Classe 67
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La Classe 67 est une série de 30 locomotives diesel des chemins de fer britanniques construites en 1999 et 2000 par Alstom à Valence (Espagne) pour le compte de General Motors Diesel au Canada.

Généralités

Les trente locomotives de cette série ont été acquises par English, Welsh and Scottish Railway (EWS) pour tracter les trains rapides de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des actions de...) du courier postal. EWS avait en effet repris l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) petit colis de British Rail (British Railways (BR), dont la marque fut modifiée en 1965 comme British Rail, fut l'opérateur pour le système ferroviaire britannique de la nationalisation des quatre grandes entreprises ferroviaires en 1948 jusqu'à la...), Rail (Un rail (ou lisse en québécois) est une barre d’acier profilée. Deux files parallèles de rails mis bout à bout forment une voie ferrée. Ils...) Express (Express est un langage informatique servant à spécificier formellement des données. Il a fait l'objet d'une normalisation (ISO 10303-11).) Systems, en 1996, et hérité à cette occasion d'un parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou à l’agrément. Il se distingue du Jardin public par le caractère...) ancien composé de locomotives diesel Classe 47 et de locomotives électriques Classe 86, ainsi que de locomotives électriques plus récentes Classe 90. EWS a donc décidé de faire construire une nouvelle série de locomotives diesel rapides (200 km/h) pour remplacer la plupart des locomotives Classe 47 et Classe 86 sur les trains postaux.

La première locomotive (Une locomotive est un engin moteur, c'est-à-dire se déplaçant par ses propres moyens, utilisé par le transport ferroviaire pour fournir l'énergie de traction à un train. Le plus...), n° 67003, fut livrée en 1999 et fut soumise à une période d'essais étendue. Du fait de leur charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement...) à l'essieu (Dans un véhicule à roues, un essieu est un arbre placé transversalement sous la caisse et supportant par l'intermédiaire des fusées les roues situées à ses extrémités. Un essieu peut être simplement porteur, ou moteur et/ou...) élevée, ces locomotives ont été à l'origine limitées au noyau des lignes principales, de nombreuses lignes secondaires ne pouvant tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) simplement pas supporter leur masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la force de gravitation (la masse...). Outre les trains postaux et les services TPO (Travelling Post Office), les machines de cette série ont été utilisées ausi sur des trains spéciaux, remplaçant là aussi les locomotives de l'ancienne Classe 47. Plusieurs machines de cette série ont reçu des noms en rapport avec le courrier, comme la n° 67001 Night Mail et la n° 67004 Poste Haste.

A partir de la mi-2000, la série 67 avait remplacé la Classe 47 sur la plupart des trains postaux. Les machines de l'ancienne série se voyaient encore sur des trains spéciaux, en particulier sur les lignes interdites aux Classe 67 (La Classe 67 est une série de 30 locomotives diesel des chemins de fer britanniques construites en 1999 et 2000 par Alstom à Valence (Espagne) pour le compte de General...). Elles ont aussi servi à dépanner des trains Thunderbird pour le compte de GNER.

A la mi-2003, EWS a perdu le contrat de transport du courrier postal par fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau...). Les trains postaux furent progressivement arrêtés, les services TPO se terminant le 9 janvier 2004, et les services postaux ordinaires quelques mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) plus tard. La Classe 67 se trouva donc largement redondante, bien qu'elle n'ait que cinq ans d'âge. Les locomotives remplacèrent rapidement des Classe 47 sur les services Thunderbird de GNER, et consécutivement à la baisse du trafic voyageurs, les dernières furent retirées du service à la mi-2004. Les Classe 67 ont aussi vu leur emploi s'étendre sur les trains de fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque pays et au niveau international.), souvent jumelées. Pendant les mois d'hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.), ont les vit en tête de trains de traitement des rails pour nettoyer les voies des feuilles mortes et du givre (Le givre est un dépôt de micro-gouttelettes d'eau surfondue (= en surfusion) sur une surface lorsque la température est sous le point de congélation (0 °C). En effet, l'eau peut rester sous forme liquide...). Pendant l'été 2004, plusieurs d'entre elles furent louées à Virgin Trains (Virgin Trains est une entreprise ferroviaire britannique, filiale du groupe Virgin, fondé par Richard Branson, groupe diversifié (musique, distribution,...) pour assurer les pointes de trafic du week-end entre le Nord-Est (Le nord-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux nord et est. Le nord-est est opposé au sud-ouest.) et la côte Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.).

Deux locomotives, les n° 67005 et 67006, ont été repeintes dans une livrée Royal Claret pour tracter le prestigieux train royal (Le train royal (Royal Train) est une rame de voitures de chemin de fer réservée à l'usage exclusif de la monarchie britannique, des membres de la...), remplaçant les deux locomotives Classe 47 précédentes. En 2004, la n° 67029 fut repeinte dans la livrée argentée Executive Silver pour tracter le train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des marchandises), et peut être...) d'entreprise d'EWS. Toutefois, la chute du trafic a entraîné récemment le garage de plusieurs locomotives en attendant une reprise du trafic.

En 2005, certains services TPO ont été supprimés.

Page générée en 0.160 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique