Ligne de Paris à Saint-Germain-en-Laye - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Ligne Paris - Saint-Germain-en-Laye
Longueur 20,4 kilomètres
Mise en service 1837-1847
Écartement standard
Nombre de voies double voie
Propriétaire Réseau ferré de France, RATP
Exploitant SNCF, RATP
Électrification électrifiée par troisième rail en courant continu 650 V en 1924-1927, réélectrifiée en courant alternatif 25 kV 50 Hz en 1966 jusqu'à Nanterre et en courant continu 1500 V en 1972 au delà
Signalisation
Types de trafic de Paris à Nanterre : Transilien, TER, Corail, fret
de Nanterre à Saint-Germain : RER A
Lignes affluentes {{{lignes affluentes}}}
Principales gares Paris Saint-Lazare, Nanterre-Université, Le Vésinet - Le Pecq, Saint-Germain-en-Laye

La ligne de Paris à Saint-Germain-en-Laye est une ligne de chemin de fer de banlieue, longue de 20,4 km, reliant la gare Saint-Lazare à Paris à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines). Inaugurée en 1837 entre Paris et Le Pecq, elle fut la première ligne ferroviaire construite au départ de Paris. Sa partie ouest est aujourd'hui incorporée dans la RER A et exploitée par la RATP. Le reste de la ligne est exploité par la SNCF au sein du réseau Transilien Paris Saint-Lazare.

Itinéraire

La ligne recoupant les méandres de la Seine traverse trois fois le fleuve à Asnières, Chatou et au Pecq. Son profil est relativement plat, sauf dans la partie terminale entre le Pecq et Saint-Germain-en-Laye, en rampe marquée sur 2 km. Dans cette dernière partie elle comporte un souterrain qui lui permet de franchir la Terrasse du château.

Le tracé de 1937 est[1] : Saint-Lazare (Paris VIIIe), Pont-Cardinet (Paris XVIIe), Clichy-Levallois, Asnières, La Garenne-Colombes, Nanterre, Le Pecq et Saint-Germain en Laye.

Histoire

L'inauguration de la ligne a eu lieu le 24 août 1837 en présence de la famille royale et notamment de la reine Marie-Amélie mais en l'absence de Louis-Philippe, qui préférait alors voyager en voiture à cheval. La ligne avait à l'époque son terminus au port du Pecq, sur la rive droite de la Seine. Le parcours était effectué en 29 minutes.

La ligne a été prolongée du Pecq à Saint-Germain-en-Laye en 1847.

L'électrification de la ligne se fit progressivement de 1924 à 1927, avec alimentation en courant continu 650 V par 3e rail. L'électrification atteignit Rueil en juin 1926, puis Saint-Germain en mars 1927. L'alimentation fut convertie au système par caténaire en septembre 1966 jusqu'à Nanterre-Université, puis en octobre 1972 pour le tronçon Nanterre-Saint-Germain, mais en courant continu 1500 V en vue de son incorporation dans la ligne A du RER. La gare de Nanterre-Université est donc un point de contact des deux types de courant.

Le 1er octobre 1971, le tronçon Nanterre-Université - Saint-Germain est cédé par la SNCF à la RATP pour être incorporé dans le RER A. Le tracé d'origine est alors scindé en deux, la première partie de Saint-Lazare à La Garenne-Colombes sur le réseau Transilien Paris Saint-Lazare, et la deuxième de Nanterre à Saint-Germain en Laye sur le réseau RER ( Image:Rer-R.png  A).

Page générée en 0.106 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise