BIBO
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Le CHL Innovator à Gdansk en Pologne.
Le CHL Innovator à Gdansk en Pologne.

Un BIBO est un navire vraquier qui a la possibilité, si nécessaire, d'effectuer l'emballage de la cargaison au port de déchargement. Le nom provient de l'anglais Bulk In, Bags Out (" vrac au départ, sacs à l'arrivée " ou Bulk In, Bulk Out (" vrac au départ, vrac (Le vrac (du néerlandais wrac : mal salé, mauvais) désigne des marchandises qui ne sont pas emballées ou arrimées.) à l'arrivée ) qui décrit le mode de chargement (Le mot chargement peut désigner l'action de charger ou son résultat :) / déchargement.

La motivation (La motivation est, dans un organisme vivant, la composante ou le processus qui règle son engagement dans une action ou expérience. Elle en détermine le déclenchement dans une certaine direction avec...) pour de tels navires est essentiellement économique, au vu de l'économie de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) réalisée. En effet un bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer, dirigé ou non par ses occupants. Il répond aux besoins du transport maritime ou...) de ce type peut charger sa cargaison (La cargaison (de l'occitan gascon cargar: charger) est l'ensemble des marchandises transportées. Le terme s'applique au transport de bétail mais ne s'applique pas aux passagers.) même par temps de pluie (La pluie désigne généralement une précipitation d'eau à l'état liquide tombant de nuages vers le sol. Il s'agit d'un...), ce qui n’est pas le cas pour un cargo polyvalent (Un cargo polyvalent, aussi appelé cargo de divers, est un navire destiné au transport de marchandises. Contrairement aux porte-conteneurs ou aux vraquiers par exemple, ils sont peu spécialisés et...) ou vraquier (Un vraquier est un navire cargo destiné au transport de marchandises solides en vrac. Il peut s'agir de sable, de granulats, de céréales mais aussi de...) classique. Les principaux produits concernés se trouvent dans l'agroalimentaire, principalement le sucre (Ce que l'on nomme habituellement le sucre est, dès 1406, une "substance de saveur douce extraite de la canne à sucre" (Chrétien de Troyes, Le Chevalier au lion). Il est majoritairement...).

Le système est relativement récent et date des années 1970 ; le CHL Innovator, premier navire (Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu pour naviguer au-delà de la limite où cessent de s'appliquer les règlements techniques de...) de ce type, a été construit en 1976 en tant que vraquier puis converti en BIBO (Un BIBO est un navire vraquier qui a la possibilité, si nécessaire, d'effectuer l'emballage de la cargaison au port de déchargement. Le nom provient de l'anglais...) en 1985. Il s'est relativement peu développé puisqu'on ne compte qu'une poignée de navires de ce type, dont le CHL Innovator et le CHL Progressor de la société de Singapour Commodity Handling Pte Ltd et le MRS Pioneer de la compagnie australienne Mackay Refined Sugars.

Opération

La cargaison est tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) d'abord déposée dans de grandes cales en acier inoxydable (Les aciers inoxydables jouent un grand rôle dans d'innombrables domaines : vie quotidienne, industrie mécanique, agroalimentaire, chimie, transports,...) au port de départ ; pour un navire de 40 000 tpl, le chargement prend environ trois jours. Les cadences de chargement sont d’environ 700 t/h.

Au port d'arrivée un système de récupération permet d'envoyer la cargaison sur le pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par-dessus cette...) de traitement, qui est en général le pont principal. Le traitement comprend une étape de pesée afin de faire des lots de 50 kilogrammes (Le kilogramme (symbole kg) est l’unité de masse du Système international d'unités (SI).) et une chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) d'ensachage où travaillent des ouvriers. Les sacs sont déchargés par bandes transporteuses directement sur un moyen de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la...) – comme un camion (Le camion est un véhicule routier de plus de 3,5 tonnes, destiné à transporter des marchandises. Le camion se distingue du véhicule...) - ou dans un entrepôt (Un entrepôt est un bâtiment logistique destiné au stockage de biens en vue de leur expédition vers un client (interne ou externe à l'entreprise). Il...) situé près du quai de déchargement. La cadence de déchargement en sacs varie suivant les ports de destination mais peut atteindre jusqu'à 3 000 t jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil...) (base 24h). En quelques rares occasions le total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total...) déchargé a dépassé les 5 000 t par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa...). Le déchargement en vrac est de 300t/h.

Conception

Les dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien...) de ces navires restent modérées : ils transportent de 20 000 à 40 000 tonnes de port en lourd et mesurent 170 à 190 mètres de long. L'âge de la flotte est élevé, de 20 à 30 ans. Les deux premiers navires étaient des vraquiers qui ont été convertis par l'ajout sur le pont du système de traitement ; le MRS Pioneer a été le premier navire conçu directement en tant que BIBO.

Par rapport à un vraquier normal, un BIBO se distingue par :

  • le revêtement des cales, transformées en cellules ;
  • l'aménagement du pont principal avec des convoyeurs, salles de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.), locaux d'ensachage...
  • la présence d'endroits de stockage pour les produits emballés et pour les matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) d'emballage.

Dans les cellules, la cargaison doit être remuée en permanence pour assurer le pompage ; un agitateur mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes (engrenages, poulies, courroies, vilebrequins, arbres...) et des racleurs mobiles sont utilisés pour cela.

Un danger potentiel est l'accumulation de poussières en suspension ( Le fait de suspendre des particules En chimie, la suspension désigne une dispersion de particule. En géomorphologie, la suspension est un mode de transport des sédiments. Le fait de...), pouvant entraîner une explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un volume plus grand, généralement sous forme de gaz. Plus cette transformation s'effectue rapidement, plus la...) si la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée...) augmente. Les cales sont ainsi ventilées en permanence et le niveau de poussière surveillé ; un gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la...) inhibiteur peut être injecté si le mélange (Un mélange est une association de deux ou plusieurs substances solides, liquides ou gazeuses qui n'interagissent pas chimiquement. Le résultat de...) air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les cabines des avions et...) - poussières atteint une certaine limite.

Avantages et inconvénients

Le transport par BIBO permet d'assurer une bonne qualité au produit grâce au revêtement des cales, des pertes minimales de produit, un taux de chargement et déchargement élevé et donc un temps de rotation réduit dans les ports. Les sacs sont moins facilement endommagés que s'ils étaient transportés dans un cargo polyvalent.

Cependant, la construction d'un tel navire ou la transformation d'un vraquier existant est coûteuse et doit être envisagée en relation avec les opérateurs à terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par...) ainsi que les ports où des moyens de déchargement adaptés doivent exister. Pour cette raison, un seul opérateur (Le mot opérateur est employé dans les domaines :) a investi dans les BIBOs, ED&F MAN.

Sources

  • R. Zatout, Lettre du port de Béjaia no 13, 1998.
  • David Tinsley, Maritime Activity Reports, Great ships of 1997, 1997.
  • Correspondance (La correspondance est un échange de courrier généralement prolongé sur une longue période. Le terme désigne des échanges de courrier personnels plutôt...) par e-mail avec " Albert Delta " de www.biboships.com
Page générée en 0.156 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique