Betchete
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La betchete (terme d'origine wallonne) était un bateau de rivière long et à fond plat, de taille variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle est utilisée pour marquer un rôle dans une formule, un prédicat ou un algorithme. En statistiques, une variable...), utilisé pour le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par...) des marchandises et des personnes dans le massif (Le mot massif peut être employé comme :) ardennais. On les rencontrait en particulier dans le bassin de l'Ourthe (Ourthe, Vesdre, Amblève, Salm, canal de l'Ourthe), où elles étaient un des moyens de transport utilisés pour l'acheminement des matières premières (minerais, bois) et l'expédition des produits finis de l'industrie liégeoise.

Leur forme était particulièrement adaptée à ces cours d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) au débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers d'une surface quelconque.) parfois abondant, mais dont le lit était parsemé de rochers et avec par endroit de faibles profondeurs. La forme haute de leur étrave (L'étrave est la pièce saillante de la coque d'un navire qui prolonge la quille vers l'avant. Plus généralement, l'avant, le nez, d'un bateau. La proue, terme désignant la meme pièce du navire, n'est plus tellement utilisée. L'origine du...) permettait aussi le franchissement des barrages. Elle remontaient généralement les cours d'eau par halage.

Envisagés comme moyen de transport privilégié pour la mise en œuvre du canal de l'Ourthe, leur déclin se fera en parrallèle avec la construction des lignes de chemin de fers au cœur du massif ardennais au milieu du XIXe siècle. Le tunnel (Un tunnel est une galerie souterraine livrant passage à une voie de communication (chemin de fer, canal, route, chemin piétonnier). Sont apparentés aux tunnels par leur mode de construction les grands...) de Bernistap à Buret, passant sous la frontière (Une frontière est une ligne imaginaire séparant deux territoires, en particulier deux États souverains. Le rôle que joue une frontière peut fortement...) belgo-luxembourgeoise, fut bâti à leur échelle.

A lire : "La Dernière Bètchète" de Paul De Ré, roman historique en quatre tomes - coédition Clé éditions littéraires et Céfal, 2006.

En wallon

En wallon, le terme signifie avant tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) "pointe", "bout" pour tout objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut...) (par exemple : chaussures). Le terme est passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur...) en français de Belgique, notamment à Liège, tant pour son acception généraliste que pour son acception battelière (prononcer "bétchette", n.f).

betchete (La betchete (terme d'origine wallonne) était un bateau de rivière long et à fond plat, de taille variable, utilisé pour le transport des marchandises et des personnes dans le massif ardennais. On les rencontrait en particulier dans le bassin...) d' Oûte : pitit pondant batea ki poirteut des martchandijhes so l' Aiwe-d'-Oûte. (définition motî wallon).

Le terme est également utilisé pour désigner une "gondole" en wallon.

En linguistique, il est utilisé comme traduction de préfixe (voir par exemple wa:Betchete ki- / c(o)-).

Page générée en 0.045 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique