KTX, sigle de Korea Train Express, désigne le système de trains à grande vitesse de la Corée du Sud. C'est sur le plan technique un dérivé du TGV français mis au point par la société Alstom. Sa vitesse maximum est de 300 km/h. En coréen, train à grande vitesse se dit Gosok Cheoldo (Hangul : ?? ??; Hanja : ????).
La première étape de mise en service du réseau est intervenue le 1er avril 2004, après 12 années de chantier, avec le lancement des relations Séoul - Busan (via Daejeon et Daegu) et Séoul-Mokpo.
La ligne comprendra 120 km de ponts et de viaducs et 190 km de tunnels.
Le parc comprend 46 rames, dont 12 construites en France par Alstom, et le reste en Corée du Sud par des constructeurs locaux.
Un important transfert de technologie a été consenti à l'occasion de ce projet par Alstom. Les lignes ont été construites avec l'assistance technique de la SNCF.
La seconde étape doit relier Daegu à Busan, en passant par Gyeongju. Sa construction a commencé en juin 2002 et devrait être terminée en 2010.
Aux environs de 2015, la construction de la ligne à haute vitesse entre Osong, Gwangju et Mokpo est aussi prévue.
Une autre ligne entre Séoul et Gangneung, au nord est de la presqu'île, est actuellement à l'étude, et est liée à la candidature coréenne de Pyeongchang pour l'organisation des jeux olympiques d'hiver de 2014.
Le futur matériel roulant sera constitué de rames de type G-7 de conception nationale, dont 10 sont actuellement en commande.