Filière - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
  • Une filière est une suite de formalités, d'emplois à remplir avant d'arriver à un certain résultat : la filière administrative. En gestion des ressources humaines, on parle de filière métier.
  • Une filière est, dans un système scolaire, un parcours pluriannuel (par exemple la " filière générale ". Cursus ou cursus scolaire.
  • En économie il y a une certaine équivalence entre les notions de filière et de chaîne de valeur
  • Dans l'industrie, on parle de filière industrielle pour désigner une chaîne d'activités :
    • La filière aérospatiale en Île de France,
    • Le terme de filière nucléaire est quelquefois employé au sujet du cycle du combustible nucléaire (combustible nucléaire, production d'électricité dans les réacteurs, retraitement nucléaire), qui n'est toutefois pas encore totalement fermé.
  • Dans certaines branches de l'économie (agriculture, bois...), , on parle de filière intégrée lorsque les agents économiques des diverses étapes du cycle de vie (de l'extraction à la vente au détail) sont directement coordonnés entre eux par des "contrats de filière", sous l'égide par exemple d'une centrale coopérative.
  • Dans l'industrie mécanique :
    • une filière est une pièce mécanique très dure permettant de mettre en forme un matériau (acier, aluminium, cuivre, plastique) par compression. La matière est poussée à chaud ou à froid a l'intérieur d'une forme qui force la matiére filée à prendre le profil voulu. On peut fabriquer des profilés de section constante pleins (fil) ou creux (tubes, profilés)
    • Une filière est aussi un outil actionné en rotation permettant d'effectuer un filetage à l'extérieur d'un cylindre ou d'un tube.
  • Sur un bateau, une filière est un câble ceinturant le pont du bateau afin d'empêcher la chute des personnes à l'eau. La filière est tenue par des chandeliers.
  • En zoologie un filière est par analogie avec la pièce mécanique, un organe qui permet chez les araignées de mettre en forme la soie.
Page générée en 0.083 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise