Korea Train Express
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Train KTX
Train KTX

KTX, sigle de Korea Train Express, désigne le système de trains à grande vitesse de la Corée du Sud. C'est sur le plan technique un dérivé du TGV français mis au point par la société Alstom. Sa vitesse (On distingue :) maximum est de 300 km/h. En coréen, train à grande vitesse (Les trains à grande vitesse sont des trains de voyageurs (le plus souvent, car il existe des TGV postaux) circulant en service commercial à des vitesses supérieures à 250 km/h en...) se dit Gosok Cheoldo (Hangul : ?? ??; Hanja : ????).

Histoire

La première étape de mise en service du réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud (node)...) est intervenue le 1er avril 2004, après 12 années de chantier, avec le lancement des relations Séoul - Busan (via Daejeon et Daegu) et Séoul-Mokpo.

  • Empruntant une nouvelle ligne à grande vitesse (Une ligne à grande vitesse, ou LGV, est une ligne ferroviaire construite spécialement pour permettre la circulation de trains à grande vitesse (initialement au-dessus de 200 km/h, aujourd'hui à partir de 250 km/h). La première...) seulement sur la partie du parcours comprise entre Séoul et Daegu, la nouvelle desserte raccourcit le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) de trajet entre Séoul et Busan, de 4 h 10 à 2 h 40 ; un gain supplémentaire de 44 min, ramenant à 1 h 56 le temps de parcours, est attendu en 2010 lorsque la nouvelle ligne sera complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité informatique permettant à...) achevée.
  • Le temps de trajet entre Séoul et Mokpo , quant à lui, est passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle des temps centrée sur le...) de 4 h 42 à moins de 3 h.

La ligne comprendra 120 km de ponts et de viaducs et 190 km de tunnels.

Le parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou à l’agrément. Il se...) comprend 46 rames, dont 12 construites en France par Alstom, et le reste en Corée du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) par des constructeurs locaux.

Un important transfert de technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) a été consenti à l'occasion de ce projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de contribution, et...) par Alstom. Les lignes ont été construites avec l'assistance technique de la SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises publiques françaises. Elle exerce une double activité :).

Futur

    KTX network map        Ligne partagée (KTX)          Ligne Gyeongbu (KTX)         Ligne Gyeongbu (normal)         Ligne Honam (normal)
KTX network map     Ligne partagée (KTX)        Ligne Gyeongbu (KTX)       Ligne Gyeongbu (normal)       Ligne Honam (normal)

La seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc est une mesure d'angle plan. La...) étape doit relier Daegu à Busan, en passant par Gyeongju. Sa construction a commencé en juin 2002 et devrait être terminée en 2010.

Aux environs de 2015, la construction de la ligne à haute vitesse entre Osong, Gwangju et Mokpo est aussi prévue.

Une autre ligne entre Séoul et Gangneung, au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) est de la presqu'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif « insulaire » ; on dit aussi...), est actuellement à l'étude, et est liée à la candidature coréenne de Pyeongchang pour l'organisation (Une organisation est) des jeux olympiques d'hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.) de 2014.

Le futur matériel roulant sera constitué de rames de type G-7 de conception nationale, dont 10 sont actuellement en commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.).

Page générée en 0.105 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique