Prao
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Une pirogue à balancier de Nouvelle-Calédonie disposée en prao.
Une pirogue à balancier de Nouvelle-Calédonie disposée en prao.

Le prao est un type de voilier multicoque particulier, dérivé des pirogues à balancier des îles de la Polynésie.

Description

Ce voilier (Un voilier (ou bateau à voiles, navire à voiles) est un bateau ou navire propulsé par la force du vent. Historiquement, les voiliers ont été le...), qui peut supporter divers types de gréements est caractérisé par la présence d'un flotteur d'un seul côté de la coque principale porté au bout de bras de liaisons plus ou moins longs. C'est un type de voilier assez rare.

Manœuvre, avantages et inconvénients

Il existe 3 sortes de prao : le prao (Le prao est un type de voilier multicoque particulier, dérivé des pirogues à balancier des îles de la Polynésie.) "monodrome" navigue en ayant alternativement son flotteur au vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface d'une planète. Les vents les plus violents connus ont lieu sur Neptune et sur Saturne. Il est essentiel à...) et sous le vent en fonction de la direction du vent et le prao amphidrome qui conserve toujours son flotteur du même côté (en général au vent). Dans ce cas, lors des virements de bord, la proue (La proue est le nom donné à la partie avant d'un bateau ; le terme est aujourd'hui délaissé en faveur d'étrave, qui reste plus technique.) devient la poupe à chaque virement de bord. La coque principale étant symétrique. Les praos amphidromes peuvent encore se classer en deux catégories : le "prao pacifique" qui conserve toujours son flotteur au vent et le "prao atlantique" qui garde son flotteur toujours sous le vent à la manière d'un trimaran (Un trimaran est un bateau à trois coques : 2 flotteurs situés de part et d'autre d'une coque centrale plus volumineuse mais dépourvue de quille. Le gréement est situé sur la coque...) (exemple Cheers de Tom Follet dans la Transat 68).

Il est possible de transformer assez facilement un monocoque (Une automobile monocoque est un véhicule constitué d'un seul tenant, sans qu'il n'y ait de châssis pour en assurer la rigidité, cette dernière étant offerte par la coque elle même.) en prao, sans que cela soit irréversible. Le prao est de manœuvre délicate, quand il reçoit le vent du côté opposé ( En mathématique, l'opposé d’un nombre est le nombre tel que, lorsqu’il est à ajouté à n donne zéro. En botanique, les organes d'une...) à son flotteur, il se comporte d'une façon similaire à un trimaran s'appuyant sur ce flotteur. Mais dans le cas inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de composition interne · notée multiplicativement, est un...), le flotteur quitte l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) dès l'apparition de la gîte et c'est son poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est égale à l'opposé de la résultante des...) (augmenté des équipiers qui peuvent s'y tenir) qui détermine la force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale » équivalent au courage (cf. les...) de résistance à la gîte qui est utilisée pour augmenter la vitesse (On distingue :).

Les inconvénients de ce type de bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer, dirigé ou non par ses occupants. Il répond aux besoins du transport maritime ou fluvial, et permet diverses activités...) sont sa manœuvre très délicate, surtout lors des virements de bord et sa fragilité (La fragilité est l'état d'une substance qui se fracture lorsqu'on lui impose des contraintes mécaniques ou qu'on lui fait subir des déformations brutales (c'est-à-dire sous forme de choc), sa...) de structure. Les avantages sont un poids restreint par rapport à un catamaran (Un catamaran est un bateau possédant deux coques, en général l'une à côté de l'autre. Le but peut être d'aller plus vite grâce à des coques fines, d'améliorer la...) et un très bon rendement vent de travers, flotteur sous le vent.

Un autre plan de construction consiste à utiliser une coque principale et un gréement (Le gréement d'un navire à voile est constitué de l'ensemble des espars (mâts, bômes, tangons, etc.), manœuvres courantes (drisses, écoutes, etc.), manœuvres dormantes (étais,...) spécial adapté à la marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un mode de locomotion naturel. Il consiste en un déplacement en appui alternatif sur les jambes, en position debout et en ayant...) dans les deux sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du...), les bords sont alors tirés alternativement d'un sens et de l'autre en conservant le flotteur toujours sous le vent.

Utilisation en course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) et palmarès

Le prao est rarement utilisé en course, fréquemment il ne termine pas du fait d'avaries. Mais quelques courses cependant ont été gagnées :

  • Ostar 1968 : le prao Cheers 3e
  • Tour de la Guadeloupe (La Guadeloupe (prononcée : [gwa.də.lup]), en créole Gwadloup, est à la fois une région, un département d'outre-mer français et une région ultrapériphérique...) 1981 : le prao Funambule 1er
  • New York-Brest : 1er dans sa classe, 2e au scratch, Champion du monde (Le mot monde peut désigner :) en catégorie open Brest
Page générée en 0.156 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique