Patrouilleur (bateau)
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Un patrouilleur est un petit bâtiment de combat, de quelques centaines de tonnes, qui équipe des forces côtières.

La classification OTAN est PB (Patrol-boat), PBF (tonnage inférieur à 300 tonnes), PC (patrouilleur côtier), PG (armé de canons), PH (hydroptère), ... Le n° de coque est précédé d'un P. D'un tonnage plus léger, on parle alors de vedette rapide, autrefois lance-torpilles (PTL), aujourd'hui lance-missiles (PM). D'un tonnage un peu plus important, certaines marines le dénomment corvette.

On peut considérer qu'il existe deux types de patrouilleur :

  • un petit navire (Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu pour naviguer au-delà de la limite où...) de combat lance-missile, rapide et furtif, dédié à la lutte anti-navires en eaux côtières et zones resserrées ;
  • un bâtiment de service public (Un service public est une activité considérée comme étant d'intérêt général. Cette notion faisant appel à une appréciation pouvant être élargie ou rétrécie à volonté, elle ne permet pas de donner une...) faiblement armé utilisé pour des missions de sauvegarde (En informatique, la sauvegarde (backup en anglais) est l'opération qui consiste à dupliquer et à mettre en sécurité les données contenues dans un système informatique.) maritime, de police et de surveillance des zones économiques (ZEE).

Le patrouilleur ( Un patrouilleur est un bâtiment de combat (voir patrouilleur (bateau)). Un patrouilleur est un québécisme désignant un agent de police en patrouille....) ou la vedette lance-missiles

Autrefois, il était seulement équipé d'artillerie de petit calibre, et de torpilles. Ces systèmes imposaient au patrouilleur ou à la vedette de s'approcher très près d'un objectif. Malgré des tactiques d'attaque surprise en meute et des guidages par des moyens externes (radars côtiers, aviation) ou combiné avec l'aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs, technologies et règlements qui permettent d'utiliser un aéronef dans un but particulier. Ces diverses...) d'assaut, leur vulnérabilité (En gestion des risques, la vulnérabilité d'une organisation ou d'une zone géographique est le point faible de cette organisation pouvant être défini par :) vis-à-vis de l'aviation adverse, de l'artillerie [1] des forces de haute mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) et leurs difficultés d'emploi ne leur donnaient pas un avantage déterminant.

L'avènement du missile (Un missile est un projectile autopropulsé et guidé, constitué de :) mer-mer, dans les années 1960, a donné aux patrouilleurs et vedettes un regain d'intérêt en en faisant des navires d'une puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) offensive redoutable capables d'attaques à distance [2]. Ils ont pour cette raison été adoptés par de nombreux pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la...) dont l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques...) géostratégique conduit à la nécessité de marines côtières [3].

Le patrouilleur ou la vedette de service public

Il s'agit alors d'un navire simplement armé d'artillerie de petit calibre, chargé d'opérations de surveillance et de police des pêches ou de la navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :). Compte tenu du développement des activités illicites en mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) et de l'accroissement des espaces maritimes où les États exercent des droits souverains, il équipe la plupart des marines ou des corps de garde-côtes. Dans les pays qui disposent de peu de ressources budgétaires, ces patrouilleurs, d'un coût relativement peu élevé, peuvent même constituer les seules unités des forces navales.

Utilisé comme navire de surveillance de zone économique, il peut être conçu pour la haute-mer et être de tonnage relativement important et porte-hélicoptères (Un porte-hélicoptères est un navire de guerre doté d'hélisurfaces et capable de transporter des hélicoptères.). On parle alors d'OPV (Offshore Patrol Vessel). L'US Coast Guard l'appelle cotre (Le cotre est un gréement de bateau à voile, généralement ponté et à quille (contrairement au dériveur), et qui ne possède qu'un mât central. À la différence du Sloop, il porte une surface de voile divisée...) (cutter)

Certaines marines utilisent des NDC (navire de défense côtière) bâtiments alors d'un tonnage un peu plus important, utilisé également comme navire de guerre (Cet article décrit de manière générique le navire de guerre.) des mines et de servitudes portuaires.

Quelques patrouilleurs :

Notes

  1. l'artillerie de défense aérienne, qui s'est particulièrement développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de courbure. On peut aussi la décrire comme l'enveloppe de la famille des droites normales à...) au cours de la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. ...) Guerre mondiale, se montre très efficace contre des navires rapides, cibles plus faciles à atteindre que les aéronefs
  2. l'épisode de la destruction de la corvette israélienne Eilath en 1967 par des vedettes égyptiennes équipées de missiles Styx a notamment provoqué un regain d'intérêt pour les vedettes rapides
  3. Les vedettes lance-missiles équipent en effet les pays aux côtes très découpées (Norvège, ex-Yougoslavie...), qui gardent des détroits (Dans la politique européenne, les « Détroits » (substantivés, sans plus de précisions) désignent la longue passe entre la mer Méditerranée et la mer Noire,...) (Danemark, Turquie, Singapour...) ou qui bordent des mers fermées comme la Baltique, la mer Noire (La mer Noire est une mer située entre l’Europe et l’Anatolie. Large d'environ 1 150 km d’ouest en est et de 600 km du nord au sud, elle s’étend sur une...) ou la mer Rouge (La mer Rouge (arabe : ????? ?????? Bahr el-Ahmar) est une mer intra continentale de l'océan Indien entre l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient d'une superficie d'environ 450 000 km².) (Allemagne, Suède, Pologne, Russie, Egypte, Israël...)
Page générée en 0.113 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique