Amédée Bollée - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
La Mancelle à vapeur - 1878
La Mancelle à vapeur - 1878

Amédée Bollée père (1844-1917) est un fondeur de cloche et un inventeur français spécialisé dans l'automobile. Un de ses fils porte le même prénom, l'autre celui de Léon, futur constructeur automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un...) lui-même.

Amédée Bollée (Amédée Bollée père (1844-1917) est un fondeur de cloche et un inventeur français spécialisé...) fils (1867-1926) est le fils du précédent et un inventeur français spécialisé dans l'automobile.

Amédée Bollée père

Il est le fils d'Ernest-Sylvain Bollée, fondeur de cloches itinérant installé en 1842 au Mans, qui créa trois entreprises qu’il céda à ses trois fils : Amédée, Ernest et Auguste.
Amédée Bollée père fabriqua sa première voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un...) en 1873, et, en 1875, fit le premier voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel...) Le Mans-Paris en 18 heures (L'heure est une unité de mesure  :).

Appelé l'Obéissante (L' Obéissante est le nom du premier véhicule routier à vapeur, construit en 1873 par Amédée...), c'était un véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un...) à vapeur () remarquable par son silence de fonctionnement, sa maniabilité (La maniabilité désigne la plus ou moins bonne aptitude d'un véhicule terrestre, naval ou aérien...) et disposant déjà de la plupart des solutions mécaniques de l'automobile future : 4 roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par...), direction à double pivots, propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant....) sur le train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de...) arrière, suspension ( Le fait de suspendre des particules En chimie, la suspension désigne une dispersion de...) à quatre roues indépendantes. Il est d'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) de la considérer comme le premier véhicule automobile particulier.

En 1878, il conçoit commercialise la "Mancelle", toujours à moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique,...) à vapeur moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif...) a l’avant boîte de vitesses (Une boîte de vitesse est le second maillon de la chaîne de transmission du couple d'un moteur au...) et différentiel (Un différentiel est un système mécanique qui a pour fonction de distribuer une vitesse de...). Cette voiture est considérée comme la première voiture de série : 50 exemplaires ont été fabriqués.

En 1879 il reçut une commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un...) pour un train routier (Comme son nom l'indique, un train routier comporte un véhicule tracteur suivi de véhicules...). Il réalisa alors la "Marie-Anne" la puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) du moteur toujours à vapeur était de 100 CV., les roues des deux premiers wagons et du tender étaient motrices, le poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la...) transporté sur terrain plat pouvait atteindre les 100 tonnes mais était limité à 35 tonnes sur une pente de 6 %.
Il perfectionna ces voitures en construisant "La Nouvelle" une des toutes premières conduites intérieures en 1880 puis "La Rapide" en 1881 cette voiture était capable d'atteindre la vitesse (On distingue :) folle de 60 km/h !

Amédée Bollée fils

Amédée Bollée père encouragea son fils Amédée Bollée-fils, à expérimenter les moteurs à explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un...). Il essaya alors toutes sortes de solutions techniques dont une turbine (Une turbine est un dispositif rotatif destiné à utiliser la force d'un fluide (eau, vapeur, air,...) mais les matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en...) disponibles à l'époque ne permit à cette turbine de fonctionner que 2 heures puis un moteur deux temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) à chargement (Le mot chargement peut désigner l'action de charger ou son résultat :) par ventilateur etc. Au cours de ces expériences il mit au point (Graphie) le carburateur (Le carburateur est un organe du moteur à combustion interne essence ou ethanol et aussi des...) à gicleur noyé. À la fin de cette période de recherches et d'inventions il était un des meilleurs ingénieurs en automobile.

En 1896, Amédée Bollée-fils fabrique sa première voiture à essence, puis en 1898 pour la course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...) Amsterdam Paris il fabriqua la première voiture aérodynamique (L'aérodynamique est une branche de la dynamique des fluides qui porte principalement sur la...), la carrosserie (La carrosserie est l'enveloppe rigide d'une machine, destinée à protéger les organes situé à...) était en aluminium (L'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13....). En 1899, pour le premier tour de France automobile, il fabriqua une voiture de course révolutionnaire : moteur monobloc à 4 cylindres de 20 CV. positionné horizontalement à l’arrière, châssis (Un châssis est un cadre rigide ou mobile fait d'une matière résistante, destiné à entourer ou...) surbaissé et carrosserie profilée en aluminium, ces voitures atteignirent 90 km/h. De 1900 à 1923, il construisit des voitures de haut de gamme en petite série (maxi 50 par an). Il continuait également ses recherches et ses expériences, il mit, par exemple, au point un système de rattrapage automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la...) de jeu de soupapes encore utilisé. À partir de 1923, il se spécialisa dans la fabrication de segments pour les pistons. Cette société existe toujours, ce qui en fait la plus vieille société spécialisée dans l'automobile au monde (Le mot monde peut désigner :). Léon Bollée, son frère, inventa, à l'âge de 19 ans, une machine à calculer puis créera une entreprise d’automobiles qui fonctionnera jusque dans les années 1930.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.158 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique