Classe Typhoon - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Classe Typhoon
Projet 941
Akula
Un sous-marin de classe Typhoon dans la glace
Histoire
A servi dans : Marine soviétique Pavillon
Marine russe Pavillon
Caractéristiques techniques
Type : Sous-marin nucléaire (Un sous-marin nucléaire peut être soit :) lanceur ( Lanceur, terme de l'astronautique Lanceur, terme du baseball ) d'engins
Longueur : 172 m
Maître-bau : 23,3 m
Tirant d'eau : 11 m
Déplacement : 23 200 t en surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu avec sa mesure, sa...), 48 000 t en plongée
Propulsion : 2 réacteurs à eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) pressurisée OK-650
Puissance : 90 000 chevaux
Vitesse : 25 nœuds en plongée, 12 nœuds en surface
Profondeur : 400 m
Caractéristiques militaires
Armement : 20 RSM-52 (missiles stratégiques)
2 tubes lance-torpille de 650 mm
4 tubes lance-torpille de 533 mm
Rayon d'action : 120 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début...) en mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.)
Autres caractéristiques
Équipage : 160 hommes

Un sous-marin (Un sous-marin est un navire capable de se déplacer dans les trois dimensions, sous la surface de l'eau ; il se distingue ainsi des autres bateaux et navires qui se déplacent dans deux dimensions et uniquement à la surface, et des...) de classe Typhoon (Un sous-marin de classe Typhoon est un SNLE russe. Développé par la société Rubin sous le nom officiel de 941 Classe Akula (pour Projet n° 941 - « Requin »), il est de...) est un SNLE russe. Développé par la société Rubin sous le nom officiel de 941 Classe Akula (pour Projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de contribution, et...) n° 941 - " Requin "), il est de loin le plus gros sous-marin au monde (Le mot monde peut désigner :). C'est un véritable géant des mers, il fait plus de 170 mètres de long, 19 de haut (avec le massif) et 24 de large. Le tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) pour un poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est égale à...) moyen supérieur à 25 000 tonnes en plongée. Ce sous-marin multicoques fut déployé dans les années 1980 dans la marine soviétique, puis russe. La classe Typhoon a compté six exemplaires construits. Cinq exemplaires sont en service en 2006.

Description

Ils emportent 20 ICBM RSM 52 (code OTAN : SS-N 20 Sturgeon) d'une portée de 11 000 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299 792 458 seconde.). Le RSM 52, missile (Un missile est un projectile autopropulsé et guidé, constitué de :) mer-sol, possède 10 têtes à vecteurs indépendants (chaque tête peut viser une cible différente). Chacune des têtes a une puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) explosive de 100 kilotonnes (environ 6 fois la bombe atomique d'Hiroshima).

Les missiles sont logés à l'avant du massif (Le mot massif peut être employé comme :), ce qui en fait un sous-marin unique, car tous les autres types de SNLE portent leurs missiles à l'arrière du massif.

Liste des navires

  • TK-208 Dmitry Donskoy : entré en service en 1981, sert en 2005 de plate-forme d'essai du SS-N-30 Bulava qui devrait être opérationnelle en 2006
  • TK-202 : entré en service 1983 et retiré en 1999
  • TK-12 Simbirsk : entré en service 1984 et retiré en 1996?
  • TK-13 : entré en service 1985 et retiré en 2004?
  • TK-17 Arkhangelsk : entré en service 1987, actif, sans aucun missiles.
  • TK-20 Severstal : entré en service 1989, actif
  • TK-210 : jamais terminé.

Historique

Les Typhoons étaient, pendant la période de la Guerre froide, le cauchemar (Le mot cauchemar est un terme générique utilisé de façon variable pour désigner des manifestations anxieuses et angoissantes survenant pendant le...) des sous-mariniers américains. Rapides (25 nœuds en plongée), ils étaient à leur état neuf d'un silence presque parfait.

Actuellement, les SNLE subissent les effets de l'accord START (STart était un magazine américain traitant de l'informatique et du jeu vidéo, dédié plus particulièrement à l'Atari ST. C'est un spin-off du magazine américain...) 1 (accord de désarmement nucléaire (Le terme d'énergie nucléaire recouvre deux sens selon le contexte :) de 1991). Et tout comme les autres pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le...) ayant signé cette accord, la Russie doit diminuer son arsenal nucléaire. En 2006, la situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il...) économique de l'ex-URSS ne permet pas d'entretenir ces géants des mers stationnés à la base sous-marine de Mourmansk. La Russie a donc entamé une procédure de démantèlement.

Il reste en 2007 un deux Typhoon (peut être trois) en service.

Il a été prévu de les remplacer par une nouvelle génération connue sous le nom de Projet n° 955 - " Borei ", toujours en développement (170 mètres de longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle...), 10 de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le diamètre est aussi la longueur de ce segment. Pour indiquer qu'une...), environ 12 000 tonnes en surface et 17 000 en immersion, plus de 25 nœuds, 130 hommes et équipé de missiles SS-N-30 Bulava).

Anecdote

Cette classe de sous-marins (Classes de sous-marins nucléaires conçues par les États-Unis d'Amérique dont un certain nombre ont été désarmés :) a été rendue populaire par le film À la poursuite d'Octobre Rouge tiré d'un roman de Tom Clancy.

Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.045 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique