Classe La Fayette
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
La Fayette
Frégate Surcouf de la Marine nationale française de classe La FayetteFrégate Surcouf de la Marine nationale française de classe La Fayette
Histoire
A servi dans : Marine nationale française Pavillon
Quille posée : 15 décembre 1990 (La Fayette)
Lancement : 13 juin 1992 (La Fayette)
Armé : 22 mars 1996 (La Fayette)
Statut : En service
Caractéristiques techniques
Type : Frégates
Longueur : 125 m
Maître-bau : 15,4 m
Tirant d'eau : 4,8 m
Déplacement : 3 600 t
Propulsion : 4 Diesels SEMT Pielstick, 2 hélices à pas variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle est utilisée pour marquer un rôle dans une formule, un prédicat ou un...) + 1 propulseur d'étrave (L'étrave est la pièce saillante de la coque d'un navire qui prolonge la quille vers l'avant. Plus généralement, l'avant, le nez, d'un bateau. La proue, terme...)
Puissance : 21 000 Ch
Vitesse : 25 nœuds
Caractéristiques militaires
Armement : 1 canon de 100 TR
2 canons F2de 20 mm sur affûts
1 rampe Crotale CN2 (8+18 missiles en stock)
8 missiles Exocet MM40 block II
Aéronefs : 1 hélicoptère (Un hélicoptère est un aéronef à voilure tournante dont le ou les rotors procurent à eux seuls la propulsion et la sustentation pendant toutes les phases du vol.) Panther ou NH90 (Le NH90 est un hélicoptère d'Eurocopter militaire bi-turbine de la classe des 10,6 tonnes, multifonctions, développé pour atteindre des fonctionnalités navales et tactiques pour le transport notamment et voulu initialement par...)
Rayon d'action : 16 500 km (autonomie 50 j.)
Autres caractéristiques
Électronique : 2 radars d'aide à l'appontage DRBN 34 (Racal-Decca)

1 radar (Le radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et déterminer la distance et/ou la vitesse d'objets tels que les avions, bateaux, ou encore la pluie. Un émetteur envoie des ondes radio, qui sont...) de veille surface-air basse altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la...) DRBV-15 C
1 radar de conduite de tir
1 radar conduite de tir CN2
1 détecteur (Un détecteur est un dispositif technique (instrument, substance, matière) qui change d'état en présence de l'élément ou de la situation pour lequel il a été spécifiquement conçu.) ARBR 21
2 lance-leurres Dagaie Mk 2
1 intercepteur radio MAIGRET ARBG-2
Système de direction de combat STI (liaison + 11)
Système numérisé de transmissions intérieures SNTI
Système SEAO/OPSMER
Système de transmission par satellite (Satellite peut faire référence à :) Syracuse 2
Système de télécommunications (Les télécommunications sont aujourd’hui définies comme la transmission à distance d’information avec des moyens électroniques. Ce terme est plus utilisé que le terme synonyme officiel «communication électronique». Elles se...) par satellite Inmarsat (Inmarsat (pour International maritime satellite organization) est une compagnie de telecommunication, initialement une organisation internationale fondee en 1979.)
Gestion des senseurs et des systèmes d'armes par un système de traitement de l'information

Équipage : 12 officiers, 68 officiers-mariniers, 61 quartier-maîtres et matelots
Chantier : Lorient
La frégate Guépratte dans le port de Toulon
La frégate Guépratte dans le port de Toulon

Conception

Première d'une classe de cinq navires destiné à la Marine nationale Française, la frégate La Fayette a été mise sur cale en 1990. Cette nouvelle classe devait répondre à deux besoins : assurer la souveraineté dans les eaux nationales et participer au règlement des crises outre-mers. C'est pourquoi elle devait être autonome mais également intégrable dans un dispositif aéronaval. Parmi les missions qu'elle doit remplir, citons aussi les opérations spéciales ou les missions humanitaires.

C'est un navire (Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu pour naviguer au-delà de la limite où cessent de s'appliquer les règlements techniques de...) hautement technologique. En effet, dès sa conception, la furtivité (La furtivité est la caractéristique d'un engin militaire conçu pour avoir une signature réduite ou banale et donc pour être moins détectable, classifiable ou identifiable.) (signature radar, infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde supérieure à celle de la lumière visible mais plus courte que...) et acoustique) et la modularité (afin de minimiser les immobilisations pour modernisation) ont été des objectifs essentiels. Toutes les dernières technologies disponibles à ce moment ont été utilisées afin d'augmenter son automatisation, et de réduire les coûts de fabrication et d'entretien.

Construction

Comme les navires civils modernes, elle a été construite à partir de sous-ensembles annulaires. Cette conception permet d'avancer les travaux simultanément dans les différentes tranches, d'où des économies à la production de l'ordre de 30 % et un meilleur respect des délais de fabrication. Cette fabrication modulaire a été très poussée : les tranches ont été construites à Cherbourg alors que les navires ont été assemblés à Lorient. Cette modularité permet d'interchanger des éléments très facilement en cas d'avarie (en 24 heures (L'heure est une unité de mesure  :) pour certains modules), ainsi que les changements d'équipement. Les essais ont également été facilement réalisés indépendamment les uns des autres, le canon de 100 mm constituant avec sa tourelle un élément à part qu'il a suffi d'installer à bord après l'avoir testé en atelier.

Un chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) est particulièrement révélateur : en 1979, il fallait 30 mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) pour construire une frégate. Pour le Guepratte, dernière de la classe, 6 mois suffiront !

Furtivité

Sans revenir en détail sur le concept de furtivité, une conception agissant sur plusieurs niveaux a été nécessaire pour faire de ce navire le premier navire furtif en service actif.

