Métro de Novossibirsk
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Plan du métro
Plan du métro

Le métro de Novossibirsk (en russe ????????????? ???????????? ) est l'un des moyens de transport en commun de la ville de Novossibirsk en Russie. Il s'agit du seul métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain, est un chemin de fer urbain souterrain le plus souvent, sur viaduc quelquefois, au sol...) en fonctionnement en Sibérie.

Historique

Les premiers plans remontent aux années 60, lorsqu'il devint clair que la croissance de la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être...) nécessitait de disposer d'un autre mode de transport (Un mode de transport, ou moyen de transport, ou système de transport, est une forme particulière de transport qui se distingue principalement par le véhicule utilisé, et...) que le tramway (Le tramway (ou tram) est une forme de transport en commun urbain ou interurbain circulant sur des voies ferrées équipées de rails plats (alors que ceux des trains sont légèrement inclinés vers l'intérieur de la voie) et qui...). Plusieurs solutions furent étudiées : un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets »,...) de métro, des tramways rapides et un mélange (Un mélange est une association de deux ou plusieurs substances solides, liquides ou gazeuses qui n'interagissent pas chimiquement. Le résultat de l'opération est une préparation aussi appelée...) de ces 2 solutions. Il fut décidé en 1978 de construire un grand réseau de métro sans ligne de tramway complémentaire. Les travaux commencèrent la même année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) à la station Oktjabrskaja (???????????).

Toutes les stations ont été construites selon la méthode de la tranchée couverte car elles se situent juste en dessous de la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet...). Les tunnels, par contre, ont été forés.

Après 6 ans de travaux la première ligne Leninskaja (?????????) fut mise en service entre les stations Studentscheskaja (????????????) et Krasny Prospekt (??????? ????????). Les rames desservaient 5 stations et traversaient l' Ob sur un pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par-dessus cette séparation. Le franchissement supporte le passage d'hommes et...) long de plusieurs kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en...). La ligne a été dans les années suivantes prolongée de 2 stations vers le Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) et d'une station vers l'Ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).). La ligne constitue la colonne vertébrale (La colonne vertébrale, ou rachis, est un empilement d'os articulés appelés vertèbres. Elle est le support du dos des vertébrés, notamment des mammifères. C'est sur la colonne vertébrale que sont...) de la ville de Novossibirsk car elle relie les 2 centres villes situés sur chaque rive de l'Ob.

En 1997 la deuxième ligne Dserschinskaja (???????????) est entrée en service : elle fournit une correspondance (La correspondance est un échange de courrier généralement prolongé sur une longue période. Le terme désigne des échanges de courrier personnels plutôt qu'administratifs.) avec la ligne 1 à la station Sibirskaja (?????????). Au début de la mise en service, un seul train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de...) effectuait la navette (Une navette spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est un véhicule aérospatial réutilisable conçu pour assurer la desserte des stations...) entre les stations Sibirskaja et Ploschtschad Garina-Michailowskowo (??????? ??????-?????????????) près de la gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) de la ville. Avec l'ouverture de la troisième station Marschala Pokryschkina (??????? ??????????) le deuxième tunnel (Un tunnel est une galerie souterraine livrant passage à une voie de communication (chemin de fer, canal, route, chemin piétonnier). Sont apparentés aux tunnels par...) est entré en service et désormais deux rames circulent, chacune dans un tunnel. En 2005 une quatrième station Berjosowaja Roschtscha (????????? ????) s'est ouverte. Comme sur le dernier troncon, seul le tunnel sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) est achevé, la ligne continue à être exploité de manière pendulaire : le train du tunnel sud va de Sibirskaja de Berjosowaja Roschtschatandis que le train du tunnel nord circule de Sibirskaja à Ploschtschad Garina-Michailowskowo.

Extensions planifiées

Actuellement il est prévu de construire 2 stations sur la deuxième ligne en allant vers l'est : Solotaja Niwa (??????? ????, ou selon une autre version Gusinoborodskaja (???????????????)) et Dowatora (????????). Compte tenu de la faiblesse des moyens financiers dont dispose le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de contribution,...), les travaux devraient durer bien plus longtemps que ce qui était prévu à l'origine . En ce qui concerne la ligne Leninskaja il est prévu de raccorder la station Ploschtschad Marksa (??????? ??????) à la station Ploschtschad Stanislawskowo (??????? ??????????????). Une troisième ligne zu bauen. Une troisième ligne Kirowskaja (?????????) devrait être également construite sur la rive gauche de l'Ob.

Les plans à long terme prévoient la construction d'une quatrième ligne allant du nord est de la ville jusqu'au quartiers sud de la ville. Une cinquième ligne doit relier entre eux les quartiers ouest éloignés du centre ville avec un tracé en demi-cercle. La première ligne doit être prolongée à ses deux extrémités et la deuxième ligne doit franchir l'Ob en se dirigeant vers l'Est. Bien que lors de la construction de la station Berjosowaja Roschtscha, un tunnel destiné à la future quatrième ligne ait été prévu, la réalisation de ces projets n'est pas attendu au cours de cette décennie (Une décennie est égale à dix ans. Le terme dérive des mots latins de decem « dix » et annus « année.).

Stations

La station Berjosowaja Roschtscha
La station Berjosowaja Roschtscha

Ligne Leninskaja (????????? ?????):

  • Sajelzowskaja (????????????)
  • Gagarinskaja (???????????)
  • Krasny Prospekt (??????? ????????), correspondance avec la station Sibirskaja
  • Ploschtschad Lenina (??????? ??????)
  • Oktjabrskaja (???????????)
  • Retschnoi Woksal (?????? ??????)
  • Studentscheskaja (????????????)
  • Ploschtschad Karla Marksa (??????? ????? ??????)
  • Ploschtschad Stanislawskowo (??????? ??????????????), ouverture en 2010

Ligne Dserschinskaja (??????????? ?????):

  • Ploschtschad Garina-Michailowskowo (??????? ??????-?????????????), dessert la gare principale de Nowosibirsk
  • Sibirskaja (?????????), Correspondance avec le station Krasny Prospekt
  • Marschala Pokryschkina (??????? ??????????)
  • Berjosowaja Roschtscha (????????? ????), seul le tunnel sud est achevé
  • Solotaja Niwa (??????? ????), ouverture en 2010
  • Dowatora (????????), ouverture en 2010
  • Molodjoschnaja (??????????), date d'ouverture inconnue
Page générée en 0.204 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique