Rangoon
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Pour le film de John Boorman, voir Rangoon.
Le site de Rangoon, vue satellite.
Le site de Rangoon, vue satellite.

Rangoon, en français Rangoun, officiellement renommée en Yangon, est l'ancienne capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs, ou une ville ayant une prééminence dans un...) de la Birmanie (ou Myanmar). En réalité, Yangon est tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) simplement la prononciation birmane du nom.

Depuis le 7 novembre 2005, la nouvelle capitale est Naypyidaw.

Histoire

La ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations...) a été probablement fondée au VIe siècle.

Elle fut conquise par le roi Alaungpaya en 1753, puis par l'empire britannique en 1852 et devint la capitale du Myanmar.

L'armée impériale japonaise envahit la ville pendant la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est...) Guerre mondiale le 8 mars 1942.

Géographie (La géographie (du grec ancien γεωγραφία - geographia, composé de "η γη" (hê gê) la Terre et...)

Rangoon (Rangoon, en français Rangoun, officiellement renommée en Yangon, est l'ancienne capitale de la Birmanie (ou Myanmar). En réalité, Yangon est tout simplement la prononciation birmane du...) est située sur le delta de l'Irrawaddy, à proximité de la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) d'Andaman (golfe de Martaban).

Sites et patrimoine

La ville abrite plusieurs édifices bouddhistes.

Infrastructures

L'aéroport international (Un aéroport international est généralement un aéroport avec des services des douanes et d'immigration pour gérer les vols internationaux à destination et en provenance d'autres pays. Ces aéroports...) de Rangoon est l'aéroport international de Mingaladon.

Personnalité

  • Aung San Suu Kyi, la leader de l'opposition démocratique, est née à Rangoon le 19 juin 1945.
  • Nick Drake, musicien folk anglais, est né à Rangoon le 19 juin 1948.

Galerie

Cliquez sur une vignette pour l'agrandir.

Page générée en 0.034 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique