Ligne de Paris à Saint-Germain-en-Laye
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Ligne Paris - Saint-Germain-en-Laye
Longueur 20,4 kilomètres
Mise en service 1837-1847
Écartement standard
Nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de voies double voie
Propriétaire Réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle...) ferré de France, RATP (La Régie autonome des transports parisiens (RATP) est une entreprise publique désignée par le STIF pour assurer la gestion du métro et d'autres transports urbains...)
Exploitant SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises publiques françaises. Elle exerce une double activité :), RATP
Électrification électrifiée par troisième rail (Le troisième rail est une technique d'alimentation en énergie électrique d'un système de transport ferroviaire, utilisé en particulier dans les...) en courant continu (Le courant continu est un courant électrique indépendant du temps ou, par extension, un courant périodique dont la composante continue...) 650 V en 1924-1927, réélectrifiée en courant alternatif (Le courant alternatif (qui peut être abrégé par CA, ou AC, pour Alternating Current en anglais, étant cependant souvent utilisé) est un courant électrique qui change de sens.) 25 kV 50 Hz en 1966 jusqu'à Nanterre et en courant continu 1500 V en 1972 au delà
Signalisation
Types de trafic de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la Marne et de la Seine en...) à Nanterre : Transilien (Transilien est le réseau de trains de banlieue de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF). Il dessert principalement les gares...), TER, Corail (Le corail est un animal de l'embranchement des Cnidaires, vivant généralement en colonies d'individus (les polypes), construisant tout au long de leur vie un squelette extérieur à...), fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque pays et au niveau international.)
de Nanterre à Saint-Germain : RER A (La ligne A du RER traverse la banlieue parisienne d'est en ouest, avec plusieurs embranchements.)
Lignes affluentes {{{lignes affluentes}}}
Principales gares Paris Saint-Lazare, Nanterre-Université, Le Vésinet - Le Pecq, Saint-Germain-en-Laye

La ligne de Paris à Saint-Germain-en-Laye est une ligne de chemin de fer (Le chemin de fer est un système de transport guidé servant au transport de personnes et de marchandises. Il se compose d'une infrastructure spécialisée, de matériel roulant et de procédures...) de banlieue (La banlieue désigne communément l'espace urbanisé d'une ville qui est situé dans la continuité du bâti de sa ville-centre et qui en est administrativement distinct.), longue de 20,4 km, reliant la gare Saint-Lazare (La gare Saint-Lazare, ancienne tête de ligne du réseau « Ouest-État », est l'une des six grandes gares terminus du réseau de la SNCF à Paris. Elle est située dans le 8e arrondissement, à proximité des grands...) à Paris à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines). Inaugurée en 1837 entre Paris et Le Pecq, elle fut la première ligne ferroviaire construite au départ de Paris. Sa partie ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) est aujourd'hui incorporée dans la RER A et exploitée par la RATP. Le reste de la ligne est exploité par la SNCF au sein du réseau Transilien Paris Saint-Lazare (Transilien Paris Saint-Lazare est le réseau de trains de banlieue de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservant le nord et l'ouest de...).

Itinéraire

La ligne recoupant les méandres de la Seine traverse (Une traverse est un élément fondamental de la voie ferrée. C'est une pièce posée en travers de la voie, sous les rails, pour en maintenir l'écartement et l'inclinaison, et transmettre au ballast les charges des véhicules...) trois fois le fleuve (En hydrographie francophone, un fleuve est un cours d'eau qui se jette dans la mer ou dans l'océan – ou, exceptionnellement, dans un...) à Asnières, Chatou et au Pecq. Son profil est relativement plat, sauf dans la partie terminale entre le Pecq et Saint-Germain-en-Laye, en rampe marquée sur 2 km. Dans cette dernière partie elle comporte un souterrain qui lui permet de franchir la Terrasse du château (Un château est à l'origine une construction médiévale destinée à protéger le seigneur et à symboliser son autorité au sein du fief. Les premiers...).

Le tracé de 1937 est[1] : Saint-Lazare (Paris VIIIe), Pont-Cardinet (Paris XVIIe), Clichy-Levallois, Asnières, La Garenne-Colombes, Nanterre, Le Pecq et Saint-Germain en Laye.

Histoire

La gare de Saint-Germain-en-Laye au début du XXe siècle.
La gare de Saint-Germain-en-Laye (La gare de Saint-Germain-en-Laye est une gare ferroviaire de la commune française de Saint-Germain-en-Laye (département des Yvelines). C'est une gare terminus en impasse située...) au début du XXe siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et faisait 33 ans 4 mois (d'où peut être l'âge du...).

L'inauguration de la ligne a eu lieu le 24 août 1837 en présence de la famille royale et notamment de la reine Marie-Amélie mais en l'absence de Louis-Philippe, qui préférait alors voyager en voiture à cheval (Le cheval (Equus ferus caballus ou equus caballus) est un grand mammifère herbivore et ongulé appartenant à l'une des sept espèces de la famille des équidés. Il a évolué au...). La ligne avait à l'époque son terminus au port du Pecq, sur la rive droite de la Seine. Le parcours était effectué en 29 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au...).

La ligne a été prolongée du Pecq à Saint-Germain-en-Laye en 1847.

L'électrification de la ligne se fit progressivement de 1924 à 1927, avec alimentation en courant continu 650 V par 3e rail (Un rail (ou lisse en québécois) est une barre d’acier profilée. Deux files parallèles de rails mis bout à bout forment une voie ferrée. Ils reposent alors généralement...). L'électrification atteignit Rueil en juin 1926, puis Saint-Germain en mars 1927. L'alimentation fut convertie au système par caténaire (Une ligne aérienne de traction électrique est appelée:) en septembre 1966 jusqu'à Nanterre-Université, puis en octobre 1972 pour le tronçon Nanterre-Saint-Germain, mais en courant continu 1500 V en vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) de son incorporation dans la ligne A du RER. La gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) de Nanterre-Université est donc un point (Graphie) de contact des deux types de courant.

Le 1er octobre 1971, le tronçon Nanterre-Université - Saint-Germain est cédé par la SNCF à la RATP pour être incorporé dans le RER A. Le tracé d'origine est alors scindé en deux, la première partie de Saint-Lazare à La Garenne-Colombes sur le réseau Transilien Paris Saint-Lazare, et la deuxième de Nanterre à Saint-Germain en Laye sur le réseau RER (Image:Rer-R.png A).

Page générée en 0.184 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique