Le TER Nord-Pas-de-Calais est le réseau TER de la région administrative Nord-Pas-de-Calais. Il s'agit du réseau le plus dense et le plus fréquenté en dehors de celui d'Ile de France, avec toutefois un net avantage pour ce dernier. Sa particularité étant son organisation en étoile autour de l'agglomération Lilloise, principale agglomération de la région et 4ème agglomération Française par sa population, seules 4 lignes ne partent pas de Lille. Certaines de ces lignes sont opérées par la SNCB, société nationale Belge des chemins de fers.
Liaisons TER
- 1 Lille - Tourcoing
- 2 Lille - Douai - Arras - Amiens - Rouen
- 2b Lille - Douai
- 3 Lille - Liège
- 4 Lille - Villeneuve d'Ascq - Orchies
- 5 Lille - Comines
- 6 Arras - Hazebrouck - Dunkerque
- 8 Lille - Hazebrouck - Dunkerque
- 8b Lille - Armentières - Hazebrouck
- 9 Dunkerque - Calais
- 10 Dunkerque - Calais - Boulogne-sur-Mer
- 11 Lille - Boulogne-sur-Mer - Amiens - Paris
- 12 Lille - Hazebrouck - Calais - Boulogne-sur-Mer
- 13 Lille - Libercourt - Lens
- 14 Arras - Saint-Pol-sur-Ternoise - Etaples - Boulogne-sur-Mer
- 15 Lille - Béthune - Saint-Pol-sur-Ternoise - Etaples - Boulogne-sur-Mer
- 16 Lille - Valenciennes - Maubeuge - Jeumont
- 16b Lille - Orchies - Valenciennes
- 17 Lille - Hirson - Charleville-Mézières
- 18 Jeumont - Aulnoye-Aymeries - Busigny
- 19 Lille - Douai - Valenciennes
- 20 Lille - Valenciennes - Cambrai
- 21 Valenciennes - Douai - Lens
- 22 Lille - Cambrai - Reims
- 23 Lille - Don Sainghin - Lens
- Lille - Calais - Boulogne-sur-Mer (TERGV)
- Lille - Dunkerque (TERGV)
- Lille - Arras (TERGV)
Matériel roulant
Matériel automoteur
Locomotives pour rames tractées
Rames tractées
Actions menées par le Conseil Régional
Dans l'optique de relier toutes les villes de la côte à Lille en moins d'une heure, le Nord-Pas-de-Calais a mis en place un système innovant : TERGV. Certains trafics TER utilisent, en accord avec l'exploitant ferroviaire SNCF, la ligne à grande vitesse Nord-Europe au départ de Lille-Europe. Ceci permet, par la location de contingents de places à bord des TGV ou par utilisation de ses propres rames, de relier Lille à Arras, Calais, Boulogne-sur-Mer et Dunkerque en moins d'une heure.
Opération TER-MER
Le Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais propose trois (ou quatre, selon les années) week-ends par an l'opération TER-MER. Il s'agit de prendre le TER pour 1 euro, et ainsi de permettre à tous de profiter du train pour aller à la plage. A la gare d'arrivée, une navette assure la liaison entre la gare et les plages. L'opération a profité à 50 000 voyageurs en 2005.
TER étudiants
Pour permettre aux étudiants de se rendre sur leurs lieux d'études, le Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais offre de rembourser à moitié, ou totalement pour les boursiers, l'abonnement trimestriel à la SNCF. Les dossiers d'inscriptions sont disponibles dans les différentes gares de la région.
Perspectives
Dans le schéma de transports régionaux adopté par le Conseil Régional en mai 2006, il est prévu :
- de doubler et d'électrifier Calais - Dunkerque
- de créer deux nouvelles lignes entre Arras et Cambrai et entre Douai et Orchies
- de rouvrir la liaison entre Béthune et Bruay-la-Buissière
- d'intensifier le trafic entre Lille et Lens dans l'optique de l'ouverture du Louvre 2 en 2009 en créant un ligne cadencée entre ces deux villes
- de créer une nouvelle liaison TERGV (voir ci-dessus) entre Fourmies / Maubeuge et Lille (pour passer de 1h30 à environ 45 minutes). Cette liaison emprunterait la future ligne d'essais ferroviaires à construire près de Valenciennes.
- la mise à profit de ce réseau dense pour créer un réseau de tram-train dépassant les frontières de l'agglomération en utilisant les voies TER et pénétrant directement dans les villes de l'agglomération (le centre de Lille dans un premier temps) grâce à des voies nouvelles de tramway.