USS Yorktown (CV-5) - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
USS Yorktown
Le Yorktown (CV-5) en 1937 - photo US NavyLe Yorktown (CV-5) en 1937 - photo US Navy
Histoire
A servi dans : United States Navy Pavillon
Lancement : 4 avril 1936
Armé : 30 septembre 1937
Statut : Coulé par le sous-marin (Un sous-marin est un navire capable de se déplacer dans les trois dimensions, sous la surface de l'eau ; il se distingue ainsi des autres bateaux et navires qui...) japonais I-168 le 7 juin 1942
Caractéristiques techniques
Type : porte-avions (Un porte-avions est un navire de guerre permettant de transporter et de mettre en œuvre des avions de combat. C'est en fait une base aérienne...)
Longueur : 246,73 mètres
Maître-bau : 33,22 m (au pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant...) d’envol)
Tirant d'eau : 6,62 m (à pleine charge)
Déplacement : 19 800 tonnes, 25 500 t en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un...)
Propulsion : 4 lignes d’arbres, turbines à engrenages
Puissance : 120 000 ch
Vitesse : 33 nœuds
Caractéristiques militaires
Blindage : 64-100 mm (ceinture), 25-76 mm (ponts)
Armement : 8 pièces de 127 mm AA, canons multiples de 20 mm AA
Aéronefs : 81 à 85 appareils
Autres caractéristiques
Équipage : 2 919 personnes
Chantier : Newport News (NeWS est un système de fenêtrage conçu par James Gosling (qui a contribué à Java) et introduit par Sun Microsystems à la fin des années 1980 n'a pas...)

Historique

Troisième navire de guerre (Cet article décrit de manière générique le navire de guerre.) américain à porter ce nom, le USS Yorktown est un porte-avions de 19800 tonnes. Il porte le numéro de coque CV-5. Construit aux chantiers de Newport News, en Virginie, il est lancé le 4 avril 1936 et a pour marraine Anna Eleanor Roosevelt, l'épouse du 32e président des Etats-Unis. Il est déclaré opérationnel le 30 septembre 1937, et c'est le capitaine Ernest D. McWhorter qui en prend le commandement.

Une fois armé, le porte-avions part pour la zone d'entraînement de Virginia Capes, au large de la baie de Chesapeake, en janvier 1938, où il conduit les opérations de qualification de son nouveau groupe aéroporté.

A partir d'avril 1939, il opère dans les Caraïbes et dans l'Atlantique, puis les deux années suivantes dans le Pacifique. En mai 1941, le Yorktown retourne dans l'Atlantique, où il patrouille durant les mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) précédant l'entrée en guerre des Etats-Unis contre les forces de l'Axe.

La guerre

L'USS Yorktown, le 6 juin 1942, quelques heures avant son naufrage
L'USS Yorktown, le 6 juin 1942, quelques heures (L'heure est une unité de mesure  :) avant son naufrage

Deux semaines après l'attaque japonaise à Pearl Harbor, le Yorktown transite par le Canal de Panama pour renforcer la flotte du Pacifique qui se trouve en mauvaise posture (En posturologie, la posture est l'élaboration et le maintien actif de la configuration des différents segments du corps dans l'espace, elle exprime la manière dont...). Le premier combat du Yorktown aura lieu début février 1942, durant l'opération Marshalls-Gilberts. Tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) de suite après, le porte-avions fait route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) vers le Pacifique Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.), où il participe à une série de raids et d'opérations dont le point (Graphie) culminant est la bataille de la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) de Corail (Le corail est un animal de l'embranchement des Cnidaires, vivant généralement en colonies d'individus (les polypes), construisant tout au long de leur vie un squelette extérieur à partir de...) au début du mois de mai. Durant cette bataille, dans laquelle il fut bombardé par l'ennemi, les avions du Yorktown ont attaqué deux porte-avions japonais, le Shoho – qui fut coulé – et le Shokaku – qui fut gravement endommagé.

De rapides réparations à Pearl Harbor lui permettent de participer à la bataille de Midway, les 4, 5 et 6 juin 1942. Durant ce moment-clé des campagnes du Pacifique, ses avions ont rendu (Le rendu est un processus informatique calculant l'image 2D (équivalent d'une photographie) d'une scène créée dans un logiciel de modélisation 3D comportant à la fois des objets et des sources de...) inutilisable le porte-avions Soryu et participé à la destruction du croiseur (Un croiseur est un navire de guerre, aujourd'hui, le plus puissant et le plus grand des bâtiments de combat, exception faite des porte-aéronefs.) Mikuma ainsi qu'à celle du porte-avions Hiryu.

Ce sont pourtant des attaques successives des bombardiers et des avions lance-torpilles du Hiryu qui auront raison du Yorktown, qui sera abandonné dans l'après-midi du 4 juin. Deux jours plus tard, alors que les opérations de sauvetage sont en cours, le sous-marin japonais I-168 coule l'USS Hammann et le porte-avions endommagé, le premier immédiatement et le second peu après le lever du jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport...) le 7 juin.

L'épave du Yorktown a été découverte et explorée en mai 1998. Malgré les quelques 56 ans qu'elle a passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une...) sous plusieurs centaines de mètres d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.), elle est extrèmement bien conservée.

Caractéristiques

  • Pont : bois

Aéronefs

  • 81/85 appareils
  • Douglas TBD Devastator (Le TBD Devastator est un bombardier-torpilleur américain de la Marine des États-Unis construit par Douglas.)
  • Douglas SBD-5 Dauntless
  • Grumman F4F WILDCAT (Le Grumman F4F Wildcat est un avion de chasse américain pour porte-avions qui fut mis en service au sein de l'US Navy et de la Fleet Air Arm britannique...)

Armement

  • 8 pièces de 127 mm AA
  • Canons multiples de 20 mm AA

Source

Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.061 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique