Ferrocarril de Sóller
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le Ferrocarril de Sóller relie la ville de Palma de Majorque à la petite ville de Sóller (27 km) depuis 1912.

La voie est étroite et la locomotive est à traction électrique. Ce train est le seul de ce type à être encore en service aujourd'hui.

En partant de Palma, le train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs...) traverse (Une traverse est un élément fondamental de la voie ferrée. C'est une pièce posée en travers de la voie, sous les rails, pour en maintenir l'écartement et l'inclinaison, et transmettre au ballast les charges des véhicules circulant sur...) la plaine (Une plaine est une forme particulière de relief, c'est un espace géographique caractérisé par une surface topographique plane, avec des pentes...) plantée d'amandiers. Puis, arrivé aux contreforts de la Serra de Tramuntana, il emprunte treize tunnels avant d'arriver à Sóller.

L'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement...) clef (Au sens propre, la clef ou clé (les deux orthographes sont correctes) est un dispositif amovible permettant d'actionner un mécanisme.) dans la création du Chemin de fer (Le chemin de fer est un système de transport guidé servant au transport de personnes et de marchandises. Il se compose d'une infrastructure...) de Sóller est Jeroni Estades i Llabrés, cofondateur de la Compañía de Navegación Sollerense, parlementaire et homme d'affaires avisé.

Sa vision de futur lui a fait parier, au début du vingtième siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et faisait 33 ans 4 mois...), sur le chemin de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus courant dans la vie quotidienne, sous forme pure ou d'alliages. Le...) comme moyen de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la...) entre Sóller et Palma de Mallorca, trajet qui jusqu'alors seulement était possible par mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.), et par l'électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la matière, se manifestant par une énergie....) comme source d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) du nouveau train.

Luis Bobio a été chargé de construire la ligne de ce chemin de fer particulier. Les travaux ont débuté en 1907, de manière simultanée depuis les deux extrémités de la ligne.

L'équipe de travail de Palma a pu disposer d'une petite locomotive (Une locomotive est un engin moteur, c'est-à-dire se déplaçant par ses propres moyens, utilisé par le transport ferroviaire pour fournir l'énergie de traction à un train. Le plus souvent, la locomotive...) appelée María Luisa. Par contre, celle de Sóller a du ouvrir un passage à travers la Sierra de Alfabía à dos (En anatomie, chez les animaux vertébrés parmi lesquels les humains, le dos est la partie du corps consistant en les vertèbres et les côtes. Les dorsaux étaient les muscles les plus sollicités par les singes...) de mulets.

Les deux équipes se sont retrouvées à leur point (Graphie) de jonction en 1911, à l'étonnement des habitants qui ne croyaient pas possible que les deux groupes puissent se joindre sans difficulté à la suite de déviations dans leur trajets.

Le 16 avril 1912, curieusement le même jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa...) que le naufrage du Titanic (Le RMS Titanic est un paquebot transatlantique britannique de la White Star Line, construit sous l'initiative de Joseph Bruce Ismay en 1907. Il a été conçu par l'architecte Thomas Andrews des chantiers navals Harland & Wolff....), a été inaugurée la ligne ferroviaire qui unit Sóller avec la Capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs, ou une ville ayant une prééminence dans un domaine social, culturel, économique ou sportif, dans ce cas on...).

Une autre date clef du chemin de fer de Sóller est le 14 juillet 1929, date de l'inauguration de l'électrification de la ligne. En 1930, on voit l'apparition des premiers voyages touristiques qui combinent train et taxi (Le taxi est un véhicule automobile terrestre privé, conduit par un chauffeur et destiné au transport payant de passagers et de leurs bagages, de porte à porte,...).

Voyager avec le train de Sóller, c'est faire en quelque sorte un voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage s'est considérablement développé et démocratisé, au cours du XXe siècle...) dans le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) et retourner au début du siècle. Son aspect nous rappelle les fameux tramways de San Francisco qui ont été popularisés par le cinéma (On nomme cinéma une projection visuelle en mouvement, le plus souvent sonorisée. Le terme désigne indifféremment aujourd'hui une salle de projection ou l'art en lui-même.) et dans lesquels on peut monter en marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un mode de locomotion naturel. Il consiste en un déplacement en appui alternatif sur les jambes, en position debout et en ayant...). Traditionnellement, le convoi ( Un convoi est un ensemble de véhicules terrestres ou maritimes, généralement non attelés, circulant ensemble vers une destination commune ; un convoi funèbre est le cortège formé par le...) était constitué de cinq voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou...) et une locomotive avec un moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il...) d'origine allemande. Les wagons, dont la structure intérieure et extérieure est en bois, montrent l'escudo original de la compagnie. Les sièges, selon que l'on voyage en première ou en seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité...) classe, sont rembourrés ou en bois.

Page générée en 0.150 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique