Gare de Pont-Cardinet - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
   
Pont-Cardinet
Zone carte orange 1
Propriétaire SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises...)
Ligne(s)  L
Quais et voies
Commune(s) Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...) 17e
Ouverture

La Gare de Pont-Cardinet (La Gare de Pont-Cardinet est une gare ferroviaire située dans le 17e arrondissement de Paris.) est une gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui...) ferroviaire située dans le 17e arrondissement de Paris.

La gare

La gare vue côté quais.
La gare vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) côté quais.
Le quai abandonné de la ligne d'Auteuil.
Le quai (Le Quai est un espace culturel de la ville d'Angers dans le département du Maine-et-Loire en...) abandonné de la ligne d'Auteuil.

Desserte

Elle est desservie par les trains du réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) Paris Saint-Lazare du Transilien (Transilien est le réseau de trains de banlieue de la Société nationale des chemins...). C'est la seule gare parisienne hors réseau RER et Grandes lignes.

Elle est située à la bifurcation d'un raccordement vers la gare de Pereire - Levallois. Cette voie comportait un quai. Le service voyageurs vers cette gare a été remplacé depuis 1996 par un service de bus de la SNCF.

Sa situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un...) géographique la lie directement au devenir du quartier des Batignolles et à l'éventualité d'un prolongement du RER E vers l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se...).

Architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.)

" La nouvelle gare des Batignolles, sans aucune prétention, mais dont les lignes sont logiques et où, par surcroît, de légers motifs de céramique (Premier « art du feu » à apparaître (avant la métallurgie et le travail du verre),...) prouvent un souci de coquetterie, montre un judicieux emploi du ciment (Le ciment (du latin caementum, signifiant moellon, pierre de construction) est une matière...) armé[1]. " 
Henri Verne et René Chavance, Pour comprendre l'art décoratif moderne en France, Paris 1925, Hachette, pages 60-61, avec une photographie.

Correspondances

  • Image:Rer-R.png C par navettes SNCF pour Pereire. Départ à l'arrêt du 53 direction Pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours...) de Levallois
  •  31 53
  • Image:Mini-logo Noctilien.JPG N150
  • Et à proximité : bus 66 arrêt Square des Batignolles

Note

  1. Les auteurs ont auparavant critiqué les gares parisiennes: ..mal comprises, trop peu spacieuses pour le bon fonctionnement de leurs services techniques et administratifs.... inconfortables.... de style indiscret... sans rapport avec la destination de l'édifice.
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.118 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique