Navire de défense côtière
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Les navires de défense côtière (NDC) également appellé navire de défense portuaire (NDP) sont en fait des dragueurs de mines (nouvelle génération). En effet, les NDC n'ont plus comme principal tâche la guerre des mines car c'est devenu trop spécialisé. Les forces navales en ont donc fait des navires plus polyvalants.

Les NDC combinent les tâches de navire (Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu pour naviguer au-delà de la limite où cessent de...) patrouilleur ( Un patrouilleur est un bâtiment de combat (voir patrouilleur (bateau)). Un patrouilleur est un québécisme désignant un agent de police en patrouille. ), de recherches et sauvetages, de défense des ports, de patrouille des pêches, de minage et déminage ainsi que de guerre electronique.

Étant plus petit qu'une corvette, mais plus gros qu'un patrouilleur, le NDC compte en moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble...) sur un équipage de 30 à 45 marins.

Patrouille, défense et pêche

Les NDC sont des navires de guerre mais ils ne sont pas conçu ni équipés pour faire face à un autre navire de guerre (Cet article décrit de manière générique le navire de guerre.). Mais pour ce qui est des navires non armés ou navires civils, ils représentent une menace sérieuse. Ils disposent d'équipements électroniques et de capteurs (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension électrique, une hauteur de mercure, une intensité, la déviation d'une...) lui permettant de localiser tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) navire ou sous-marin (Un sous-marin est un navire capable de se déplacer dans les trois dimensions, sous la surface de l'eau ; il se distingue ainsi des autres bateaux et navires qui se déplacent dans deux dimensions et...) dans sa zone.

Les NDC disposent d'un petit arsenal équivalent à celui d'un patrouilleur et de contre-mesures.

Dragage (On appelle dragage l'opération qui consiste à prélever des matériaux du fond de la mer, soit pour les exploiter (granulats marins), soit pour réaliser des travaux de génie portuaire (creusement de bassins...) de mines

Étant à l'origine conçu pour cet effet et étant toujours classé dans cette catégorie, les NDC disposent d'équipements pouvant retirer les mines anti-navire et les mines sous-marine. Ils peuvent installer des filets de protection contre les torpilles et les sous-marins.

Voir également: Navire de guerre des mines

Recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne également le cadre...) et sauvetage

S'ils peuvent arriver à trouver des mines sous-marines, ils peuvent tout aussi bien trouvés des épaves ou des sous-marins en perdition ou un avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air,...) qui a coulé. Dû à leur faible tonnage, ils peuvent facilement et rapidement se rendre rendre sur les lieux de recherche.

Guerre électronique

Non conçu pour le combat, ils peuvent se concentrer sur autre chose, comme l'écoute (Sur un voilier, une écoute est un cordage servant à régler l'angle de la voile par rapport à l'axe longitudinal du voilier et en conséquence l'angle d'incidence du vent sur la voile. Il y...) acoustique (L’acoustique est une branche de la physique dont l’objet est l’étude des sons et des ondes mécaniques. Elle fait appel aux...) et électronique. Ils possèdent une technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) qui émet un chant magnétique dans l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.), ce qui a pour effet de brouiller les capteurs des sous-marins, d'empêcher les mines magétiques de trouver une cible ainsi que les systèmes d'une torpille.

Résumé

Les NDC, NDP sont des dragueurs de mines conçus pour un travail moderne et polyvalent. Ils remplacent à eux seuls trois catégories de navires et ils sont présents dans toutes les marines de moyenne et de grande importance.

Canada

Les navires de défense côtière (ou NDC) des Forces armées canadiennes appartiennent à la classe Kingston. Le Canada en possède 12, sous le commandant de la marine canadienne. Ce sont de petit navires qui peuvent compter sur un équipage de 28 à 37 membres.

Ils ont comme principale mission la patrouille des côtes, la défence portuaire, l'inspection des navires et la lutte contre les mines.

Pour la lutte contre les mines ou l'inspection des navires, les NDC peuvent compter sur des plongueurs ou des sous-marins robots embarqués à leur bord.

D'une longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet complètement...) de 55 mètres, d'une largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En...) de 12 mètre (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international (SI). Il est défini, depuis 1983, comme la distance parcourue par la...) et d'un tirant d'eau de 3,5 mètres, déplaçant 970 tonnes, ce sont de petits navires comparer aux frégates.

Leurs armements consistent en deux mitrailleuses lourdes de calibre .50 et un canon à tir rapide Bofords L/60 de 40 mm conçu pour les tirs anti-aérien (7 km) et anti-navire (10km).

Au besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes...), les équipages des NDC peuvent arraisonner des navires pénétrant sans autorisation les eaux canadiennes ou soupçonner de faire de la contrebande.

De plus, les NDC disposent d'une gamme complète d'équipements de détection radios (A supprimer) et électroniques. Utilisées par la réserve navale et avec tout au plus 5 membres de la force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale » équivalent au courage (cf. les articles...) régulière (techniciens spécialisés), ce sont les navires les plus récents de la marine canadienne.

Page générée en 0.079 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique