LGV Atlantique
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
LGV Atlantique
Longueur tronc commun 124 kilomètres, branche ouest 53, branche sud-ouest 102
Mise en service 1989-1990
Écartement standard
Nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de voies double voie
Propriétaire Réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud (node)...) ferré de France
Exploitant SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises publiques françaises. Elle exerce une double activité :)
Électrification 25 kV 50 Hz
Signalisation TVM
Types de trafic TGV (Le TGV est une rame automotrice électrique d'origine française apte à circuler à des vitesses supérieures à 320 km/h en exploitation, mise au point par la SNCF et construite par la division transports de la société Alstom...)
Lignes affluentes Grande Ceinture, Paris-Rennes, Paris-Bordeaux
Principales gares Massy - TGV, Vendôme - TGV

La LGV Atlantique (La LGV Atlantique, ou ligne nouvelle 2 (LN2), est une ligne à grande vitesse située en France qui dessert l'ouest du pays à partir de la gare de Paris-Montparnasse. Mise en service à partir de septembre...), ou ligne nouvelle 2 (LN2), est une ligne à grande vitesse (Une ligne à grande vitesse, ou LGV, est une ligne ferroviaire construite spécialement pour permettre la circulation de trains à grande vitesse (initialement au-dessus de...) située en France qui dessert l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le...) du pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus souvent...) à partir de la gare de Paris-Montparnasse (La gare de Paris-Montparnasse est une des six grandes gares terminus de la SNCF à Paris, située à cheval sur les XIVe et XVe arrondissements, dans la...). Mise en service à partir de septembre 1989, son tracé en forme de Y compte deux branches qui desservent la Bretagne et les Pays de la Loire d'une part et le sud-ouest (Le sud-ouest est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et ouest. Le sud-ouest est opposé au nord-est.) de la France d'autre part. Au delà du Mans et de Tours, la LGV dessert notamment Rennes via la ligne Paris-Rennes (La ligne Paris - Rennes est une ligne de chemin de fer française, propriété de Réseau ferré de France et exploitée par la Société nationale des chemins de fer français, qui...), Nantes via la ligne Le Mans-Le Croisic (La ligne Le Mans-Le Croisic est une des principales lignes radiales françaises (tronc commun de Paris au Mans avec la ligne Paris-Rennes).) et Bordeaux via la ligne Paris-Bordeaux (La ligne de Paris (Gare d'Austerlitz) à Bordeaux Saint Jean est l'une des grandes lignes radiales françaises. Elle était « la » grande ligne de la Compagnie du...).

Tracé

Tronc (Un tronc peut être :) commun

La ligne quitte la gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) Paris-Montparnasse pour parcourir la banlieue (La banlieue désigne communément l'espace urbanisé d'une ville qui est situé dans la continuité du bâti de sa ville-centre et qui en est administrativement distinct.) sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du...), en partie en souterrain sous la Coulée Verte (On appelle coulée verte un espace vert aménagé et protégé dans le cadre d'un plan d'urbanisation. Il peut avoir une vocation de corridor biologique et être un élément d'un...) du Sud Parisien, qui est en fait, l'emplacement de l'ancienne ligne de Paris à Chartres par Gallardon. Les TGV venant du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) ou du Sud-Est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est opposé au nord-ouest.) par la LGV Interconnexion Est rejoignent la ligne à l'entrée de Massy. Après la gare de Massy-TGV (km 14), la ligne emprunte le tunnel de Villejust pour s'élancer le long de l'autoroute (Une autoroute est une route réservée à la circulation des véhicules motorisés rapides (automobiles, motos, poids lourds) et dont le tracé permet de circuler avec une sécurité optimale. Dans certains pays, mais pas en...) A10. La vitesse (On distingue :) de 300 km/h est atteinte à la sortie du tunnel. À hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) du péage (Le péage est un droit que l'on doit acquitter pour franchir un passage ou emprunter un ouvrage d'art. Il peut s'appliquer aux personnes, aux véhicules, ou aux marchandises transportées. Le terme désigne aussi dans le...) de Saint-Arnoult, la ligne s'incurve vers le sud et passe au dessus de l'autoroute A10. La bifurcation se situe dans la commune de Courtalain (Eure-et-Loir) au km 130.

Caractéristiques techniques

  • Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa...) cumulée d'ouvrages d'art :
    • Tunnels, viaducs couverts et tranchées couvertes : 14316m.
    • Ponts et viaducs : 220m.
  • Longueur totale : 124 km
  • Vitesse maximale autorisée :
    • Vanves à Massy : 200 km/h.
    • Massy à Villejust : 220 km/h.
    • Villejust à Courtalain : 300 km/h.

Il est intéressant de remarquer que l'actuelle LGV à la sortie de Paris suit une "coulée verte", qui constitue en fait les emprises des années 1960-70 alors qu'il existait un prolongement jamais réalisé de l'A10 au Périphérique (ce qui explique le coude (Cette articulation comprend en avant la région du « pli du coude ». C'est un complexe articulaire synovial du membre...) de l'A10 au sud de la coulée pour rejoindre l'A6 via un tronçon de l'A87, troisième "ring" parisien réalisé que sur de très courtes sections).

Branche ouest

Caractéristiques techniques

  • Longueur totale : 53 km
  • Vitesse maximale autorisée :
    • Bifurcation de Courtalain : 220 km/h
    • Courtalain à Connerré : 300 km/h

Branche sud-ouest

Après Courtalain, la ligne oblique plein sud en direction de la vallée (Une vallée est une dépression géographique généralement de forme allongée et façonnée dans le relief par un...) du Loir. La gare de Vendôme, au PK 162.0, se situe peu avant le PK 166.8, où l'ancien record du monde (Le mot monde peut désigner :) de vitesse ferroviaire avait été établi le 18 mai 1990. La ligne entre ensuite en Indre-et-Loire, passe au-dessus de l'autoroute A10, et commence sa descente vers la vallée de la Loire. Après le tunnel de Vouvray (1496 mètres) s'enchaînent une succession de trois viaducs totalisant près d'un kilomètre (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299 792 458 seconde.), faisant passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) la LGV au dessus du Fleuve (En hydrographie francophone, un fleuve est un cours d'eau qui se jette dans la mer ou dans l'océan – ou, exceptionnellement, dans un...) royal. Après l'embranchement de Saint-Pierre-des-Corps, la LGV franchit par deux viaducs le lit du Cher, et rentre dans une courte tranchée couverte sous la commune de Larçay. Elle suit ensuite le futur Périphérique de Tours jusqu'à son raccordement à la ligne existante, au nord de Monts

  • Extensions futures :

La LGV Atlantique désigne la section allant de Paris à Tours. Son extension à l'étude vers Bordeaux et l'Espagne porte le nom de LGV Sud Europe Atlantique (La Ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique (LGV SEA) est un projet de ligne à grande vitesse prolongeant la branche sud-ouest de la LGV...)

Caractéristiques techniques

  • Longueur cumulée d'ouvrages d'art :
    • Tunnels et tranchées couvertes : 1699 m.
    • Ponts et viaducs : 2848 m.
  • Longueur totale : 102 km
  • Vitesse maximale autorisée :
    • Courtalain à Vouvray : 300 km/h.
    • Vouvray à Monts : 270 km/h.

Historique

  • 1er janvier 1983 : création de la direction de la ligne nouvelle n° 2 au sein de la SNCF.
  • 25 mai 1984 : déclaration d'utilité publique.
  • 15 février 1985 : premier démarrage des travaux à Boinville-le-Gaillard (Yvelines)
  • 1er juillet 1987 : début du chantier de pose de la voie à Auneau.

Mise en service

  • 24 septembre 1989 : mise en service de la branche ouest de Montrouge à Connerré.
  • 18 mai 1990 : la rame 325 du TGV Atlantique (Les TGV Atlantique sont des rames automotrices électriques de la SNCF, aptes à 300 km/h, mises en service à partir de 1989 à l'occasion de l'ouverture du premier tronçon de la LGV...) établit un nouveau record du monde de vitesse ferroviaire (515,3 km/h) au pk 166,8 .
  • 25 septembre 1990 : mise en service de la branche sud-ouest de Courtalain à Saint-Pierre-des-Corps.
  • 27 décembre 1991 : naissance d'un bébé (L'onomatopée bébé désigne l'être humain en bas-âge. En puériculture on distingue plutôt le nouveau-né (le premier mois), le nourrisson (d'un...) à bord d'une rame TGV Atlantique.
  • septembre 2006 : Le chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) de 20 millions de voyageurs transportés entre Paris et Tours depuis l'ouverture de la LGV est atteint.
Page générée en 0.248 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique