Les bloqueurs de pubs mettent en péril la gratuité de ce site.
Autorisez les pubs sur Techno-Science.net pour nous soutenir.
▶ Poursuivre quand même la lecture ◀
Filière - Définition
- Une filière est une suite de formalités, d'emplois à remplir avant d'arriver à un certain résultat : la filière administrative. En gestion des ressources humaines, on parle de filière métier.
- Une filière est, dans un système scolaire, un parcours pluriannuel (par exemple la " filière générale ". Cursus ou cursus scolaire.
- En économie il y a une certaine équivalence entre les notions de filière et de chaîne de valeur
- Dans l'industrie, on parle de filière industrielle pour désigner une chaîne d'activités :
- La filière aérospatiale en Île de France,
- Le terme de filière nucléaire est quelquefois employé au sujet du cycle du combustible nucléaire (combustible nucléaire, production d'électricité dans les réacteurs, retraitement nucléaire), qui n'est toutefois pas encore totalement fermé.
- Dans certaines branches de l'économie (agriculture, bois...), , on parle de filière intégrée lorsque les agents économiques des diverses étapes du cycle de vie (de l'extraction à la vente au détail) sont directement coordonnés entre eux par des "contrats de filière", sous l'égide par exemple d'une centrale coopérative.
- Dans l'industrie mécanique :
- une filière est une pièce mécanique très dure permettant de mettre en forme un matériau (acier, aluminium, cuivre, plastique) par compression. La matière est poussée à chaud ou à froid a l'intérieur d'une forme qui force la matiére filée à prendre le profil voulu. On peut fabriquer des profilés de section constante pleins (fil) ou creux (tubes, profilés)
- Une filière est aussi un outil actionné en rotation permettant d'effectuer un filetage à l'extérieur d'un cylindre ou d'un tube.
- Sur un bateau, une filière est un câble ceinturant le pont du bateau afin d'empêcher la chute des personnes à l'eau. La filière est tenue par des chandeliers.
- En zoologie un filière est par analogie avec la pièce mécanique, un organe qui permet chez les araignées de mettre en forme la soie.