Les formes

La furtivité requiert des formes simples et planes, ainsi qu'un minimum d'angles permettant la réflexion des ondes (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible de propriétés physiques locales. Elle transporte de l'énergie sans transporter de matière.) radar. Pour ce faire, on utilise au maximum des surfaces planes, et une forme globalement convexe (En géométrie, un objet est convexe si pour toute paire de points { A , B } de cet objet, le segment [AB] qui les joint est entièrement contenu dans l'objet. Par exemple, un cube plein, un...). Les frégates de classe La Fayette tirent leurs formes de ces enseignements.

De petits détails pouvant augmenter significativement la signature radar, les embarcations annexes sont cachées derrière des rideaux les camouflant sur les frégates de type La Fayette, les antennes des différents systèmes de détection et de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine...) protégées, elles, grâce à des réflecteurs, sur le mât (Le mât est un espar vertical (mis à part le beaupré) servant à soutenir les voiles sur un bateau à voiles. De manière générale, c'est un pylône vertical.).

Les matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.)

On peux également utiliser des materiaux composites ne réflechissant que peu ou pas les ondes radar. Les superstructures des frégates La Fayette sont essentiellement construites en composite verre-résine, absorbant les ondes radars.

La chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent : Quelle chaleur !)

Il n'y a pas que les ondes radar qui permettent la détection, puisque la chaleur émise est visible dans l'infra-rouge. Les matériaux utilisés sont donc également de bons isolants thermiques et les fluides chauds sont dilués avant d'être expulsés.

Aéronavale

Un hélicoptère classe 10 tonnes (Panther ou NH90) pouvant assurer des missions de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la...) léger, de lutte anti-sous-marine ou contre navires de surface…

Électronique

L'équipement électronique est à la hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) de l'ambitieux ensemble :

STI

Le STI (Système de traitement de l'information) fusionne les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) provenant des différents capteurs (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension électrique, une hauteur de mercure, une intensité, la déviation d'une aiguille…. On fait souvent...) et sources d'informations afin de présenter à l'équipage une situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un lieu dans un cadre plus général afin de le qualifier à travers...) tactique complète.

Détection

  • 1 radar de veille combiné Air/Surface DRBV 15C
  • 1 conduite de tir modulaire (CTM) pour le canon de 100mm
  • 1 radar de navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) DRBN34
  • 1 radar d'appontage DRBN34

Guerre électronique

  • 1 intercepteur radio Saïgon ARBG 1
  • 1 intercepteur radar ARBR 21
  • 2 lance-leurres Dagaie Mk2
  • 1 bruiteur remorqué AN-SLQ 25 Nixie
  • 1 système de masquage de bruit (Dans son sens courant, le mot de bruit se rapproche de la signification principale du mot son. C'est-à-dire vibration de l'air pouvant donner lieu à la création d'une sensation auditive.) Prairie Masker

Communications

  • 1 système Syracuse II
  • 1 système Inmarsat

Opérations

Admise au service actif en 1996 la frégate La Fayette et les autres navires de la classe ont participé aux exercices et opérations suivantes (non exhaustif) :

  • Exercice Jalibut 98 : exercice franco-quatari
  • Exercice Khunjar Hadd 99 : exercice multinational en mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) d'Oman
  • Exercice Tapon 2000: exercice franco-espagnol
  • Exercice Gulf Falcon 6 : exercice franco-quatari
  • Exercice Kunjar Hadd 2001 : exercice franco-omanais
  • Mission Héracles 2002 : intervention internationale en Afghanistan
  • Mission Licorne 2004 : maintien de la paix en Côte d'Ivoire
  • Mission Enduring Freedom 2005 : lutte anti-terroriste dans l'océan Indien (L’océan Indien s'étend sur une surface de 75 000 000 km². Il est limité au nord par l'Inde, le Pakistan et l'Iran, à l'est par la Birmanie, la Thaïlande, la Malaisie, l'Indonésie et l'Australie, au sud par l'océan...)
  • Exercice Varuna 7 : exercice franco-indien
  • Septembre 2005 : arraisonnement du ferry Pascal Paoli
  • Mission Enduring Freedom 2006 : lutte anti-terroriste dans l'océan (Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau salée. En fait, il s'agit plutôt d'un volume, dont l'eau est en...) Indien
  • Mission Baliste 2006-2007 : intervention au sein de la FINUL au Liban

Autres navires de la classe

Nom Mise sur cales Mise à l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) Mise en service
F710 La Fayette 15/12/1990 13/06/1992 22/03/1996
F711 Surcouf 06/07/1992 03/07/1993 07/02/1997
F712 Courbet 15/09/1993 12/03/1994 01/04/1997
F713 Aconit 05/08/1996 08/06/1997 03/06/1999
F714 Guépratte 01/10/1998 03/03/1999 11/2001

La Classe La Fayette sous d'autres drapeaux

  • Les marines de Taïwan (Taïwan ou Taiwan (en sinogrammes traditionnels 臺灣 et plus souvent en sinogrammes traditionnels 台灣 ; en sinogrammes simplifiés 台湾 ; en pinyin Táiwān) est une île...) et de l'Arabie saoudite (Vente Sawari 2) avec respectivement 6 et 3 unités livrées ou en cours de livraison. Les équipements sont différents des frégates de la Marine nationale.
  • La vente de 6 unités de la classe La fayette (Première d'une classe de cinq navires destiné à la Marine nationale Française, la frégate La Fayette a été mise sur cale en 1990. Cette nouvelle classe devait répondre à deux besoins :...) au gouvernement de Taïwan est à l'origine de l'affaire des frégates de Taïwan.
  • La vente de 3 unités de la classe La fayette à l'Arabie saoudite est à l'origine de l'affaire Sawari 2.
Page générée en 0.163 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique