans le domaine de la médecine, le terme patient désigne couramment une personne recevant une attention médicale ou à qui est prodigué un soin.) sur place avant de le transporter, ou le play and run, on stabilise le patient pour permettre une évacuation d'urgence) ; l'UMH peut ensuite assurer le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par...) de la victime vers un hôpital (transport " primaire ") ;
  • transporter un patient nécessitant des soins entre deux structures de soins (transport dit " secondaire ").

Les interventions des UMH se font sous la régulation (Le terme de régulation renvoie dans son sens concret à une discipline technique, qui se rattache au plan scientifique à l'automatique.) du samu.

L'équipage d'une UMH est réglementairement composé d'un médecin urgentiste, d'un infirmier et d'un ambulancier. Cependant, pour les situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un lieu dans un cadre plus général afin de le qualifier à...) ne nécessitant pas la présence d'un médecin (notamment pour certains transports secondaires), une UMH peut avoir un effectif réduit à un infirmier et un ambulancier.

La Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les...) (BSPP) possède des UMH qui portent le nom d'ambulance de réanimation (lettres AR sur la plaque d'immatriculation).

Page générée en 0.155 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique